J'ai aimé ce regard juste sur les gens de la rue.
Qui sont tellement. Tellement mal. Tellement délaissés. Tellement loin de notre monde de privilégiers.

Le reste est sur mon blog
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Beau roman empreint de fraternité, d'amitié, d'entraide. Il décrit ces sentiments sans jamais être mièvre, et c'est là toute la prouesse de l'auteure. Les personnages n'y sont ni angéliques, ni méchants typiques. Ils sont comme nous avec nos qualités et nos faiblesses. Lou est opiniâtre et motivée, No blasée et dépressive ; elles se rencontrent et s'apprécient pourtant. Chacune aidera l'autre à évoluer et à changer.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
4ème de couverture: Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. D. V. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde.
Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...

Mon opinion: pas mal. Voilà un petit roman qui se lit rapidement. L'intrigue est intéressante et plutôt bien menée. On s'attache à ses deux personnages (Lou et No) qui apprennent à s'apprivoiser et qui découvrent l'une et l'autre la vie sous un autre angle. La construction du roman en opposition est assez intéressante et l'écriture simple mais des fois un peu trop « adolescente » (ce qui est normal me direz-vous étant donné que la narratrice est une ado, mais bon quand même !) rend la lecture fluide.

Le seul bémol dans tout ça, pour ma part, est le côté un peu trop idéaliste et stéréotypé des personnages et de l'intrigue. Certes l'idée est bonne mais le problème de société (une jeune fille SDF) dont parle l'auteur est me semble t-il un peu plus compliqué que la façon dont elle présente.

Pour ma part, à la fin du roman j'ai ressenti un sentiment d'inconsistance. J'ai eu l'impression que les personnages étaient bâclés et les questions soulevées par l'auteur peu approfondies.

En conclusion, un sympathique moment de lecture mais qui me laisse un peu sur ma fin.

Je n'ai pas tant aimé ce livre.
J'ai été déçue et je ne saurai pas franchement définir pourquoi.
Les messages passés sont forts, de grandes vérités sont découvertes par l'héroïne, jeune adolescente de 13-14 ans. L'histoire pourrait être touchante mais je n'ai pas été attrapée par celle-ci, ni par ses personnages… Pas de surprise, pas d'accroche. Tout m'a semblé marqué à l'excès, comme un cliché.
Bref, ce n'est pas un livre que je recommanderais, je suis restée assez insensible, j'ai failli en stopper ma lecture.
Par contre, je mettrais bien ce bouquin dans les mains d'ados, car ça peut éveiller, déclencher une réflexion quant à notre société, son fonctionnement, ses travers…

Lien : http://metstoisurpause.canal..
Histoire assez caricaturale au premier abord de la jeune surdouée qui pense sauver une jeune SDF de son sort. Quelques très belles phrases et belles pensées philosophiques, malgré un style trop proche du langage parlé à mon goût.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
C'est une jolie lecture. Les adolescents ouvrent les yeux aux parents. Lou, personnage principal et narrateur, est une jeune fille très intelligente qui a déjà subi des épreuves difficiles malgré ses 13 ans. Son humanité lui fait tendre une main que nombre d'adultes refusent. No est une jeune SDF qui traverse le roman et la vie de Lou comme une étoile filante.
Histoire touchante, racontée par une jeune fille de 13 ans, en mal d'amour familial. Ce roman est triste, même s'il porte un certain espoir à un moment de l'histoire, mais au final, la jeune SDF de 17 ou 18 ans ne sera pas sauvée de la rue.
A découvrir.
J'ai été septique jusqu'à la fin qui apporte toute la crédibilité à cette belle histoire d'amitié.
Lien : http://les-mots-sillons.fr
Ce roman se lit très vite en quelques heures, cela ne l'empêche pas d'être une bonne approche du problème des SDF et de comprendre le parcours des jeunes qui se retrouvent à la rue. Il est écrit sans complaisance. On peut l'offrir à des ados parce que le personnage principal est une adolescente, cela leur permettra de réfléchir à ce qu'on peut ou pas faire pour des SDF On trouve tous les thèmes qui hantent les adolescents, la mort le lycée, l'alcool, la dépression.

L'histoire : une jeune ado surdouée et malheureuse décide de sauver une SDF et elle y réussit presque, mais on voit à quel point c'est difficile pour tout le monde, pour la jeune SDF et pour ceux qui essaient de sauver et de sortir "no" (Nolwenn) de la rue.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
J'ai emprunté ce livre à mon petit frère qui devait le lire pour le collège.

Période où l'on ouvre les yeux sur le monde et ses difficultés avec plein de questionnement qui gamberge dans notre cerveau.

C'est la rencontre de deux personnes atypiques d'un côté Lou 13 ans surdoués et No 18 ans SDF.
Lou va apprendre à connaître cette jeune fille, s'ouvrir à un autre univers et ouvrir les yeux sur le quotidien difficile des SDF.
Elles vont créer une amitié et la collégienne va essayer d'aider No.

Elles vont créer une amitié et la collégienne va essayer d'aider No.

À travers No on perçoit les difficultés pour s'en sortir quand on est dans ce milieu, trouver un job est quasiment impossible pour ces personnes qui n'ont pas d'adresse et donc pas moyen de faire les contrats en bon et du forme.

No grâce à Lou va prendre confiance en elle et va essayer de s'épanouir mais malheureusement ce ne sera pas si facile...

Cependant vers la fin du roman je trouvai que ça traînait en longueur et je ne comprenais pas forcément les attitudes que pouvait adopter No et m'a donc un peu sorti du récit.

Une belle histoire qui dénonce là situations de ces personnes qu'on a tendance à oublier.