Le début m'a plu, la rencontre entre ces deux personnages atypiques… mais à partir du moment où No est invitée à rester et commence à se reconstruire, on voit qu'on n'en est qu'à la moitié du livre et que ça ne va pas marcher. Très vite on devine la suite et ça traîne en longueur. Dommage! le sujet avait de la force mais la deuxième partie est sordide, triste et fataliste 🫤
J'ai commencé ce roman en me disant que la plume de l'autrice - que je découvre pour la première fois - est juste. Je suis prise dès les premières pages. Je découvre Lou qui est une adolescente très intelligente. Elle est sans cesse en train de réfléchir, pas un temps de répit - ce qui me fait beaucoup penser à moi.

Lou aime observer les autres. Elle analyse. Elle se pose des questions. Elle tente d'y répondre par tous les moyens.

Lou fait la connaissance de No dans une gare. Cette fourmilière d'émotion. No est une jeune femme SDF qui tente de survivre dans ce monde. Leur rencontre est douce et spontanée. Ces deux âmes se sont trouvées. Lou va tout faire pour aider sa nouvelle amie, elle qui se sent si seule.

J'ai beaucoup aimé ce début d'amitié. Ce besoin de sauver. de comprendre. de soutenir. Il y a de très belles phrases dans ce roman qui montrent et pointent du doigt les inégalités et les jugements.

Malgré un début que j'ai adoré, j'ai trouvé que le roman a perdu son souffle. Comme un manque d'énergie pour se battre et survivre. La fin me laisse sur ma fin ! Je ne sais plus trop quoi en penser.
Après avoir fini de lire le livre No et moi à l'école. je suis un peu déçu de la fin. Elle ne pouvait pas en être autrement… Je n'aime pas lire de base, en recevant le livre je n'avait même pas envie d l'ouvrir, puis je me suis forcé, le début était très bien et différent des autre livres, j'y prenait goût. le livre était très simple à lire, quelque chose me dérangeait le tic de langage du personnage principal qu'il plaçait presque à la fin de chaque description: "ET TOUT…" le livre était devenu long, trop long, je n'y prenait plus goût, une fois je me suis même endormi. La fin à été bâclée et était un peut absurde ( Lucas et Lou)… spécial voir bizarre !

Lou: 13 ans, au lycée, naïve et parfois trop à en devenir énervant!
Lucas. 16 ans, tout le temps calme, SAUF DE TEMPS UNE FOIS AVEC NO!
No: SDF, pas reconnaissante, pas le sens des responsabilité.
No et moi, c'est la rencontre de trois personnes vivant dans la solitude. Il y a tout d'abord Lou intellectuellement précoce mais qui a du mal à tisser des liens avec le monde extérieur. Il y a également No (Nolween) abandonnée par sa mère qui vit – survit dans les rues. Et puis il y a Lucas, un jeune homme rebelle qui se fait virer de chaque lycée qu'il emprunte. Il vit seul, abandonné par ses parents aussi d'une certaine manière : son père est à l'étranger et sa mère vit avec un autre homme. Trois personnages paumés, qui vont se rencontrer, s'entraider, et s'aimer.

Facile à lire et on a facilement de l'empathie pour les personnages. On est touché par cette jeune fille qui essaie de s'en sortir tant bien que mal. Lou nous touche également par son innocence et sa volonté de vouloir aider No. Un roman sur l'amitié, sur l'amour mais également sur la dureté de la vie.
Lien : http://huitiemedecouverture...
Lou Bertignac, une fille adolescente surdouée, doit faire un exposé sur l'économie. Elle va à la gare pour récolter quelques informations pour l'exposé et elle rencontre No, une SDF, qui va l'aider à le faire.
Je trouve ce livre triste, de mon point de vue le livre reflète la réalité, la vie de tous les jours : il y a de plus en plus de chômage, n'importe où, n'importe quand, et n'importe comment.
J'ai remarqué qu'il y avait des répétitions de phrase à certains moments de l'histoire, mais cela ne gêne pas vraiment.
Ce livre est bien écrit et compréhensible idéal pour les jeunes adolescents.
Céline
Ce livre m'a beaucoup car c'est une formidable histoire d'amitier. Lou va aider No a se sortir de la rue et No va aider Lou a s'en sortir avec ces parents. Les 2 personnages sont tres attachants.
Une agréable surprise, une histoire touchante des plus réalistes, des personnages complexes et attachants, des remises en question de soi, une histoire d'amitié et malheureusement le sort des sans abri reste un tabou dans la société encore aujourd'hui.
J'avais vu la bande annonce de No et Moi au cinéma. A l'époque je ne connaissais pas du tout le roman (pas plus que Delphine de Vigan), et quand je suis tombée dessus par hasard en magasin je me suis dit qu'il fallait tenter l'expérience.

Lou a 13 ans, deux classes d'avance et quelques problèmes relationnels. Elle a du mal à s'intégrer avec ses camarades, tergiverse sans cesse et rêvasse à Lucas, le beau cancre-rebelle de sa classe. Presque maniaco-compulsive, elle tri, ordonne et teste toutes sortes de choses et de bric à brac, collectionne les emballages de surgelés, compare l'absorption des éponges…

La vraie ombre a tableau, c'est sa timidité. Quand elle doit faire un exposé, elle panique et annonce qu'elle va s'attaquer à un sujet difficile les jeunes femmes SDF. C'est alors qu'elle fait la rencontre – un peu forcée – de No une jeune SDF pour laquelle elle se prend d'amitié et qu'elle décide de sortir de la rue.

J'avais un peu peur de tomber sur un roman de gare utopique version « la vie est belle même chez les SDF qui mangent que dalle et sont exclus », mais finalement j'ai été relativement bien surprise par ce petit roman. le style m'a un peu déplu, au départ et au final je suis rentré dans l'histoire sans me poser plus de questions et me suis laissé entraîner par cette opération de sauvetage.

J'ai bien aimé ce livre, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard, et d'autant plus la fin. On suit toute l'histoire du point de vue de Lou et c'est bien le plus intéressant. En revanche, je n'ai vu du film que sa bande annonce, alors je ne sais pas s'il est à conseiller ou pas ! S'il reflète bien le livre, ça doit être un film sympa à voir au cinéma (enfin sympa… ce n'est pas non plus le monde des bisounours et bien heureusement).

En bref, un roman qui se lit vite et bien mais qui n'en reste pas moins accrocheur. A lire pour les curieux !
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commencé hier, fini aujourd'hui, en d'autres termes, je l'ai littéralement dévoré. Pourtant au départ je l'ai pris avec des pincettes, quand tout le monde parle en bien d'un livre ou d'un film je me méfie, j'ai déjà était terriblement déçue, au point de me demander ce que les autres trouvaient à telle ou telle oeuvre.

Et du coup je n'ai pas immédiatement accroché, le thème en lui même me tiens à coeur mais je n'ai pas tout de suite était emballée par le style de l'auteur et je trouve les premières pages un peu gauche. Mais par la suite, tout s'arrange, on ne tombe pas dans le pathos et j'aime le style minimaliste de Delphine de Vigan qui me rappel d'une certaine celui de Chuck Palahniuk. de même, elle répète plusieurs fois certaines phrases pour toucher le lecteur mais aussi pour appuyer sur certaines vérités, mais la comparaison entre les 2 auteurs s'arrête là. Chuck cherche à choquer tandis que Delphine le fait plus doucement, laisse les questions s'insinuer doucement chez le lecteur. En effet, comment à l'heure actuelle pouvons nous encore laisser des gens dehors? Comment pouvons nous tourner la tête? Alors oui, dis comme ça, c'est moralisateur mais la façon dont elle l'écrit ne l'est pas.

Les adultes sont perdus dans leurs propres problèmes, dans leurs mensonges et Lou refuse tout cela en bloc, elle veut regarder la vérité droit dans les yeux et agit en conséquence. Elle est touchante dans sa façon de ne rien concéder, elle reste entière et elle même. Au final, j'ai vraiment accroché, même si la fin était plus que prévisible.
L'art de dire des choses si grave , si dure mais si vrai d'une façon si légère de la façon d'une ado de 13 ans. L'histoire est super belle, j'aime aimé la façon d'écrire