Quintal Editions (21/06/2021)
4.29/5   14 notes
La Bayurna Yusra est une souveraine plus crainte que respectée dont la misogynie est connue de tous ses sujets et particulièrement de son mari, le Bayun Ghufran. Cʼest pourquoi, lorsque la sage-femme lui tend sa fille venant de naître, Ghufran décide de la faire passer pour un garçon, la sauvant dʼun triste destin. Envoyé.e auprès de son oncle, Shamil apprend la bienséance, les lettres, les sciences et les arts de la guerre comme tous les bayijins. Seul so... >Voir plus
Que lire après La ManticoreVoir plus
"La Bayurna Yusra est une souveraine crainte dont la misogynie est connue de tous ses sujets et particulièrement de son mari, le Bayun Ghufran. Ainsi, lorsque la Bayurna accouche d'une fille, Ghufran décide de la faire passer pour un garçon. La petite Shamil est ainsi confiée à son oncle et sa tante qui l'éduquent avec amour et attention. Cependant son secret lui pèse tout comme le fait de ne pas connaître ses vrais parents.

Un volume absolument magnifique. On sent tout le travail apporté au graphisme, à la composition des planches mais également à la colorisation que j'ai trouvée absolument sublime. C'est coloré, dynamique et surprenant.

Concernant le récit sous forme de conte, c'est également très agréable à lire. J'imagine que ce doit être très agréable de se l'entendre lire à voix haute également.

Mon seul regret au final sera mon envie de voir cet album plus développé car si j'ai pris plaisir à le lire, je n'ai pas vécue d'immersion et il n'a évoqué que peu d'émotions pour moi... mais surtout, j'ai le regret de l'avoir lu numériquement.
J'ai hâte de l'avoir en mains physiquement pour pleinement apprécier les planches en entier.

Dans un pays oriental et matriarcal, une souveraine accouche d'une enfant née fille qu'on obligera pourtant à être élevée comme un garçon par sa tante et son oncle.

Lorsque son frère resté près de la souveraine Yusra s'apprête à se marier alors qu'il ne cherche qu'à gangrener son royaume, Shamil revient et décide de prendre son destin en main.

Roman graphique initiatique aux couleurs hallucinantes (surtout dans son édition riso), La Manticore possède un rythme propre aux contes persans et une narration complètement déconstruite. On s'émerveille du labyrinthe de cases rappelant les illustrations de Chris Ware afin de nourrir un tout autre style (sans le coté architecture).

J'a d'abord été un peu largué par l'absence du sens classique de lecture ; il oblige à se foutre à poil face à ses repères et pourtant la beauté des illustrations, la force des personnages et le message philosophique sont tels qu'il provoquent l'envie de s'y mettre un bon coup … pour un résultat qui bouscule !

J'ai adoré. Je connais que dalle de chez queutch à la mythologie persane, encore moins à la spiritualité qui s'écoule de toutes ses pages mais la richesse et la diversité des références permettent à n'importe quel.le newbie de s'y couler sans problème (avec une sacrée envie d'y rester si tu veux mon avis).

Prends donc le temps de parcourir chaque page, choppe les intentions si t'as envie, moi je trouve qu'en plus d'être une superbe histoire, La Manticore est un très bel objet à avoir dans sa bibliothèque (politiquement et esthétiquement je veux dire).

C'est de la pure pure came si tu veux tout savoir !

Bisous BB !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fantastique, fantastique, fantastique. Un travail de titan mené avec une délicatesse médiévale. Mon oeil n'a pas fini de se repaître des milliers de détails nichés dans ces pages. Un grand bravo à ce très jeune auteur et à Quintal Atelier pour avoir su publier un projet de diplôme avec tant de soin.

Videos de Mayeul Vigouroux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mayeul Vigouroux
Dans le cadre de la sortie du Docu-BD Amy Winehouse aux éditions Petit à petit, Laurie Canac de l'émission BFMTV - Bonjour la Côte d'Azur interview Tony Lourenço qui nous présente la BD !
Résume : Amy Winehouse, sa musique, sa vie, son destin en Docu-BD
Avec son timbre de voix unique, Amy Winehouse s'est rapidement imposée comme l'une des figures de la soul britannique de ce début du XXIe siècle. Raflant toutes les récompenses sur son passage après l'immense Back to Black, sa carrière a été une explosion dans le monde de la musique. Une explosion trop brève. Multipliant les addictions et d'une santé mentale fragile, Amy s'éteint prématurément, laissant derrière elle une oeuvre mémorable.
Découvrez dans ce Docu-BD, entre planches de bande dessinée et pages documentaires, la vie mouvementée de cette artiste au style si reconnaissable, qui résonne encore aujourd'hui partout dans le monde.
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/amy-winehouse-en-bd/
Ou en librairie partout en France depuis le 17 avril 2024.
#bfmtv #bonjourcotedazur #BD #docuBD #histoire #amywinehouse #backtoblack
Scénario : Tony Lourenco Documentaires : Elsa Gambin Dessins : Alex-Ime, Anabel Rossi, Anne Royant, Anne-Perrine Couët, Juliette Vaast, Laurine Lestrat, Madd, Margherita, Mayeul Vigouroux, Pierre Radice, Sandrine Fourrier, Zulema
Contact presse : ilona@petitapetit.fr