Ce livre est très bien mais peut-être un peu court. C'est le premier livre que je lis qui regroupe autant d'handicap et j'ai été touché qu'il soit autant mis en avant car le personnage principale est lui-même handicapée. Je le conseille aux petits lecteurs qui ont envies de lire un bon roman d'amour ❤!
C'est l'histoire de jeunes enfants nommés : Vlad, Flachard, Saïd, Monique et Morgane. Ils sont tous handicapés, ils sont au collège et leur classe s'appelle ULIS. Un jour, ils voulaient faire un film pour un concours qui s'appelle Inter École. Celui qui aura le meilleur film gagnera un voyage à New York.
J'ai beaucoup aimé le livre car tous les personnages avaient une personnalité unique et étaient drôles. Mais le début était un peu lassant car ça commençait tout doucement. Je le conseille aux enfants handicapés car il vous donnera du courage et même à tout le monde car il est très drôle. Souren

Nouveau venu au collège Georges Brassens, Vlad a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, et passionné du cinéma, il est aussi drôle, sensible et généreux, et audacieux. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan.
Ce livre m'a beaucoup touché car Vlad me fait penser à mon petit frère qui est atteint d une maladie génétique et qui, à la rentrée prochaine, rentrera en Ulis. Luka
Un roman qui aborde le handicap avec décomplexion et humour !
Cette histoire rassemble des ados en mal être, en recherche de soi ou en quête d'amour mais réunis et liés par l'amitié et l'envie d'accomplir ensemble un court métrage pour partir à New York.
Une lecture inoubliable qui donne un autre regard sur le handicap.
Une ULIS ouvre au collège Georges Brassens et Vlad va l'intégrer. Handicapé, il déteste le misérabilisme à son égard et le discours de rentrée va le faire sortir de ses gonds. Sa réaction le fait remarquer par tous et va bousculer son année scolaire. Un groupe d'amis se forme autour de lui et va le pousser à tourner un film pour un concours.

Un bon roman sur la différence, le handicap et les relations entre adolescents. Des personnages avec une force de caractère hors-norme qui permettent d'oublier les différences, de coexister avec et qui montre que les diversités peuvent former une unité, un groupe. Un certain idéal où tout est presque rose mais qui s'éloigne de la réalité. Un texte porteur d'espoir.
Nos coeurs tordus de Séverine Vidal & Manu Causse.
(Genre : Contemporain, Jeunesse).

Editions : Bayard Jeunesse
Prix : 13,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 1er mars 2017

Résumé : Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n'a pas sa langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…

Mon avis : Ce roman m'a tenté pour plusieurs raisons : les thèmes qu'il aborde, son résumé et sa couverture, qui sort de l'ordinaire. le titre aussi m'a paru assez mystérieux… comment peut-on avoir le « coeur tordu » ? On comprend très vite pourquoi au fil de notre lecture et on se rend compte que le titre est bien trouvé. Au final, j'ai passé un excellent moment en lisant ce bouquin. J'ai adoré !

Les auteurs ne font pas dans le détail. On attaque directement avec la présentation des personnages principaux : Vladimir, Dylan, Saïd, Flachard et Mathilde. Chaque protagoniste a son point de vue dans le récit. On se rend très vite compte que cette histoire à plusieurs voix va être géniale. J'ai en tout cas été curieux de voir ce qu'il en était. Et je n'ai pas été déçu.

Chaque personnage est unique, touchant à sa manière et on a envie de l'accompagner quoi qu'il fasse. Vladimir a le bas du corps complètement tordu, Dylan est atteint de trisomie 21 et Mathilde est en fauteuil roulant. Ce sont les 3 personnages handicapés que l'on va suivre. Chacun a son caractère, ses envies, sa façon de voir le handicap et ses répercussions. Mais aussi, ses aspirations pour l'avenir. Ce qui fait la force du roman, c'est qu'on suit aussi des personnes valides. Dylan c'est le petit rebelle du collège. Pourtant pour sa dernière année, il va essayer de se faire discret pour qu'on le laisse tranquille. Et Flachard… le principal adjoint dans la panade à cause du principal en arrêt maladie depuis la rentrée. Deux styles de personnages qui se mêlent, s'emmêlent et se démêlent pour notre plus grand plaisir. J'ai apprécié les suivre, les connaître. Et j'ai trouvé qu'ils dégageaient une très grande maturité ainsi qu'une justesse incroyable.

Le rythme de l'histoire est bon. le lecteur est vite embarqué dans les péripéties des personnages. En plus le roman est divisé en mois de l'année et les différents points de vue apportent une fluidité à toute épreuve. Vous aurez tout le temps envie de tourner les pages pour découvrir ce qu'il s'y passe. Les auteurs, en balayant une année scolaire entière, permettent de voir toute l'évolution des personnages. Et du chemin, ils en font !

Les thèmes sont très bien abordés. le handicap sous différentes formes, l'amitié, l'amour, les relations au sein de la famille. Mais aussi le regard des autres par rapport au handicap et comment les handicapés se perçoivent par rapport aux valides. Ce sont des sujets importants et peu traités dans la littérature jeunesse. Ils nous apprennent à être tolérant et à réfléchir sur nos propres conceptions des handicaps. Dans l'intrigue on y parle beaucoup de cinéma et de dépassement de soi. J'ai beaucoup apprécié cette partie également.

L'écriture des auteurs est simple mais touchante à la fois. J'ai beaucoup rit de certaines situations comme j'ai pu avoir la petite larme à certains moments émouvants. On ne peut être qu'emporté dans ce roman. Dommage qu'il ne soit pas plus long, ou que certains passages ne soient pas davantage développés. Peut-être une suite est-elle envisagée ? Parce que j'ai adoré la fin, tout simplement. Un roman jeunesse que je vous recommande fortement. Vous passerez un agréable moment et vous aurez un regard différent sur le handicap.

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Roman parfait pour des collégiens: c'est si rare! Long juste comme il faut, un vocabulaire adapté (nous sommes bien obligés de l'adapter en attendant qu'ils aient l'ambition d'apprendre du vocabulaire), une belle histoire dont les thèmes sont centraux pour les jeunes (et les grands): amour, tolérance, acceptation et dépassement de soi, ambition. Et cinéma! Il y a un tome 2 et un 3, je m'en réjouis!
Chers lecteurs,
J'ai trouvé ce livre très émouvant à lire et l'histoire est juste exceptionnel. J'ai retenue beaucoup de choses sur les enfants handicapés et cette histoire nous aide à comprendre que les handicapés ont un coeur eux aussi.
Je vous recommande fortement ce livre, bonne lecture,
Dooms
Des personnages pas comme les autres;
Des sujets et des messages très forts: handicap, tolérance, confiance et acceptation de soi.
💚 Une écriture simple qui utilise beaucoup de stéréotypes pour en faire une belle histoire très positive. Et ça, ça ne fait pas de mal !
Nos coeurs tordus est un roman qui nous amène vers le monde des handicapés et qui nous parle de leur vie de tous les jours pas toujours facile. Cette histoire m'a beaucoup plu car elle est bouleversante et les personnages sont émouvants et attachants. Ce livre était assez simple à lire et les chapitres étaient courts. Chaque chapitre parle à la place du personnage, j'ai trouvé cela original et intéressant. Ce roman m'a fait comprendre que ce n'est pas parce qu'ils sont handicapés qu'ils ne peuvent pas avoir une vie à peut près normale, et vivre comme tous les autres sans être vu différent par les autres. Ce récit ma bouleversée grâce à la personnalité des personnages, qui mène une vie pas si facile qu'on le croit. Les auteurs de ce récit nous tiennent en haleine tout au long des chapitres car à travers leur texte nous pouvons ressentir les émotions qu'ils veulent nous transmettre le paradoxe entre l'amour et la haine, le complexe d'infériorité par rapport aux autres, ainsi que leurs questionnements vis-à-vis de leurs différences.
si vous aimez être plongé dans une bulle d'émotions, je vous conseille vivement ce livre car il vous fera voyager dans un monde différent.
Ce livre m'a beaucoup plu premièrement pour son langage hyper simple et très adapté pour les adolescents, par exemple ils parlent comme des jeunes. Mais c'est un peu normal vu que ce sont des enfants qui parlent, donc ce livre se lit très très vite. Deuxièmement, l'action du livre il y en a beaucoup et très fréquemment :la relation amoureuse entre Lou et Vlad, la production du film de Vlad ect. Troisièmement pour son genre, il est drôle à certains moments comme il peut être triste mais je vous rassure à la fin tout se passe bien. Je me rappelle qu'à un moment Vlad était un peu triste parce que Lou ne sort pas avec lui. Voilà, je conseille ce livre au personne qui n'aiment trop lire ou aux débutants comme moi ! : )

MLs31240

Nos Coeurs Tordus de Séverine Vidal

Nos Coeurs Tordus est un livre qui m'a enormément plu. C'est un livre émouvant mais à la fois très intéressant. Il nous parle d'un adolescent handicapé : Vlad. Une personnage qui m'a beaucoup plu car toutes ses petites manières comme changer sa canne qu'il a surnommée Monique que Vlad change selon son humeur, ses sentiments. Mais aussi sa façon de parler (il fait beaucoup d'humour sur son propre handicap). Vlad participe à un concours de court-métrage avec ses amis. C'est un livre facile à lire auquel on se prend vite au jeux. D'autant plus qu'il parle d'une histoire d'amour entre Vlad et la belle Lou (qui n'est pas handicapé). Au début Vlad n'arrête pas de se prendre des murs avec Lou parce qu'elle est déjà en couple. Il nous fait réfléchir à la place que tiennent les handicapés dans ce monde. C'est un livre du genre sentimental mais aussi du genre vécu.

A_lsg31

Nos Coeur Tordus

Ce livre m'a plu car l'histoire est intéressante, l'intrigue fait réfléchir, savoir les sentiments et ressentis des personnages est aussi très important pour moi. Les personnages principaux sont handicapés et la tolérance est le sujet principal cela m'a plus car c'est original comme thème. Traité un cas pour sensibiliser le lecteur ou lectrice que les personnages handicapés peuvent eux aussi tenir un projet sans se décourager, se faire intégrer dans des groupes et pouvoir avoir eux aussi un avenir prometteur m'a aussi beaucoup plu. le fait que l'histoire soit captivante et émouvante car le cas est possible dans la réalité fait plus d'immersion. Une très belle aventure, des personnages avec des caractéristiques particulières, le sens de l'histoire, des histoires d'amours compliquées et d'amitiés aussi, des obstacles à contourner… Une très belle expérience pour ma part, ce n'est pas si simple de comprendre l'histoire de ce livre, mais avec de la concentration on peut arriver à comprendre l'histoire même avec le méli-mélo des pensées des personnages, il ne prend pas trop de temps à commencer, l'histoire bouge et est très captivante. Je recommande ce livre jeunesse: Nos Coeur Tordus.

BookLecteur$

Nos Coeurs Tordus de Séverine Vidal

Ce livre ne m'a pas plu car je trouve qu'il n'y a pas d'action. L'auteur a eu une bonne idée de vouloir montrer la discrimination envers les ULIS mais en même temps la réalisation d'un rêve. Je trouve cela intéressant mais mon avis personnel est contraire à l'idée du livre. Généralement je n'aime pas les livres d'amour malheureusement celui là ne m'a pas fait changer d'avis.
Je n'ai pas complètement détesté ce livre et j'ai bien aimé l'idée de la façon dont l'auteur l'a écrit, surtout le fait que chaque chapitre soit des points de vue différents, je trouve cela très ingénieux.
L'histoire se passe dans un collège où son scolarisés Vlad, un ULIS, et ses amis, dont Lou. C'est elle-même qui décide d'inscrire Vlad à une compétition de court métrage, et plusieurs problèmes se passent au cours du tournage (dont la démission d'une actrice). Y arriveront-ils ? Ou mieux, gagneront-ils ?
Je pense que ce livre plairait aux personnes sensibles à l'amour.

Lou la croft

Ce livre m'a plu car je trouve qu'il y a beaucoup d'émotion, de tristesse et de joie. L'histoire est intéressante et facile à comprendre. Les relations entre les personnages et la manière dont elles sont racontées font qu'on se sent concerné et impliqué. Vlad est un adolescent handicapé qui marche avec une canne appelée Monique. Vlad participe à un concours de cour métrage avec ses amis (Mathilde, Lou, Saïd…) pour gagner un voyage à New York. Il est amoureux de Lou mais, celle ci, est déjà en couple avec Morgan. C'est un roman pour les adolescents qui raconte l'histoire d'une classe ULIS. Les personnages sont attachants et émouvants parce qu'ils ont du courage et qu'ils se battent pour réussir leur avenir. Je pense que ce livre intéressera les personnes sensibles et qui aiment les romans.

marion2005