❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Ce recueil de nouvelles est celui de la jeunesse de Boris Vian, 5 juillet 1949
Il regroupe 11 nouvelles toutes différentes par l'histoire ,mais ressemblantes par l'originalité,
et l'absurdité irréelle de certaines .

On sait que Boris Vian était "anti militariste"
Dés la première nouvelle , on est dans le bain de ce petit ouvrage. On plonge dans l'absurdité militaire la plus totale.
Je ne veux en aucun cas raconter ses nouvelles sauf , vous dire que Boris Vian à une manière atroce de s'attarder sur les cruautés de la guerre .Il en renforce l'horreur.
On peu rire, bien sûr, à la lecture de cette nouvelle,
mais ce n'est qu'un moyen de décompresser au milieu d'un univers qui a perdu tout son sens.

Ce recueil ,même plus d'un demi siècle après reste étonnant et détonant par l' absurdité
de certaines de ces nouvelles ,elles sont les prémices du thème que va aborder Boris Vian par la suite.
Comme par exemple: " L'écume des jours", "L'herbe rouge" ou" L'arrache-coeur" pour ne citer que ceux là
qui m'ont vraiment plus et bien sur "j'irai craché sur vos tombes ".
Attention à la lecture de ces nouvelles vous aller être surpris , pour ma part
je dirai qu'elles sont toutes surréalistes , déroutantes, je me demandais même:
(dans quel état d'esprit était Vian quand il les a écrites ) ?.
J'accorderai que ces écrits étaient le pendant des toiles de Dali ,(mon humble avis ? qui n'engage que moi)
Elles sont toutes : déraisonnables, extravagantes : en fait des élucubrations, compliquées et confuses.

Elles ont toutes attiré mon attention avec ferveur!, par leur style, leurs constructions , le langage toutefois poétique pour certaines !
leur mélange d'humour et de désespoir pour les autres ...Elles m'ont fait sourire aussi à certaine pages ,
En fait une excellente introduction à l'univers de Boris Vian.

Dans ce recueil : Tout est déjà là : les thématiques de la guerre, de la musique, de l'amour,
l'humour pince-sans-rire qui est son image de marque,
il sait égayer ses lecteurs par les bons mots et la verve qui font reconnaître le style de Boris Vian parmi des
centaines d'autres auteurs.
Je n'ai pas le droit de médire un auteur tel que Boris Vian qui à marqué cette écriture oulipienne
surréaliste de l'époque , et ce recueil doit être accepté ,car il laisse présager ses futures oeuvres .
Il faut faire attention à cette affirmation car il en est de même pour nos jeunes auteurs .
Donc voila à vous de juger, moi c'est fait , comme l'on va voir un vernissage par curiosité,
allez visiter , ce petit musée de Boris Vian , en commençant par passer par l'accueil qui est "" Les fourmis ""
Bonne lecture à tous
Fabiolino

Boris Vian a fait chauffer la machine à humour noir pour ces nouvelles ! Hilarantes, cruelles, avec une bonne dose de jeux de mots et un zeste d'amertume, un cocktail dont cet inventeur avait le secret.
Le Plombier, Les Poissons morts, Les Fourmis… je ne saurais dire lequel de ces textes j'ai le plus apprécié, alors mon conseil serait de se jeter sur chacun d'eux sans faire de quartier. (Les Fourmis…oui si vous aussi avez été un jour traumatisé par une bouse littéraire commise par un certain Bernard Werber vous tremblez peut-être mais rassurez-vous et entrez sans crainte, vous êtes chez Vian…)
Boris Vian, Les Fourmis…un recueil de onze nouvelles écrites entre 1944 et 1947.

Dès les premières lignes, Boris Vian donne le ton : »On est arrivés ce matin et on n'a pas été bien reçus, car il n'y avait personne sur la plage que des tas de types morts ou des tas de morceaux de types, de tanks et de camions démolis. »

L'humour noir est le fil conducteur de ces nouvelles: Boris Vian y décrit des scènes insoutenables avec un détachement apparent qui lui permet d'exorciser cette rage et cette révolte qui sommeillent en lui. Cette période d'après-guerre laisse apparaitre des cicatrices indélébiles. Pourrait-on même parler de littérature de l'absurde? C'est la question que je me suis posée en lisant l'une des nouvelles « le voyage à Khonostrov » où un passager d'un train se fait torturer (ou plutôt massacrer) par ses voisins de cabine car il préférait ne « pas parler ».

Pour ma part, il s'agit d'un livre coup de coeur: les sujets graves abordés, la plume et le ton de Boris Vian, ce livre m'a donné des frissons. Un recueil qu'on ne peut oublier.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..