Yvonne vend sa maison pour se rendre à l'EPHAD. Elle quitte avec une grande tristesse ce lieu où elle a vécu avec son mari et ses enfants. Dotée d'un franc parler, elle va rencontrer un groupe d'amis qui vont l'aider à mieux accepter cette institution.

Ah, comme j'ai aimé Yvonne, la tempétueuse qui, après un passage à vide, fait des soirées dans sa chambre, aime et fugue. Mais j'ai aimé aussi ses amis, qui ont tous leurs failles et un côté attachant, sans oublier Youssef l'aide soignant au grand coeur, attentionné et prévenant.

Mais tout n'est pas rose dans cet EPHAD où le quotidien est rythmé par le manque de personnel, la climatisation en panne ou une directrice à cheval sur le règlement qui a tendance à infantiliser les résidents.

Une très belle BD ou les dessins vont parfaitement avec le scénario. Les visages sont expressifs et permettent la compréhension des sentiments sans qu'ils ne soient écrits. On passe des larmes au rire.

Une lecture pleine d'espoir et de vie.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
J'ai apprécié le Plongeon, de Séverine Vidal et Victor L.Pinel grâce à de nombreux points positif. le suspense est bien tenu, nous attendions de savoir si elle arriverait à s'habituer à ce nouvel environnement. Et au fur et à mesure du temps nous voyons comment elle s'y accommode tout en n'oubliant pas son passé. Les personnages sont très différents les uns des autres tout en ayant des liens qui les unissent comme la solitude… Malheureusement, ils ne sont pas assez approfondis, ce qui nous fait les apprécier, mais seulement en partie. J'ai bien aimé ce livre car il y a une notion d'ambivalence, nous voyons les aspects négatifs de la retraite, la solitude, les maladies de vieillesse comme l'alzheimer et la perte d'êtres proches. Mais il nous montre aussi les aspects positifs comme la solidarité entre les personnes âgées et la façon dont ils sont traités. le passage qui ma marqué est lorsqu'elle dit: « Je n'aurai plus rien ici, aucune fête, aucune chute, plus aucune nuit d'amour. Je n'ouvrirai plus les volets sur le matin frais. Je ne m'assiérai plus, un verre à la main pour contempler le soleil se coucher. » car elle exprime lors de son entrée en maison de retraite, que c'est une page tournée, la fin d'une histoire.
Séverine Vidal est née le 22 décembre 1969 . Elle est d'origine française et ses activités principales sont écrivaine et autrice de littérature pour la jeunesse. Elle a écrit des romans, des albums et des BD tel que le Manteau qui a reçu le prix du Touquet en 2020. Dans la BD de Séverine Vidal , le Plongeon , nous suivons Yvonne au cours de sa vie d'octogénaire dans son quotidien jusqu'au moment où elle doit partir dans un EHPAD se nommant les Mimosas car elle vend sa maison . Bien qu'Yvonne abandonne sa maison avec tristesse elle décide d'y aller. du point de vue d'Yvonne, la vie à l'EHPAD est ennuyeuse , elle souhaite seulement trouver un moyen de se divertir dans cet endroit. Les vieux peuvent s'amuser aussi ! Tout d'abord , le thème abordé bien qu'il paraisse ennuyant est très touchant car il veut nous faire réagir face au quotidien des vieilles personnes qui sont dans les EHPAD, ce qui est un sujet qui nous concerne tous car on deviendra vieux un jour ou un autre . Beaucoup de familles placent leurs grand-parents dans ce genre d'établissements sans demander leur avis ou bien voir comment l'endroit fonctionne .Yvonne a un caractère qui donne envie de compatir avec elle car pendant toute l'histoire elle se sent seule et cherche de l'affection , qu'il soit amicale avec ses autre camarades d'EHPAD ou bien de l'affection plus intime avec Paul-François. Les personnages peuvent paraître fou à cause de leur maladies comme Fifi . Dans l'histoire elle voit des objets n'existant pas , on la voit entrain de mettre des cadeaux de Noël pour ses petits enfants alors qu'elle est à l'EHPAD en plein mois de mai. Ensuite , la manière dont les dessins ont été fait contribuent énormément au fait que les lecteurs compatissent avec les personnages . Víctor L.Pinel , le dessinateur , a accompagné l'histoire de Séverine Vidal de façon pure et délicate . Les visages et les corps sont très expressifs et ses dessins partagent avec les lecteurs les sentiments qu'ils ressentent. Enfin , de la tristesse à la joie de vivre , le Plongeon de Séverine Vidal est une BD émouvante et très touchante par son style graphique qui transporte les sentiments du lecteur mais aussi par son développement des caractères des personnages. Yvonne , une octogénaire se retrouvant dans l'EHPAD des Mimosas à contre coeur va peu à peu s'habituer à sa nouvelle vie et même l'apprécier grâce à ses amis.Son quotidien de retraiter va vous émerveillées bien que les plaisirs et joie de vivre soit simplets mais bonne enfant.
Hugo
Elle est chouette l'histoire de Mamy Yvonne. Pardon, Madame Lhermitte ! Elle est touchante cette vieille dame qui malgré son âge, ses doutes et sa crainte de finir seule, s'accroche à des petits moments de vie, de bonheurs simples et de joies.
Elle me rappelle mes grands-mères, les souvenirs communs et ceux qu'elles m'ont raconté.

Prendre de l'âge et perdre ses proches est douloureux et triste.
"Le Plongeon" sait le décrire avec justesse tout au long de l'histoire car Séverine Vidal sait également faire sourire et toucher de plein de façons différentes.
Une lecture qui m'a beaucoup plu et surtout ému.
Je ne sais pas encore si, pour citer Chateaubriand, "la vieillesse est un naufrage, les vieux sont des épaves"....

Ce que je sais par contre, c'est que la vieillesse d'Yvonne, bien que venteuse et malmenée par les vagues, à les allures d'un galion espagnol !
BD très intéressante et plaisante. Appart quelques images déplacées que je n'ai pas apprécié. L'histoire de Yvonne m'a touchée, on retrouve des faits réels comme la perte de l'intimité,l'indépendance. Sa relation avec ses amis est assez drôle. Beaucoup d'humour dans cette BD. Et une touche d'amour bien sûr.
Lilou. H
Le hasard de ma PAL fait que je lis deux BD sur les EPHAD à la suite l'une de l'autre.
Le décor est le même mais le traitement et l'histoire sont très différents.
Ici nous suivons la vie de Yvonne qui, a 80 ans, quitte sa maison pour entrer aux "Mimosas". Elle s'y fait une bande de camarades qui essayent d'éclaircir leur quotidien un peu morne.
Le sujet est, bien évidemment, triste mais c'est plein d'humour, c'est bienveillant et, bien sur, c'est très touchant.
Le personnage de Yvonne est attachant, ainsi que la plupart des personnages secondaires.
Outre le sujet de la fin de vie, cette BD évoque également d'autres sujets généralement tabous liés à la vieillesse : la déchéance, le délaissement, la sexualité et l'infantilisation.
Une chouette lecture un peu tire-larme tout de même.
Une petite aventure en EHPAD, d'une grande douceur malgré toute la difficulté du vieillissement et de l'isolement, qui n'est à aucun moment minimisé. Des rires et de la tendresse, une très belle illustration du retour en enfance qu'amène le vieillissement.
J'avais adoré l'album précédent de ce duo d'auteurs, je retrouve ici avec plaisir leur complicité narrative où la sensibilité guide à la fois le texte et l'image. Moins engagés et vachards que Les vieux Fourneaux, leurs personnages allient avec bonheur l'humour et l'émotion, le pudique et l'intime. Les corps et les sentiments se montrent sans fard, le regard porté sur les années passées se veut lucide sans être plaintif. Pas besoin d'être geignard ni de s'appesantir sur son sort, il faut faire avec ce que l'on a, avec ce qui nous reste sans penser à ce qui a été perdu et ne reviendra plus. Ils sont beaux ces aînés croquant une dernière fois la vie à pleines dents, ce fut un indicible plaisir de faire ce plongeon à leurs côtés.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Le plongeon est une bande dessinée écrit par Séverine VIDAL et a été publié aux éditions Grand Angle en 2021

L'histoire se déroule dans une maison de retraite où Mme Lermite se sent seule jusqu'à ce qu'elle rencontre deux résidantes : Angélica et Thérèse. Fifi va même rencontrer l'amour et débuter une relation avec Paul-François. Les deux amoureux vont tenter de redevenir adolescents mais sans succès. Ils vont fuguer mais ils seront aperçus par un homme. Les ramènera-t-il à la maison de retraite ?

J'ai apprécié la lecture de cette BD car j'ai aimé le personnage de Fifi et sa fantaisie sa façon de voir le monde grâce à ces souvenirs.

Alicia
Séverine Vidal est l'auteur de la BD « le plongon »il raconte l'histoire d'Yvonne Lhermitte,qui a quatre-vingt ans et c'est décidé : elle va quitter sa maison pour l'EHPAD, la maison de retraite comme on disait avant….
Une tristesse infinie se dégage de ces premiers instants avec la visite de l'agent immobilier et du couple intéressé par l'achat des lieux. Leurs remarques font mal à Yvonne : « de beaux volumes… Mais tout à refaire ! »
Il faut se séparer de Bellouche, sa chienne fidèle, voir vider sa maison et partir avec enfants et petits-enfants pour l'EHPAD, Les Mimosas.
Là, Yvonne ne se sent pas bien, n'aime pas sa chambre mais peu à peu, se lie d'amitié avec quelques résidents dont Paul-François que tout le monde appelle P-F et avec qui elle partage à nouveau l'amour.
Alors, il y a le scrabble, les ateliers, la poterie mais pour Yvonne, ce n'est pas la vie. Elle taquine, fait des siennes, redonne le sourire à ses amis au cours d'une soirée bien arrosée, dans sa chambre. Elle qui s'occupait d'un domaine viticole, près de Libourne, avec Henri, son mari, avait gardé quelques bonnes bouteilles…
Youssef, infirmier attentionné, comprend mieux que quiconque les désirs de liberté d'Yvonne et de ses six amis, même s'il essaie de les retenir lorsqu'ils entreprennent une fameuse fugue qui se terminera par le plongeon.
Tout est remarquablement dessiné par Victor L. Pinel. Certaines planches sont d'une éloquence impressionnante qui en dit plus long que les plus beaux discours. Il a osé et c'est bien fait.
Enfin, accompagnant une histoire pleine d'enseignements, sur ce monde clos des EHPAD et des relations avec la famille, les textes de Séverine Vidal sont toujours bien choisis, percutants, terriblement tristes quand il le faut.
L'humour et la joie de vivre les dernières années d'une vie imprègnent cet album qui offre non seulement un bon moment mais une belle occasion de réfléchir au sort que nous réservons aux personnes les plus âgées.Je vous invite donc a lire cette BD que j'ai beaucoup aimé , elle convient parfaitement aux personnes qui n'ont pas l'habitude de lire.
Astrid