publie.net (01/01/1900)
3.45/5   10 notes
" Cool, man, c'est mon histoire. Puis ça revient comme une lame de fond : les nuits sur les Zildjian, la caisse claire de Tony Williams, les bœufs avec l'Art Ensemble. Long way from home. Trois coupures dans ma poche. Ma tronche dans Downbeat. Je pleure pas, non je pleure pas. Plié en deux, je lâche le Lavazza ; ulcère de merde. Je ferme les yeux. Mille piqûres et les cuisses au sulfure de Betty, sa bouche d'orage. "
Que lire après Petite mort sortie RambuteauVoir plus
Dan est flic. Mais surtout, Dan est drogué, à bout, sur le fil. Marié et père, son obsession c'est pourtant Joss, une prostitué qu'il a dans la peau. Et son métier aussi, qu'il envisage de façon un peu extrême. Oscar, lui, est musicien. Drogué aussi, il erre de club de jazz en en bouiboui pour essayer de trouver un petit contrat et pouvoir continuer à assouvir son vice pour l'alcool et la drogue. Un meurtre. Un meurtre de plus pour les flics, mais le meurtre qui va faire basculer Dan, car c'est Joss cette fois qui a été assassinée. Et les routes de Dan et Oscar vont se croiser. Certainement pas pour le meilleur…

Ce n'est pas une promenade de santé que nous emmène faire Marc Villard. Récit court et sombre, noir comme une nuit sans lune. Les phrases claquent comme des lumières stroboscopiques. On fait l'économie de mots et ne reste que l'essentiel, ceux qui permettent d'exprimer un besoin primaire et immédiat. le reste est superflu dans ces bas-fonds où la pensée cohérente ne semble pas possible, tant la fatigue est grande, la lassitude présente et l'espoir inexistant.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/pet..
Des phrases courtes. Coulées sur la pensée. Sur la musique. Brutalité. Sensations. Un texte sans graisse, rapide, mais qui ne nous perd jamais

Un jeune du band à Terronès me laisse ses drums. Une cave à Gambetta. Les fondamentaux. Main gauche, main droite. Je perds l’indépendance des pieds ; manque de pratique. Ce soir j’essaie le Duc des Lombards, avant les trois sets avec Hanson, je ferme les yeux. La sagaie des Zildjian, la voix gutturale des peaux.
On est quatre dans la Mégane. Guerrero à l’arrière avec le mec du labo. J’ai des pétards dans le cerveau. Joss, lâche-moi. La gerbe de tous ces morts, ces morts, ces morts. Brûlure des feux arrière, Tina Turner dans les baffles, le cigare de Becker, Brigitte et Lulu en catatonie à la maison.
J’agrippe le Black et le tire près du banc. J’essuie le sang sur les fringues du dormeur. Un blanc-bec rastafari. Grosse odeur de Ricard. Vite, son porte- feuille : teuton de Nuremberg.
Et je reste là pendant trois siècles.
Son poignet froid dans ma main.
Interminable sang.

Lire un extrait