Encore une lecture dont on ne ressort pas tout-à-fait indemne... Et forcément, c'est Delphine de Vigan. Cet ouvrage glace le sang, fait peur, fait de la peine, surtout pour moi qui ne suis tellement pas de ce monde-là, qui n'ai même pas de smartphone.

Kimmy, une petite fille de 7 ans, disparaît. Pendant l'enquête, les gendarmes et à leur tête la "procédurière", apprennent que cette enfant est "connue": c'est un pur produit des réseaux sociaux, une enfant star mise en ligne plusieurs fois par jour par ses parents, surtout sa mère, Mélanie. Celle-ci est dévastée par la disparition de sa fille, et elle tient le coup grâce à ses amis virtuels, son mari Bruno, leur fils Sammy.
Au fur et à mesure de l'enquête, on découvre la vie de Mélanie et sa famille, complètement tournée vers les réseaux; les gens qui s'opposent à eux, au nom du bien-être de l'enfant, ce monde virtuel fait de superficialité, de bêtise et même de haine et de jalousie.
On suit également Clara, la procédurière qui a été élevée dans l'acceptation de soi, dans la confiance et l'approbation de ses choix, à qui ses parents décédés manquent, et qui peine à trouver une place pour l'amour dans sa vie.
Ces deux chemins qui se croisent sans vraiment se rencontrer sont décrits avec beaucoup d'humanité et de sensibilité. Jamais on ne juge Mélanie, quand elle argumente, on y croit, quand elle décrit sa vie, ses désirs, ses attentes, on a presque envie de l'aider.

Je ne veux pas trop en dire sur cette énième critique et tout a déjà été dit sans doute. Je veux juste pouvoir me remémorer quelle claque cette lecture a été pour moi! Encore une fois, chapeau Mme de Vigan, on sent en plus derrière ce roman une véritable documentation sur le sujet. Et ça fait peur...
Delphine de Vigan est une auteure que j'apprécie beaucoup. Je trouve toujours qu'elle traite des sujets complexes avec beaucoup de justesse et de délicatesse.
Et une fois encore, elle frappe là où ça fait mal avec ce roman percutant.
Une vision terrifiante et d'un réalisme glaçant des impacts des réseaux sociaux sur nos vies en particulier quand ils deviennent omniprésents et ce depuis le plus jeune âge.
Un livre coup de coeur pour moi !
En filmant tous les jours ses enfants pour sa chaîne Youtube, Mélanie Claux n'a qu'un but : montrer à tous ses followers son bonheur familial. Boostée aux likes, droguée aux commentaires, la jeune femme dispense des conseils comme la mère modèle qu'elle est persuadée d'être. Tous les enfants rêveraient d'être à la place de Kimmy et de Sammy Diore, de recevoir des jouets par cartons entiers, de passer tous leurs week-ends invités dans des parcs d'attraction, de signer des autographes à d'autres bambins de leur âge. Cette vie de rêve, Mélanie l'a bâtie pour sa famille à coup de vidéos, de photos, de stories instagram et de sondages. Tels les candidats de Loft Story au début des années 2000, les enfants Diore n'échappent que très rarement à l'oeil inquisiteur de la caméra maternelle. Leurs fans, leurs chéris veulent tout savoir de leur vie de conte de fées tandis que les sponsors attendent le placement de leurs produits. Si Mélanie s'éclate dans ce qui est devenu une activité très lucrative pour elle et sa famille, les enfants eux s'épuisent à suivre ce rythme effréné. Jusqu'au jour où tout explose. Fini le rêve éveillé, place au cauchemar filmé en direct.

Dans un roman qui prend des allures de polar, Delphine de Vigan s'empare une nouvelle fois des maux de la société pour bousculer le lecteur et l'interroger sur les limites de la décence. A partir de faits réels - des bribes de la première saison de Loft Story - elle dresse le portrait d'une société qui a petit à petit abandonné son droit à l'image pour offrir son intimité aux curieux. Pourquoi ressentons-nous le besoin de nous soumettre au regard de l'autre, d'attendre l'approbation de parfaits étrangers ? Qu'est-ce qui nous pousse à livrer nos propres enfants en pâture ? D'un thème a priori léger et superficiel, Delphine de Vigan nous tire un roman grave sur ces parents qui agissent comme s'ils étaient les propriétaires de leurs enfants. Quel droit à l'image ? Quel droit à l'oubli ? Comment rester maître de sa vie quand celle-ci a été exposée aux yeux de tous, 24h sur 24 depuis le plus jeune âge ? Oui le sujet est bien plus grave qu'il n'y paraît et ce livre devrait être lu par tous les parents qui ne pensent pas une seconde à mal en exposant leurs enfants au diktat des réseaux sociaux. Parce que le phénomène n'est pas si vieux que ça, parce qu'on n'a pas encore le recul nécessaire pour en maîtriser les répercussions, l'auteure nous a inventé une suite, un avenir proche qui nous permette de saisir l'ampleur des dégâts. Elle nous montre ce qui nous attend dans dix ans si nous ne faisons rien pour endiguer ce fléau. Roman contemporain aux allures de polar et de dystopie, Les enfants sont rois signe le retour d'une Delphine de Vigan bien plus en forme que dans ses derniers romans.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Coup de coeur pour moi avec ce roman troublant de Delphine de Vigan, les enfants sont rois.
L'auteure nous emmène cette fois ci dans les dérives des réseaux sociaux et le voyeurisme et l'exhibitionnisme que subissent des enfants, par leurs parents, sur des chaines you tube ou autre.
On suit donc Mélanie Claux, qui met en scène sa famille, jusqu'à la disparition de sa fille cadette. Elle rencontre alors Clara Roussel, procédurière, pendant l'enquête. On suit donc l'histoire de ces deux femmes qui sont des opposés. le livre se termine en 2031, 12 ans après la disparition et l'enquête, et on peut découvrir le destin de ces enfants surexposés très jeunes et leurs ressentis.
C'est très bien écrit, on comprend le cheminement de la mère mais également l'escalade des évènements avec l'appât du gain.
C'est bouleversant, la fin est glaçante et j'ai eu beaucoup d'empathie pour ces deux enfants qui subissent le besoin d'exposition et de gloire de leur mère.

Un bon roman qui se lit rapidement tant on veut savoir la fin. Les réseaux sociaux sont au coeur de cette histoire, poussée à son paroxysme par une mère qui est certaine de bien faire. Excessive cette femme se rend vite insupportable par son attitude. Lorsque sa fille disparait elle va rencontrer Clara, procédurière à la Brigade Criminelle, qui va enquêter sur cette étrange disparition.
Roman sans émotion, enfin on pourrait le penser c'est un rapport clinique que cette histoire. C'est nette, claire, sans fioriture. Comme cette femme qui ne vit que pour les apparences, elle qui se rêvait vedette de télé-réalité. Ses enfants sont ses faire-valoir, manipulés, exhibés, rois d'une consommation à outrance.
Clara, personnage en parallèle est assez touchante dans sa manière d'être. Et le lecteur, pendant ce temps se demande ce qui a pu arriver à Kimmy.
Une lecture sans ennui, plutôt passionnante par l'écriture et le thème. Seule petit bémol, le dernier chapitre pour un fin un peu étonnante.
Belle critique de ce monde qui plonge dans une dérive inquiétante.
A lire sans hésitation.
J'ai lu plusieurs livres de Delphine de Vigan que j'ai tous adorés. Celui-ci ne fait pas exception. J'aime le style de cette auteure, j'aime son art de raconter des histoires du quotidien qui sont en même temps des histoires extra-ordinaires : de ces histoires qui pourraient arriver à tout le monde mais finalement ne percutent que certains.
Dans ce roman-ci, le sujet est on ne peut plus actuel : celui de la surmédiatisation des enfants par leurs parents, de leur exploitation même et des questions éthiques que cela pose.
J'ai vraiment été happée par la 1ere partie, celle de la disparition de Kimmy. J'ai fait plein d'hypothèses et bien sûr aucune n'était la bonne ! La 2ème partie, celle du récit qui se passe en 2031 m'a moins séduite. Mais je pense que l'auteure ne voulait pas finir son roman simplement sur la résolution de l'enquête de la disparition. Je pense qu'elle voulait montrer que le réel problème, les vraies questions se posent ailleurs et que nous n'aurons les réponses à celles-ci que dans une décennie.
Bref, je ne veux pas dévoiler l'intrigue, je peux juste conseiller à chaque personne, surtout à chaque parent, de lire ce livre.
Encore une fois, cette autrice me surprend par sa capacité à analyser et à rendre compte clairement des phénomènes de société qui nous concernent tous.
Ici, elle dresse le portrait d'une famille sous les feux de la rampe des réseaux sociaux et des dérives que cela peut entraîner dès le plus jeune âge. Voyeurisme, troubles psychiques, déréalisation, déraison... et même enlèvement. C'est ce qui arrive à la petite fille de Mélanie, star de YouTube et d'Instagram avec ses vidéos familiales. Ses mondes - réels et virtuels où la frontière est finalement bien mince - s'écroulent. Une enquêtrice de police mène l'enquête pour retrouver Kimmy... une Kimmy qui restera dans sa tête bien plus longtemps que durera cette affaire.
J'ai été happée par ce roman, entre thriller et tranche de vie, par la force de sa plume et l'intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements et de vérité. Une claque ! A lire de toute urgence !
Une pépite!! l'histoire est captivante et en même temps Delphine le Vigan dénonce avec beaucoup de justesse la surexposition des très jeunes enfants sur les réseaux sociaux. Melanie Claux fascinée par la télé-réalité construit sa vie autour de la mise en scène du quotidien de ses enfants. On comprend alors qu elle réalise son rêve, s imagine mère parfaite alors meme qu elle vole l enfance de ses enfants.
Quelle claque ! grande fan de Delphine de Vigan dont j'ai presque tout lu, j'ai beaucoup apprécié ce dernier roman.
Les réseaux sociaux, c'est bien simple, pour ma part, je ne suis abonnée qu'à 2 réseaux : Babélio, que j'adore et que je suis régulièrement. Et Facebook : je n'ai qu'une amie, je m'en sers uniquement pour être informée des sorties culturelles.
Je viens de découvrir par le biais de ce roman les dérives de notre société de consommation et de ces réseaux sociaux. J'étais loin d'imaginer que c'était si grave. Sachant que tous nos jeunes se connectent chaque jour à ce type d'applications, c'est vraiment grave cette influence sur leur éducation, très grave.

Roman fictif, accessible à tous, roman alerte.
Un livre qui fait réfléchir. Je prends de plus en plus de temps à me reconnecter à la nature, je suis persuadée que je vais encore plus le faire après cette lecture.
Une belle mise à jour de mon cerveau déconnecté. Je remercie Delphine pour avoir ouvert mes yeux sur ce problème.

Mélanie est la mère de deux enfants : Kimmy et Sammy. Baignée par les émissions de téléréalité quand elle était enfant et adolescente, elle prend beaucoup de plaisir maintenant à poster des vidéos de ses enfants sur Youtube et Instagram, et ses vidéos ont tellement de succès que c'est devenu une source de revenus pour sa famille, au point que son mari a lâché son boulot pour participer à cette aventure familiale. Un jour, un grain de sable vient se glisser dans cette routine lucrative : sa fille Kimmy est enlevée. Delphine de Vigan, dans ce roman passionnant, expose les limites de ce phénomène bien présent sur les réseaux sociaux. Par le regard des policiers chargés de l'enquête, du petit frère Sammy, des parents confrontés au drame, d'un psychologue spécialisé dans les réseaux sociaux, elle pose les questions cruciales : Qu'est-ce qui peut pousser des parents à utiliser leurs enfants pour obtenir gloire et reconnaissance ? Comment les enfants vivent-ils cette exposition publique permanente ? Quels dégâts cela peut-il causer sur les enfants, puis plus tard les adolescents et les adultes qu'ils deviennent. Et surtout, elle évoque la loi de 2020 encadrant l'exploitation commerciale de l'image des enfants sur les plateformes en ligne, et nous fait réfléchir à son utilité mais également à ses limites. J'ai adoré cette lecture parce qu'elle a débanalisé cette réalité effarante, mais en même temps elle m'a fait froid dans le dos.