J'adore la thématique de l'influence des réseaux sociaux, et celle-ci est parfaitement traitée dans ce roman. Une "enfant de Youtube" disparaît, et c'est l'occasion pour la police de révéler tout ce qui se cache derrière l'utilisation des enfants sur les réseaux: placement de produits, contrôles de la vie d'enfants pratiquement maltraités par leurs parents pour faire des vues et des likes... le sujet est sérieux, et plus que jamais actuel. le roman ne nous laisse jamais sur notre faim: on va en profondeur dans la psyché de Mélanie, la mère, aussi bien que dans celle de la policière chargée de retrouver la petite Kimmy. La conclusion est assez surprenante, mais je l'ai également beaucoup aimée.
Comme tous les Vigan, il se lit vite. Tellement que je l'ai lu plusieurs fois!
J'ai lu plusieurs livres de Delphine de Vigan que j'ai tous adorés. Celui-ci ne fait pas exception. J'aime le style de cette auteure, j'aime son art de raconter des histoires du quotidien qui sont en même temps des histoires extra-ordinaires : de ces histoires qui pourraient arriver à tout le monde mais finalement ne percutent que certains.
Dans ce roman-ci, le sujet est on ne peut plus actuel : celui de la surmédiatisation des enfants par leurs parents, de leur exploitation même et des questions éthiques que cela pose.
J'ai vraiment été happée par la 1ere partie, celle de la disparition de Kimmy. J'ai fait plein d'hypothèses et bien sûr aucune n'était la bonne ! La 2ème partie, celle du récit qui se passe en 2031 m'a moins séduite. Mais je pense que l'auteure ne voulait pas finir son roman simplement sur la résolution de l'enquête de la disparition. Je pense qu'elle voulait montrer que le réel problème, les vraies questions se posent ailleurs et que nous n'aurons les réponses à celles-ci que dans une décennie.
Bref, je ne veux pas dévoiler l'intrigue, je peux juste conseiller à chaque personne, surtout à chaque parent, de lire ce livre.
C'est un roman et pourtant … on plonge complètement dans la spirale de la vie derrière les écrans , la dépendance aux like et à un pseudo « amour » … mais à quel prix ?

Dans son roman, Delphine de Vigan traite ce sujet avec beaucoup de justesse ♥ vraiment je recommande cette lecture
Excellent livre de Delphine de Vigan qui aborde le poids des réseaux sociaux sur nos vies et sur celles des enfants exposés malgré eux. Quelle part de notre temps est grignoté, en conscience ou pas, par les écrans ? Ce livre nous interroge. YouTube, Facebook, Insta : « likes », scrolling ou stories pèsent et nous asservissent plus ou moins mais en sommes-nous conscients ? Là est la question que nous pose avec justesse et intelligence Delphine de Vigan.
"Les enfants sont rois" se révèle être un page-turner captivant, que j'ai consommé d'une traite en une journée.

L'histoire évoque ces familles qui orchestrent leur quotidien sur YouTube. Il s'agit d'un écho fidèle aux vidéo suivis par mes propres enfants il y a quelques années, quand ils étaient plus jeunes. Cette lecture a éclairé certains des malaises que je ressentais à l'époque.

La dynamique, malheureusement peu développée, entre Mélanie et sa mère m'a particulièrement interpellée, mettant en lumière la quête désespérée d'affection et de reconnaissance du personnage principal.

Toutefois, la seconde partie du récit m'a laissée sur ma faim. Elle aurait gagné à être étoffée, car telle quelle, elle semble soit superflue, soit trop courte. Il y aurait un beau parallèle à faire entre les blessures d'enfance de Mélanie et celles de ses enfants qui, en apparence, semblent opposées.

Le style narratif est efficace. Bien que certains lecteurs aient critiqué les transitions entre narration et documentaire, j'ai trouvé que ces variations enrichissaient le récit.

En somme, ce roman m'a grandement divertie et sert de rappel poignant sur l'illusion des apparences, souvent masquées derrière les mises en scène et les filtres des réseaux sociaux.
Dans ce livre, l'auteure dénonce les méfaits des réseaux sociaux à travers le regard de deux adolescentes devenues des femmes diamétralement opposées.
Cet ouvrage apporte une réflexion intérieure dense et la lecture en deux points de vue était plaisante. Néanmoins le livre me laisse sous pas mal d'interrogations.. j'aimerai une suite !
"Les enfants sont roi" traite de quasiment tous les sujets actuels : addiction, téléréalité, exhibition des enfants, quart d'heure wharolien.

On suit la vie de Mélanie CHAUX, qui a défaut d'avoir perçé dans la téléréalité, a fait de ses enfants des stars des réseaux sociaux et de Clara ROUSSEL, procédurière à la criminelle, qui se rencontrent lors de la disparition de Kimmy la fille de Mélanie.
Clara étant novice en matière de réseaux sociaux, elle se plonge dans toutes les vidéos et la chaine de Mélanie pour essayer de comprendre qui a enlevé Kimmy.

C'est un polar pour la recherche et l enquête sur la disparition de Kimmy.
C'est un roman sociologique pour la réflexion sur la société de l'image actuel et la consommation et sur-consommation.
C'est également deux trés beaux portaits de femme Mélanie et Clara qu'on déchiffre tout le long du livre.

De plus on est surpris par le résultat de l'enquête ainsi que la chute finale du roman.

On est plongé dans l'univers des marques qui utilisent ces chaines pour enfants afin de développer leurs ventes, dans les mécanismes de like de tous les réseaux sociaux, dans l'obligation de toujours poster des nouvelles, dans les rivalités de chaîne pour avoir toujours plus d'argent dans cette vie 2.0 qui nous effare, nous déprime, nous afflige,..

Pour moi, c'est un roman essentiel, tant pour les enfants que les parents, qui doit nous poussser à nous interroger sur notre propre éducation et notre mode de vie actuel.

En espérant que ce livre soit étudié à l'école.
Encore une fois, cette autrice me surprend par sa capacité à analyser et à rendre compte clairement des phénomènes de société qui nous concernent tous.
Ici, elle dresse le portrait d'une famille sous les feux de la rampe des réseaux sociaux et des dérives que cela peut entraîner dès le plus jeune âge. Voyeurisme, troubles psychiques, déréalisation, déraison... et même enlèvement. C'est ce qui arrive à la petite fille de Mélanie, star de YouTube et d'Instagram avec ses vidéos familiales. Ses mondes - réels et virtuels où la frontière est finalement bien mince - s'écroulent. Une enquêtrice de police mène l'enquête pour retrouver Kimmy... une Kimmy qui restera dans sa tête bien plus longtemps que durera cette affaire.
J'ai été happée par ce roman, entre thriller et tranche de vie, par la force de sa plume et l'intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements et de vérité. Une claque ! A lire de toute urgence !
"Ce passage rendu possible de la position de celui qui regarde à celui qui est regardé "

Mettre des mots sur les maux de notre société, Delphine de Vigan à travers ce livre l'a fait avec brio.

A travers Mélanie, elle dénonce une course effrénée au succès, au "regardez-moi", au toujours plus. Cette maman qui exploite clairement ces gamins lors de séances intensives d'Unboxing, de défis à la con. Pression , stress pour Sammy 8ans et Kimmy 6 ans

Mais le pire ? C'est qu'avant d'écrire cette chronique et même de lire ce livre je me suis renseignée. J'ai dû visiter une 50 aines de pages insta pour voir. 😱

Je n'ai pas été déçu loin de là. J'ai eu pitié.
Pitié pour ce petit garçon qui à peine réveillé à déjà le portable braqué sur sa petite bouille, doit déjà jouer devant la caméra devant son bol de Chocapic. 😢

Ces enfants qui grandissent devant la caméra, devant le regard de millions de gens que vous Influenceuses et mamans ne connaissez pas. C'est comme embaucher Michel Fourniret dans un centre aéré bordel !

Vous vous appelez Laura, Sabrina , Carole , Amandine, Charline et compagnie. Et pour moi, chaque jour vous mettez en danger vos enfants en les exposant impunément sur la toile. 😡

Il y a une phrase très juste dans ce livre c'est :"Qui rêve d'être Youtubeur à 3 ans ?". Et bien je vais vous le dire : PERSONNE !

Exposés dès la conception pour certaines (bah oui le partenariat pour les compléments alimentaires, les fringues de grossesses, les produits de beauté ça rapporte ! . Même pas conçu, déjà balancé en pâture. 🤢

Et puis pour la chambre et les fringues, Petit bateau, Jacadi et consorts sont là pour te blinder de produits. C'est merveilleux 😐

Je n'ai même pas besoin de vous en raconter plus puisque ce que je viens d'exposer et bien, c'est le livre en lui-même. Une société de surconsommation, de paraître et d'un manque de pudeur certain.

Il n'y a plus de limites. le dehors est dedans maintenant. On nous parle vie privée. Mais où est celle ci quand ta mère te film dans ton bain , malade , à l'hôpital, au centre commercial ?
L'histoire est simple et très efficace. Elle nous emmène dans le monde des influenceurs et influenceuses. C'est un livre de son époque. Quel sera sa lecture dans 20 ans? L'auteur est sur le fil qui sépare le roman d'une enquête. Mélanie qui est au centre de l'intrigue est attachante et épuisante, bienveillante et égoïste, pas futée mais intuitivement opportuniste. Elle a beau détruire, elle est attachante. Cela donne un relief au livre et une approche romancée.