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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alfred de Vigny, de nos jours, c'est un nom sur une liste de lecture au bac. Un romantique quelque part dans le tas entre Nerval, Chateaubriand et ainsi de suite. Y compris pour moi. Mais j'ai voulu combler ce manque, et j'ai bien fait.

Chatterton' est une petite pièce complexe et fort surprenante. Un jeune poète a trouvé refuge dans une misérable chambre garnie. Bien qu'issu d'une famille riche, son père vient de mourir en le laissant ruiné. Ses vers magnifiques l'ont rendu célèbre, mais ne lui ont presque rien rapporté. Ses amis d'Oxford aux vêtements cousus d'or lui sont devenus insupportable, et il a fui pour essayer d'échapper à la misère. Mais la famille où il a trouvé refuge est pour le moins originale. le maître des lieux, John Bell, fait partie de la jeune classe montante des industriels. Dur, brutal, impitoyable, il règne sans pitié sur ses ouvriers, et terrifie ses enfants et sa jeune épouse.

Celle-ci, mistress Bell, est un personnage extrêmement intéressant. Très pieuse, généreuse, aimante avec ses enfants, elle se débat avec désespoir dans un mariage qui l'écrase, et dans une société à l'image de son époux. On est témoin de ses peurs, de ses plaintes et de ses révoltes amères auprès de son unique confident : le quaker.

On ignore son nom, il n'est désigné que par ce sobriquet impersonnel pour souligner que, à l'instar de Giminy Criquet, il n'est pas vraiment un personnage, mais plutôt l'âme et la conscience de la maison. Celle de John Bell surtout à qui, dans un dialogue magnifique, il n'hésite pas à dire ses quatre vérités – que ce dernier accepte avec cynisme. Pourquoi un quaker ? A l'époque, ce courant du protestantisme représente une sorte d'idéal de pureté, réputé pour ses valeurs de bienveillance, de compassion et de désintéressement.

Bien que romancée, la pièce s'inspire d'une histoire vraie : celle du poète Thomas Chatterton, qui s'empoisonna à dix-sept ans plutôt que de mourir de faim. Tout comme ce dernier, elle mérite d'être tirée de l'oubli ; car elle est bien plus qu'un hommage.
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Kilito (écrivain marocain) nous raconte son anecdote avec un professeur à l'université qui, après avoir assisté à sa conférence sur Al Jahiz (un conteur arabe, un auteur classique), lui demanda: est-ce que cet auteur existait vraiment ou bien l'aviez-vous inventé?

En effet, qui de nos jours connait l'oeuvre de Chatterton? Une élite limitée. Et l'on se demande en lisant ce drame si le héros est réel ou fictif. Et Chatterton demeure plus une figure mythique du poète incompris, du paria de la société qu'un écrivain anglais comme Lord Byron ou Keats.

Vigny en avait déjà parlé dans son roman Stello. Mais cette fois, l'auteur, familier de la dramaturgie shakespearienne veut mettre en scène son héros romantique. Avant de commencer la lecture de ce drame, on trouve l'excellente présentation de Vigny intitulée « Dernière nuit de travail » où l'auteur explique ses intentions. C'est moins un plaidoyer du suicide qu'une défense et illustration du poète ou « homme spiritualiste étouffé par une société matérialiste ». Certes, on peut constater, lecteur moderne que nous sommes, toute cette exagération des sentiments maladifs qui ont mené le poète au suicide. Mais cette pièce est une occasion pour retrouver Vigny le dramaturge (en tout cas pour moi) après l'avoir lu comme poète et romancier.
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Un classique à découvrir pour les intéressés, qui ne prend pas beaucoup de temps et qui vaut le détour.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
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L'histoire tragique du pauvre Thomas Chatterton, parangon du poète maudit, incompris des profanes ; j'y vois en outre une critique d'un monde qui dénigre l'art, aussi bien le XVIIIe siècle de Chatterton, que celui durant lequel Vigny a écrit cette pièce. Un monde pauvre, sans couleur, sans saveur, où l'argent est roi. Qu'en est-il de notre époque ? Ce n'est pas très différent, je le crains...
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Ce livre donne envie de s'intéresser à la vie de Chatterton et je trouve ça très bien de le mettre en lumière, pauvre destin. J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, elle n'est pas barbante et est fluide à lire.
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La tragédie du poète, à la fois exclu de la société, de ses bassesses et de ses trivialités, mais aussi incapable de posséder celle qu'il aime à cause de la morale du monde.
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