EAN : 9782035994820
Larousse (17/03/2021)
3.5/5   1 notes
Hérisson, escargot, grenouille, lézard, cloporte, mulot... Mais aussi écureuil, orvet, musaraigne, épeire, couleuvre, araignée-crabe, chauve-souris... Découvrez les portraits de plus de 40 espèces parmi les plus courantes de nos jardins et de nos potagers. Pour chacune, une fiche détaillée indique son habitat, décrit ses caractéristiques principales et vous indique où et quand vous avez le plus de chance de l'observer.
Un guide simple et familial pour découv... >Voir plus
Que lire après Mini-guide des petites bêtes du jardinVoir plus
Un mini-guide - vraiment petit par la taille - qui présente de façon très succincte 43 animaux que l'on côtoie, notamment au jardin (mais pas que…). Cloporte, faucheux, iule, surmulot, hérisson, orvet, putois, renard, limace rouge, escargot des jardins, salamandre, taupe, grenouille rousse, campagnol, pipistrelle, scutigère…on peut constater que c'est une sélection assez disparate d'animaux plutôt communs.
Chaque animal est présenté par une photo, une description rapide, son habitat et son mode de vie. La présentation est agrémentée d'une petite anecdote, la plupart du temps liée à une croyance ou une légende. Cette dernière information est dispensable car elle n'est pas très utile.
C'est un livre très court mais finalement il apporte juste l'essentiel des infos sur une espèce ; suffisamment au moins pour se faire une idée de l'animal en question, son mode de vie et ses particularités.
Un livre qui est une « petite » porte ouverte pour découvrir de façon plus ample ces animaux dans un ouvrage plus conséquent. Un livre qui incite donc à découvrir des animaux finalement assez « mé »connus.

L’écureuil se nourrit également de champignons ; il raffole plus particulièrement des cèpes, des agarics et des amanites, même les plus toxiques. Malgré son air chétif, il digérera sans problème une amanite phalloïde capable de clouer au lit, voire de tuer, un homme en bonne santé !