AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2743600403
Éditeur : Payot et Rivages (02/03/1996)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Quand son équipier est abattu sous ses yeux, David Nolane - le meilleur flic de Barbès - déprime un maximum et se met à picoler. Puis sa fille rentre à la maison, avec ses drums, sa came, et oriente David dans le sens de l'histoire. Rongé par l'esprit de vengeance, il part en chasse avec Big Brother en ligne de mire. Mais le Brother est protégé, très protégé, et commence à faire le vide dans son périmètre pour pouvoir respirer à l'aise. Flics pourris, junkies repent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
marina53
  29 janvier 2013
Zoé, fille du commissaire Nolane, est en établissement psychiatrique, car elle a voulu tuer sa mère. Camée, elle est prête à payer de sa personne pour pouvoir avoir sa dose...
Ce cher commissaire Nolane fait équipe avec Carl Weissner depuis maintenant cinq ans au sein de la brigade des stups. Ils sont en planque pour serrer des trafiquants de drogue mais l'affaire tourne mal et Carl est tué sous les yeux de Nolane. Anéanti, il rentre chez lui et apprend que sa femme entretenait une liaison avec Carl... et qu'elle est partie. Il se retrouve seul, jusqu'au jour où Zoé, recouvrant sa liberté refait surface dans sa vie et compte bien l'aider à régler son enquête et savoir qui se cachait derrière ce trafic de came et pourquoi Carl a été tué...
Ce polar est une vrai réussite, tant au niveau graphique que scénaristique. Cet album est une histoire sombre, comme tout bon polar, et on est vite plongé dans l'univers de la nuit, de la drogue, des âmes un peu perdues...
Villard manipule des personnages très complexes, avec de fortes personnalités mais attachantes.
Un album plein de vie, de dynamisme où le répit est de courte durée..
Chauzy au dessin, un plaisir pour les yeux: des jeux de couleurs, des nuances très prononcées selon les humeurs, un trait expressif et noir.
Rouge est ma couleur, noir est cet album...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
jovidalens
  08 juillet 2013
Le trait est violent et précis et les couleurs agressives, sombres et salaces comme les pires coins de Barbès la nuit. C'est, de mon point de vue, la réussite de cette BD. le scénario a du rythme, mais c'est une histoire de stups/dope, d'emberlificotage de services de police qui flirtent - et plus car affinités- avec dealers, et jouent de la gachette comme dans les pires séries noires. Ajoutez par dessus tout ça du rock et vous obtenez...une histoire comme tant d'autres mais bien ficelée !
J'ai passé un bon et court moment de lecture qui n'emcombrera pas ma mémoire.
Au suivant !
Commenter  J’apprécie          20
vdujardin
  27 avril 2012
Le volume est composé de deux parties. La première, Rouge est ma couleur, occupe une grosse moitié du volume. Il s'agit d'une longue nouvelle ou d'un court roman. Il se passe à Paris et en proche banlieue, dans les années 199O. David Nolane, le meilleur flic de Barbès, voit son co-équipier abattu sous ses yeux au cours d'une opération anti-drogue. de retour chez lui, sa femme lui avoue qu'elle avait une relation avec ce co-équipier... et le quitte. David décide de sortir de la clinique psychiatrique sa fille Zoé, droguée et qui a failli assassiner sa mère il y a un an. Alors qu'il sombre dans l'alcool tout en cherchant le coupable du meurtre de son co-équipier, sa fille tente de se sortir de la drogue tout en montant un groupe de musicien... et en dealant pour le patron qui leur prête la salle. Comment cela va finir?
Une série de récits tous plus noirs les uns que les autres, sans aucun espoir en l'Homme, tous dealers, tous pourris, flics compris... À ne lire que si vous avez un moral au plus haut!
Dans la deuxième partie, l'homme est un animal, sont regroupées des nouvelles brèves, de quelques pages, qui se passent presque toutes dans une cité de Colville, en banlieue parisienne, entre drogues, viols, flics pourris, etc..
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
Du9   22 avril 2014
Le dessin de Chauzy est habituellement assez souple et relaché. Peu de lignes droites, les contours ondulent légèrement… Dans Rouge est ma couleur, ce style est accentué jusqu’à une certaine extrémité.
Lire la critique sur le site : Du9
BoDoi   03 octobre 2011
Jusqu’à la fin – inattendue -, on vibre à la lecture de cette enquête dense et fort bien construite, sans temps mort ni raccourci grossier.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   26 septembre 2011
Reconnu pour ses accointances avec le polar noir, Marc Villard signe ici, pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'approcher la première version, un travail scénaristique des plus prenants. Usant d'ambiances pour le moins oppressantes voire déprimantes, il délivre dans le cadre d'une enquête policière tortueuse et acide un message implacable, dur et sombre, porté par des relents méphitiques de drogues, de manipulations sournoises, de drame et d'espoirs déchus.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
voiliervoilier   27 septembre 2013
La valse du contrebandier

Des éclats de clair de lune
Poignardent les draps
Dans la puanteur d'une chambre à quatre dollars

Et papa est parti à la chasse
D'un petit paquet de dope
Attaché à un ballon jaune

Alors, chut...petit bébé
Ton papa doit partir
Je te recouvrirai d'une couche de neige

Et quand j'arriverai à Jersey
Tu seras au paradis
Dans une jolie boîte à chaussures bleue que je connais
Alors chante une chanson à dix briques
Parce que avec tant de blé dans les poches
Je peux pas t'emmener à Baltimore

Réveille Dieu au paradis
Qu'il regarde bien en bas
Il y a un petit ange qui fleurit la neige

Tom Waits (extrait tiré du roman)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jovidalensjovidalens   07 juillet 2013
C'était avant le sida, le chômage et le crack, les trois calamités des années 90.
Commenter  J’apprécie          22
Videos de Marc Villard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Villard
Un aller retour dans le noir 2018 - 10 ans - par Marc Villard
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1786 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre