Bérengère Viennot (Traducteur)
EAN : 9782075128179
Gallimard Jeunesse (20/06/2019)
4.75/5   6 notes
Un documentaire qui présente les différentes caractéristiques de près de 70 sortes de grenouilles à travers le monde.
Que lire après GrenouillesVoir plus
Les grenouilles, un sujet ciblé, pour en apprendre plus sur le thème animal.

Sans doute que ces petites créatures agiles auraient aussi beaucoup à nous renseigner hors plateau de dissection ou hors assiette de dégustation, de leur vivant.

Les très jeunes lecteurs le savent bien avant le Collège, puisque grâce aux grenouilles, ils seront formés au processus de l'évolution avec une expérimentation scolaire, à la métamorphose avec les têtards.

Apprendre qu'une grenouille a eu un jour une queue est un fait assez excitant à découvrir pour les esprits curieux.

C'est un peu comme d'apprendre que votre chien avait eu une paire d'ailes et qu'en grandissant, il les avait perdu.

Connaissant notre toutou au quotidien comme nous le connaissons, tout ceci relèverait un peu de la Science-Fiction.

Ce sont des animaux à priori très ordinaires mais que nous ne connaissons pas finalement aussi bien que nous pourrions le croire.

Le documentaire "Grenouilles" d'Owen Davey" vous évitera de passer par la case observation des entrailles, il vous dira tout.

Les illustrations devraient être agréables et promettre de la grâce dans la stylisation, nous connaissons déja cette passion pour les imagiers de la Nature d'Owen Davey, cela ne semble pas être que de la commande, avec d'autres excellents titres comme: "Félins" chez Gallimard Jeunesse, mais aussi "Who's who des grandes personnes" chez Milan.

Nous tournons les pages, les pages sont superbes, rehaussant le talent créatif et esthétique de Dame Nature.

Nous sommes ici aussi fascinés par les couleurs des batraciens qu'avec la diversité des espèces exotiques volatiles à plumes et à carapaces.

Peaux tatouées, de pois, de tâches, de verts, de jaunes, équipés de gants et bottes rouges écarlates...

Les grenouilles sont fascinantes à l'oeil mais prudence, elles n'aiment pas toutes être observées et surtout touchées.

Gare aux toxines mortelles.

Les grenouilles sont des gourmandes, apprend-on.

Carnivores, elles gobent sans mâcher: insectes, vers, escargots, grillons, poissons etc...

A quelle famille appartiennent-elles, dans quels milieux vivent-elles, nous reprendrons les connaissances de base pour mieux s'arrêter par la suite sur quelques spécificités étonnantes.

Le saviez-vous?

Les grenouilles muent tous les jours ou toutes les semaines, puis, mangent leur vieille peau pleine de protéines (il va sans dire que vous n'êtes pas des grenouilles, chers jeunes lecteurs).

Autre chose d 'intéressant?

La grenouille produit, le livre nous le dit, un fluide à la base du cou qu'elle étalera sur l'ensemble de son corps pour éviter de se déshydrater (imaginer la quantité de salive à produire pour hydrater la totalité de votre corps, chers jeunes lecteurs? Clairement, la Nature est bien faite et nous n'étions pas l'espèce la plus menacée de déshydratation).

C'est passionnant, vous en saurez plus sur le camouflage, sur l'action des différentes couleurs de peaux- il y a à en apprendre, tout cela s'adapte à la prédation de façon intelligente- .

Et l'organisation pour la garde des petits têtards, elle est aussi singulière.

Un vrai plaisir à regarder et une mine d'infos facile à engranger.

Un album très très complet : on y trouve l'essentiel qui est à savoir pour un enfant sur les grenouilles, les têtards et les crapaud, mais ce documentaire va plus loin avec une double page consacrée aux grenouilles dans les contes.
Un album très très agréable à lire : les textes sont courts mais riches en vocabulaire, écrits avec une police bien lisible (quoi que... pas sûre que ce soit Top pour les Dys...)
Un album très très beau à regarder : les illustrations sont riches, très colorées, avec des traits simples et de grands à-plat dans l'air du temps.

Point SUPER POSITIF : Gallimard a choisi un papier de qualité composé de fibres naturelles renouvelables ET la couverture n'est PAS recouverte de plastique !
Un très chouette documentaire où l'illustration graphique remplace les photos auxquelles nous sommes habitués, un peu dans la lignée des "Sciences naturelles de Tatsu Nagata" mais pour des lecteurs plus âgés.

Videos de Owen Davey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Owen Davey
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-18
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-2018
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 décembre 2018 :
Filets de Macron de Laurent Gerra aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130413-philosophie-politique-filets-de-macron---et-autres.html
La Mort selon Turner La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
La religion de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman et Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/21518-poche-la-religion.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109259&id_rubrique=363
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Grand Angle https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
Les Contes du Réveil Matin de Michel Bussi et Eric Puybaret aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/131638-romans-pour-enfants-les-contes-du-reveil-matin.html
Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html