Leïa tome 1 sur 3
AFNIL (14/11/2021)
4.38/5   8 notes
Dotée d'un esprit cartésien, Leïa, 19 ans, n'imagine pas un seul instant que la magie existe.

Pourtant, lorsqu'elle est victime d'un terrible accident de voiture avec ses parents, ses convictions sont ébranlées. Abandonnée dans le maquis, elle se croit morte, mais la nature a décidé de la soigner, lui permettant de découvrir un héritage chamanique surprenant.

Accompagnée désormais de ses animaux totems, Leïa n'a plus le choix, elle doit... >Voir plus
Que lire après Leïa, tome 1 : L'éveilVoir plus
Suite à un accident de voiture, Leïa, arrière-petite fille de chamane, est soignée par la nature et se voit dotée de pouvoirs de soin et de communication avec les plantes et les animaux. Elle va petit à petit découvrir l'étendue de ses dons, tout en essayant de mener sa vie d'étudiante en médecine. Ses capacités vont susciter l'intérêt d'un jeune médecin et de la police.
L'autrice ouvre notre monde à une communion fantastique avec la nature. Elle y ajoute du romantisme et du suspense, faisant un mélange de genres surprenant.
La fin du livre arrive très abruptement et me laisse sur ma faim. Impossible de s'arrêter là. Je déplore ce sentiment de prise d'otage du lecteur, car rien n'est terminé. La découpe du tome est purement factice, commerciale. Pourtant je lis beaucoup de séries. Je suis habituée à ce que certaines questions restent sans réponse. Mais ici, c'est un simple "A suivre" digne d'un pilote de série télévisée en deux parties.
L'écriture est fluide et légère. Beaucoup de bons sentiments sont au rendez-vous et m'ont fait passé un bon moment.
Au début, je n'ai su que penser de ce roman. Mais ça, c'était uniquement lors des premières lignes. Ensuite, ça a été un peu comme prendre le train, ça allait très vite. J'ai été un peu désarçonnée par la vitesse à laquelle j'ai pu lire ce roman. Les phrases très courtes étaient percutantes et rapides. C'était aussi très fluide parce que les événements s'enchainaient à la vitesse de la lumière. Pas le temps de s'ennuyer au moins mais j'ai presque eu une crise d'épilepsie lors de cette lecture. Ce n'est pas une critique négative mais surtout un constat, de ma part, qui m'a beaucoup amusée. Ça m'a fait sourire aussi et ça m'a totalement changée des lectures avec de longues phrases très lentes et longues. Les courts chapitres venaient également renforcer cette impression.
Ce qui m'a plu aussi, c'est le style de l'auteure. Notre héroïne, Léïa nous parle comme si nous, les lecteurs, nous trouvions à ses côtés lors de ses aventures. C'est très différent et unique par rapport aux autres livres et un bon point. C'est ce qui amenait de l'humour et de la légèreté au roman. J'avais réellement l'impression d'être dans une vraie urban fantasy.
J'ai donc beaucoup apprécié Léïa et son caractère absolument pas discret. J'avais l'impression d'être face à une petite malicieuse, c'était très amusant en somme. Elle est attachante et j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur elle et son entourage.
La fantasy vient doucement s'inviter au coeur de notre réalité par petites touches sans être trop lente non plus puisque le style de l'auteure fait que ça allait plutôt vite. L'intrigue est bien décrite et imaginée. J'ai beaucoup apprécié la touche de magie et de fantastique au sein du roman. Les histoires de chamane et d'esprit totem, on en voit peu, enfin, de mon point de vue et j'ai trouvé que c'était bien abordé et passionnant.
Conclusion : Un roman surprenant mais appréciable que je recommande.
Leïa est une jeune fille qui fait des études de médecine et a validé sa première année.

Elle passe des vacances d'été en Corse chez sa grand-mère avec ses parents avant la reprise des cours. Alors qu'ils allaient rentrés chez la grand-mère, ils finissent pas avoir un accident de voiture. Leïa qui avait juste avant défait sa ceinture de sécurité se retrouva éjecté de la voiture et se retrouva dans le maquis.

Alors qu'elle ne pouvait plus bouger son corps suite à l'accident, la nature lui a donné un coup de main pour se « réparer ». Elle s'est retrouvée dans un cocon de plantes qui l'a soignée. Elle a fait la connaissance de Max, un lynx et Luna une chouette, qui lui apprend qu'ils sont ses
animaux totem, ils sont liés.

Au bout que quelques temps, elle se retrouve complète soigner et remise sur pieds. Alors elle va jusqu'à l'accident et elle se rend compte qu'il n'y a plus personne donc fini par retourner chez sa grand-mère.

Elle parle avec sa grand-mère de ce qu'il s'est passé et que ces parents ont été transporté à Toulouse dans un hôpital, dans le service des grands brûlés. Elle apprend aussi qu'elle est une chamane , une guérisseuse, qui parle aux animaux et aux plantes,. Alors elle décide d'aider comme elle peut, en commençant par ces parents gravement brûlés

Magnifique découverte, tant du côté de l'histoire que de la plume. J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire. N'ayant que le point de vue de Leïa, on découvre l'histoire et son évolution en même temps qu'elle. Il se passe de nombreuses choses mais cela reste un tome introductif. Leïa découvre ses nouveaux pouvoirs et les met à profit pour aider son prochain. La nature joue un rôle important dans cette histoire et j'ai adoré ce côté échange. Leïa communique avec la nature et c'est ce qui m'a tenue en haleine. Cette communion avec ce qui nous entoure est importante.

Il n'y a pas de temps mort. Il se passe beaucoup de choses et plus on avance dans l'histoire et plus on découvre des liens entre les différents événements. Quand à la fin, elle ne donne qu'une envie : découvrir la suite. A vous de vous y plonger.