Une jolie histoire d'amour et d'amitié qui traite de sujets difficiles et plus particulièrement des sans domicile fixe et des difficultés à sortir de cette situation d'exclusion. le personnage de Lou est particulièrement attachant et donne à ce court roman un petit brin de légèreté et de fraîcheur bienvenue : l'auteur parvient ainsi à aborder les sujets les plus graves sans pour autant déprimer son lectorat.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Ce roman me laisse très émue et désemparée. L'innocence de Lou Bertignac prend aux tripes, ses raisonnements agacent et sa sensibilité dérange. le destin de No, la jeune SDF, provoque un sentiment de culpabilité mêlé d'impuissance.
Ma première lecture de 2021 est une petite déception. Autant les romans précédemment lus de DdV m'avaient happée et vraiment émue (Gratitudes, Loyautés, Heures souterraines), autant celui-ci m'a presque laissée de glace.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je les ai trouvés un chouïa caricaturaux. Mis à part les balbutiements d'une histoire d'amour assez mignonne, le reste ne m'a pas chamboulée.

Pourtant, la problématique est touchante (une jeune femme SDF aidée par une adolescente humaniste) mais, malheureusement, on n'échappe pas aux clichés d'un tel sujet : alcool, drogue et cie…
ça manque singulièrement de force et c'est assez plat.

Donc au final, une lecture agréable mais sans plus. Peut-être en attendais-je trop, peut-être n'était-ce pas le bon moment.

Suis-je seule au monde à avoir ce ressenti pour ce roman ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman initiatique touchant, qui traite de sujets délicats : les sans-abris, l'exclusion, la réinsertion, etc. Les personnages sont attachants, bien qu'un peu agaçants parfois aussi. L'histoire est très prenante, mais quelques longueurs se font sentir jusqu'à la fin, qui reste légèrement décevante. Une lecture qui fait réfléchir...
Un roman sans prétention qui se laisse lire car l'écriture est agréable et nous dépeint l'amitié entre une lycéenne et une jeune SDF à peine plus âgée qu'elle.
Ces deux jeunes filles que tout oppose à première vue vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser.
Ce livre m'a laissé comme un poids sur le coeur... Difficile de dire pourquoi car cette amitié entre une adolescente et une jeune adulte est très belle.
Une histoire originale, un rêve d'enfant rattrapé par la réalité. Un roman plaisant à lire dont le dénouement est inattendu. Un roman qui aurait pu être l'histoire de quelqu'un...
Lou Bertignac n'est pas seulement surdouée elle est également hyper sensible, alors quand elle rencontre No, une jeune sans domicile fixe de 18 ans, elle décide de mettre tout en oeuvre pour l'aider. Mais est ce si facile d'aider son prochain ? Surtout pour une jeune fille de 13 ans...
Une belle histoire entre une ado surdouée et une jeune sdf que tout oppose !
Lou a sauté deux classes et à très peu d'amis, en se baladant dans la gare elle fera la rencontre de No, jeune sdf complètement perdue…
Une forte amitié va naître de cette rencontre et Lou va tout tenter malgré son jeune âge pour sortir No de cette situation !

J'ai lu ce livre pour mes cours de français et pour une fois je ne me suis pas trop ennuyée. Je n'irai pas lire ce genre de livre de moi même (il manque un peu d'action pour m'accrocher totalement), mais celui là, nous met face à la pauvreté, mais aussi et surtout une amitié qui semble pouvoir être la solution de tout problème.
J'ai été plutôt surprise par ce livre, il se lit plutôt bien, malgré le manque de rythme.