EAN : 9782493920126
POMAREDE RICHEM (12/09/2022)
Réfugiés, Juifs, Communistes, Résistants : qui étaient ces Indésirables que le régime de Vichy enfermait dans des camps, sur le territoire français ? En cette fin d’été, quelque part dans la Creuse, Marguerite dévoile à Capucine une Histoire qu’elle n’a pas étudiée dans les manuels. Elle lui révèle aussi son amour de jeunesse pour un réfugié espagnol. Il s’appelait Camil.
Que lire après Il s'appelait CamilVoir plus
Ce très beau texte offre des descriptions fortes, poignantes, et tendres à la fois.
Axé sur la relation complice entre Marguerite, la grand-mère et Capucine, la petite fille, il est un questionnement sur la mémoire et le devoir de transmission. Capucine est porteuse de secret, elle devient dépositaire de la mémoire des siens.
Les engagements des uns et des autres pendant la seconde guerre mondiale sont décrits dans toute leur complexité et leur ambivalence de manière à permettre aux plus jeunes lecteurs de prendre le recul nécessaire à la compréhension de cet épisode de notre histoire.
Ce roman est toutefois autant adressé aux adultes qu'aux adolescents.
Avec poésie, honnêteté, subtilité, profondeur, Capucine retrace avec sa grand-mère sa sortie de l'adolescence et, par là-même, quitte sa propre enfance.