La montagne secrète (10/05/2017)
Ce merveilleux conte écologique pour les 7-9 ans, accompagné d'illustrations tendres et poétiques, nous invite à suivre Gaya, une petite fille curieuse et pleine d'idées. Elle découvre un matin près de la maison de son grand-père que le puits d'eau est tombé à sec. Pour en connaître la cause, elle part interroger les habitants de la forêt, dont un vieil arbre plusieurs fois centenaire, ainsi qu'un hibou loquace, un écureuil plus rapide que l'éclair et un castor qui ... >Voir plus
Que lire après Gaya et le petit désertVoir plus
Que de douceur dans ce joli conte que nous présente Gilles Vigneault. C'est une belle histoire autour d'un puits sans eau. Une histoire entre un grand-père et sa petite fille Gaya. Gaya va chercher à savoir pourquoi cette année, le puits est tari d'après son grand-père c'est la faute à personne, c'est juste comme cela pourtant en allant interroger l'écureuil, le grand Duc et les castors ainsi qu'un vieil Almanach. Chacun à son tour tentera de porter la faute et la responsabilité sur l'autre pourtant, Gaya avancera petit à petit sur le chemin de la sagesse et de la vérité. Une vérité toute simple qui se fera jour autant dans l'esprit du grand-père que dans celui de Gaya. Ainsi ce conte qui montre comment prendre soin de sa terre et plus loin de la planète nous emporte avec beaucoup de poésie dans un nouveau monde où l'écologie à toute sa place. La voix douce du grand-père mêlée à celle plus enfantine de Gaya reste très agréable et l'écoute est reposante et pleine de sérénité, teintée de l'accent québécois c'est un vrai bonheur. le conte dure une bonne vingtaine de minutes puis nous avons une dizaine de chansons qui sont elles aussi dans le thème « écologique » et restent pleine de poésie et de tendresse On retrouve une chanson pour Gaya, une pour gros chêne, une pour l'écureuil, une pour le hibou et une pour le castor, ainsi on revoie en musique les différents personnages qui ont formés le conte. Ce livre disque est une pépite pour petits et grands, une manière d'aborder les problèmes écologiques de la planète en douceur. A la maison nous avons craqué sur le titre de l'enfant et l'eau interprété par Daniel Lavoie et celui de Diane tell Tap ! Tap ! tap ! Beaucoup de rythme et de joie dans ces chansons. Je vous en souhaite une belle écoute et une bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Gaya, une petite fille curieuse et pleine d'idées découvre un matin près de la maison de son grand-père que le puits d'eau est tombé à sec. Pour en connaître la cause, elle part interroger les habitants de la forêt, dont un vieil arbre plusieurs fois centenaire, ainsi qu'un hibou loquace, un écureuil plus rapide que l'éclair et un castor qui travaille sans cesse la nuit. Chacun pointe du doigt son voisin, créant ainsi un vrai casse-tête ! Heureusement, à travers ses nombreux périples en quête de vérité, Gaya conclut qu'il y a dans la vie la possibilité de croire à tous les recommencements.
Ce joli conte écologique montre aux enfants qu'il faut prendre soin de la Terre et la respecter. le texte, ainsi que les illustrations, sont pleins de tendresse et de poésie. L'enfant déjà lecteur pourra suivre l'histoire au fil des pages, le livre pouvant d'ailleurs très bien se lire seul, comme un album. Mais on passerait alors à côté de la douceur et du calme de la mise en voix et des 10 chansons pleines d'esprit interprétées par des artistes québécois.
Un joli livre CD écologique à faire entendre à toutes les petites oreilles.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr

Cette histoire à conter dans la main a d’abord été racontée à un enfant en suivant du doigt les lignes de sa main devenues les coulées parcourues par Gaya.

Videos de Gilles Vigneault (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vigneault
Découvrez une lecture inédite de la chanson Les gens de mon pays par son créateur, le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, dans la magnifique salle de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), à Montréal.
Cette chanson qui résonne comme un hymne pour beaucoup de Québécois a été choisie par les membres du personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comme l'extrait qui représente le mieux le patrimoine littéraire québécois.
Cette vidéo a été diffusée en direct pour la première fois le 17 septembre 2022 dans le cadre de la cérémonie de réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), situé au coeur de Paris. Elle fait partie d'une création multimédia de l'artiste Anne-Laure Liégeois, une courtepointe d'extraits phares représentant le patrimoine documentaire de différentes nations.
Plus d'information sur BAnQ : https://www.banq.qc.ca/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ