AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 244 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On joue sa vie comme on joue au flipper
Déjà tout môme on flippe de bumper en bumper
On gagne, on perd et toujours on espère
Pouvoir s'en refaire une petite
Gratuite, gratuite, gratuite, gratuite

Flipper – Téléphone.

Une partie de flipper à un million de dollars...
Je ne suis pas particulièrement friand de roman noir mais quand c'est raconté par Tanguy Viel, je veux bien faire une petite exception. En effet, ce monsieur a l'art de m'embarquer lorsqu'il me raconte des histoires. Ici, il s'agit d'un faux frère, je m'explique, un couple se marie et la mariée présente le narrateur à son époux comme étant son frère alors qu'il s'agit en réalité de son amant. C'est très pratique pour justifier des visites intempestives du frangin au domicile des tourtereaux.C'est déjà cocasse et d'emblée on se demande, comme dans un vaudeville à quel moment les masques vont tomber et à partir de quand les portes vont claquer. Mais ce ne sont pas les portes qui claquent mais les coups de feu. On est prévenu à l'avance du fiasco que cela va être, il n'empêche que la dernière page nous réserve quelques surprises.
Son style d'écriture inimitable me séduit toujours autant.
Jouissif !!

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          230
Insoupçonnable c'est ce mélange d'une ambiance altérée, d'un bord de mer inquiétant, de faux semblant, d'un narrateur au rythme fatal, de l'histoire d'un piège s'apprêtant à se refermer sur ceux qui l'avaient tendu.

Et c'est toujours cette façon lacunaire mais envoûtante que Mr Viel utilise.
La construction de ses phrases me plaisent toujours autant. Je ne m'attendais pas à cette fin.

Je lirai avec plaisir le style de Mr Viel avec la disparition de Jim Sullivan par exemple.
Commenter  J’apprécie          111
Une atmosphère de thriller nordique, on est tenu en haleine, c'est bien écrit, et on sent qu'à tout moment tout peu basculer, et nos certitudes peuvent être contredites.
A ceux qui ont l'habitude de lire la dernière page/phrase des livres qu'ils lisent, ne vous y risquez pas cette fois où vous risqueriez de perdre tout le charme de cette lecture, rapide mais trépidante.
Commenter  J’apprécie          00
Petit mais costaud, Insoupçonnable est un roman qui se savoure, se regarde comme un film en raison de l'aptitude de Tanguy Viel à planter le décor avec pour horizon l'océan, à découper les scènes cinématographiquement, à restituer une atmosphère ou analyser un détail infinitésimal, créer des clairs-obscurs, des fondus enchaînés ou au noir. Peu importe l'intrigue banale face à l'économie de mots pourtant riches et évocateurs, au rythme lancinant, au suspense étouffant. Une fois encore, l'auteur choisit un thème qui pourrait servir de socle à un roman policier sans policiers, une arnaque, un coup facile élaboré par des bras cassés pour s'enrichir rapidement et modifier leur avenir, de l'autre côté de l'eau, aux States, où quelques billets verts leur seront utiles.


Quatre personnages : Lise, entraîneuse dans un bar de nuit, qui n'accepte que de se saôuler et rien de plus ; Sam, son faux-frère et vrai amant, qui comate devant la télé toute la journée. Ils harponnent deux commissaires-priseurs associés, notables provinciaux dévergondés, qui s'encanaillent dans des nuits houleuses et titubantes. Il y a un risque à prendre, et même si tout rate, Lise et Sam auront au moins essayé d'échapper à leur médiocre destin. Mais envisager l'échec n'est-il pas une manière de le provoquer ?


Car les commissaires-priseurs ne sont pas des enfants de choeur ni de coeur, ils savent compter, estimer un prix à payer indépendant d'une quelconque valeur, possèdent des Jaguar et surtout jouent très bien au golf. Ah ! La scène finale du golf, d'une sobriété d'anthologie, quel swing ! ...
Commenter  J’apprécie          20
Un court moment de lecture, mais très prenant, très intense!
Un récit qui laisse aisément présager une adaptation cinématographique, et dont la dernière page m'a laissé sans voix. Et pourtant, il m'en faut, mais "je ne l'avais pas vu venir", comme on pourrait dire!
Il va sans dire que cela m'a donné l'envie de prolonger mes lectures de cet auteur...
Commenter  J’apprécie          50
Pourrais-je dire que c'est drôle ?
Drôle : amusant, étrange, dérangeant, comique, burlesque, émouvant, énervant.
Pourrais-je dire que c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue ? sauf que, étant une vraie ophiophobe, cette image me fait fuir....
Pourrais-je dire que c'est une fable ou un conte et non pas un roman ?
Que c'est écrit comme on parle.
Mais que ca se lit, bien, agréablement, car c'est affûté et sans dentelle, comme l'histoire, comme les "héros".
Oui, parce que, quand même, les héros, sont un peu concons. Victimes peut être des mirages de l'argent, ou de la femme à posséder, bon, d'accord, mais à part ça, rien. Donc sont bien un peu et même beaucoup concons, tous.
Sauf le deus ex machina, le frère. Ah ah ah.... lui qui dans l'ombre semble agir ou pas, lui qui en tout cas remporte le pactole, soit Lise, la femme... et tout le reste (argent, propriétés). du point de vue de la morale et tous les mouvements anti, pro, trans, féministes et autres, ... je ne sais pas.
Personnellement, je me suis bien amusée. Tellement c'est complètement à côté de la plaque. Et tellement c'est attendu.


Commenter  J’apprécie          110
Sam et Lise ont monté un plan INSOUPÇONNABLE : il se fait passer pour son frère, elle épouse Henri. Henri est riche. Mais il a aussi un frère, Édouard. le faux frère sera-t-il vraiment celui que l'on croit ? Un univers cinématographique, un scénario implacable, un régal de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un vrai faux polar dans lequel l'auteur déroule au fil des pages le suivi d'un intrigue dont on connait dès le départ les coupables. Enfin presque, car entre faux frère et faux-frère, sur fond de vengeance, où le vrai mensonge?
Commenter  J’apprécie          10
La fête bat son plein au mariage d'Henri et de Lise, malgré l'absence d'Edouard, le frère d'Henri, son associé dans leur étude de commissaires-priseurs. 

Sam, le frère de Lise, lui, est bien là ... 

Sauf que ce n'est pas le frère d'Elise mais son amant ! 

Et qu'ensemble, ils préparent un mauvais coup ... qui ne tournera pas comme prévu. 

Un court roman à l'implacable efficacité, dans un récit à la première personne où on lit / vit ce que fait Sam

Une écriture diablement efficace ! 

J'avais découvert l'auteur avec "Article 353 du code pénal" que j'ai apprécié tout autant ... 

Je m'en vais donc maintenant écumer librairies et médiathèques à la recherche des autres productions de cet auteur ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          50
Un court roman à l'atmosphère atypique, notamment en raison d'un style narratif particulier puisqu'intégralement raconté à la première personne.
Le décor est planté avec maîtrise de façon habile et fait monter la pression crescendo, le scénario proposé tient la route avec une crédibilité que j'apprécie particulièrement, c'est à dire sans outrance ni invraissemblance.
Comme tout est vu et observé de la fenêtre d'un seul narrateur, nous allons ressentir au premier degré les doutes, les interrogations, la jalousie, le mépris de Sam, auxquels s'ajoutent les dialogues avec lui-même et ceux qu'il s'invente avec Lise ou Henri.
En fait, toute la gamme des émotions issues d'un cerveau tourmenté car embarqué dans une spirale d'événements qui ressemblent fortement à une "fuite en avant" sans espoir de retour.
Pour l'histoire je dirais que l'on se retrouve au coeur d'un fait divers orchestré par des amateurs et que dans ce cas tout peut arriver, surtout le pire.
Côté style c'est une découverte car je ne suis pas coutumier de ce type de narration, les dialogues et observations vus d'une seule "lorgnette" sont forcément subjectifs, et j'ai eu le sentiment que l'on suivait autant une histoire d'arnaque que l'histoire intime de Sam.
Si je dois mettre un petit bémol, il concernera les descriptions que j'ai trouvées un peu nombreuses (je ne suis pas fan de descriptions...).
En conclusion, j'ai aimé ce roman noir qui se lit très vite (130 pages en numérique) et je remercie nameless en passant pour sa critique enthousiaste qui m'a convaincu de commencer cette lecture.
Commenter  J’apprécie          454




Lecteurs (434) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille qu'on appelle

Quel sport Maxime Le Corre pratique-t-il ?

La boxe
Le judo
La lutte

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qu'on appelle de Tanguy VielCréer un quiz sur ce livre

{* *}