J'ai découvert Vincent Villeminot avec Les pluies, roman que j'avais adoré. le copain de la fille du tueur a une histoire totalement différente mais un point commun : des personnages fouillés, que la plume de l'auteur rend totalement réels!

Avec le copain de la fille du tueur, on plonge dans le quotidien d'un pensionnait suisse pour fils de milliardaires. Mais finalement, on en apprend très peu sur le pensionnat, l'histoire étant centrée essentiellement sur les personnages : Charles, Touk-E et Selma.

On entre vraiment dans la tête de Charles, on découvre ses pensées, on voit à travers ses yeux : l'arrivée de Touk-E et leur amitié, et surtout, Selma.

Le livre est court mais intense, il s'agit surtout d'une histoire d'amour centrée sur le personnage mystérieux de Selma. Qui est-elle vraiment?

L'histoire entraîne le lecteur sans un instant de répit, mais la rapidité de l'histoire est finalement assez frustrante et l'histoire de fond assez simple et prévisible. Cependant, la puissance de l'écriture rend ce roman difficile à poser avant la fin!

Plutôt à partir de 13 ans pour avoir un peu de maturité vis-à-vis des actions de Charles et Touk-E et de leurs échanges, ensuite parce que certaines scènes peuvent choquer des lecteurs plus jeunes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Chose intéressante à souligner sur ce roman : je pense qu'il s'adresse plus largement à UN lecteur plutôt qu'à une lectrice, fait assez rare en littérature adolescente : la plupart du temps, soit on est dans quelque chose qui s'adresse plus largement aux filles, soit cela peut toucher les deux sexes à part égale. Mais ici, je pense qu'une fille serait peut-être moins sensible à cette histoire q'un garçon ne pourrait l'être. Et cela, dans un premier temps, parce que le narrateur est un garçon. Charles est le fils d'un poète assez connu en Suisse, et il étudie dans un pensionnat privé pour "gosses de riches". Comment qualifier autrement ce lycée où chaque élève dispose de son propre appartement, se fait porter les repas tous les soirs à domicile, etc ? Qui plus est, cet établissement est très largement fréquenté par des enfants de personnalités célèbres, politiques pour la plupart. A commencer par Touk-E, voisin et bientôt meilleur ami de Charles : il est le fils d'un dictateur africain... En dehors de leur richesse, ces deux adolescents vivent une vie semblable à celle de tout lycéen : l'un est bon élève tandis que l'autre n'aime pas les cours, ils font les quatre cent coups comme tout le monde pourrait aussi le faire, et ils passent le plus clair de leur temps à traîner (et fumer des joints) ensemble. Jusqu'au jour où Selma vient perturber cet équilibre. La jeune fille arrive au lycée au milieu de l'année scolaire, et Charles est loin de lui être indifférent. Bientôt, il ne pense plus qu'à elle, et Touk-E ne fait rien pour attiser cette obsession. Pourtant, il s'agit d'un jeu dangereux, surtout quand on sait que le père de Selma n'est autre qu'un narcotrafiquant mexicain, réputé agressif et dangereux. Et si Selma entre malicieusement dans le jeu de séduction (timide, mais pimenté par Touk-E) de Charles, elle ne s'y abandonne pas totalement, et une partie d'elle résiste, peut-être à cause de la menace de son père ?

Le copain de la fille du tueur est un excellent roman pour les garçons, en cela qu'il décrit une histoire d'amour du point de vue d'un garçon, pour un lecteur garçon. L'auteur ne se contente pas d'une histoire sentimentale comme les filles les aiment. Il ajoute du physique, car l'amour ça passe aussi par cela. Pour autant, on n'est pas dans quelque chose de vulgaire. On se contente d'imaginer avec Charles les formes de Selma dans le petit short moulant qu'elle porte lorsqu'elle va courir. Ce genre de situation malicieuse qui rappelle aux adolescents que l'amour, ça n'est pas uniquement une chose un peu mièvre qui ne préoccupe que les filles. Mais cela est contrebalancé par des moments tendres, qui dit aux garçons que ça n'est pas non plus qu'une affaire de pulsions physiques, que les sentiments, c'est aussi pour eux ! Et puis, comme c'est de garçons adolescents qu'on parle, pour les intéresser pleinement, il y a aussi du foot, et un peu de violence. Vincent Villeminot a donc parfaitement su trouver comment parler à des garçons qui ne veulent pas toujours avouer qu'ils sont eux aussi des êtres sensibles, capables de ressentir autre chose que l'excitation des supporters de foot...
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Rien que le titre est intriguant. du coup, je me suis laissée tenter par ce livre. J'ai été très surprise à la lecture car la plume de l'auteur est assez atypique.

Charles est le fils d'un poète mondialement connu. Il intègre une école privé pour enfants des classes aisées. Il fait alors la rencontre de Touk-E, héritier d'un souverain d'Afrique. Cette rencontre est un peu particulière car elle est dû à un incendie dans la résidence et il s'avère que Touk-E en ai le responsable. Commence alors une belle amitié où les deux garçons vont faire les 400 coups dans l'école. Un jour, arrive une mystérieuse jeune fille, Selma, qui va alors bouleverser la vie de Charles.

Dans la première partie du livre, le duo va enchainer les farces dans le but de changer le monde à leur façon. Ils n'ont absolument pas peur du ridicule et n'hésitent pas à critiquer ouvertement la société et surtout la classe supérieure dont sont issus les élèves de l'école.

Tout-E est un garçon déjanté qui va faire sortir de sa carapace Charles. Car ce dernier est son contraire, il est calme et studieux. Ce duo est étonnant mais fonctionne parfaitement. Je suis tombée sous leurs charmes.
Selma, quant à elle, est une jeune femme mystérieuse que Charles apprend à connaitre petit à petit. Elle a un fort tempérament et ne mâche pas ses mots quand elle a quelque chose à dire.
Entre Charles et Selma, une petite romance apparait au fil des pages. Malheureusement, le duo d'amis est moins présent dans cette partie du livre car Charles préfère pouvoir passer plus de temps avec la jeune femme.

L'histoire s'accélère dans la dernière partie du livre. Selma révèle un secret à Charles qui m'a prise vraiment au dépourvu. Une très belle surprise qui met un peu de piquant dans cette histoire.

Avec ce livre, l'écrivain mélange un grand nombre de genres. Il passe d'un roman jeunesse à celui de romance puis ajoute une petite touche de fantastique avant de faire place à un thriller palpitant. C'est vraiment inattendu et j'ai adoré!

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Vincent Villeminot est le genre d'auteur dont on adore les livres mais aussi la personnalité. Que ça soit sur les réseaux sociaux ou lors des dédicaces, il a un humour et une immense gentillesse à toute épreuve. Après Ma famille normale contre les zombies, Ma famille normale contre les Yétis et U4: Stéphane, ce fut un plaisir de recevoir les épreuves du copain de la fille du tueur et de me replonger dans l'univers de cet auteur.

Le roman relate l'histoire de Charles, fils d'un poète mondialement connu. Il fait d'abord faire la rencontre d'un personnage excentrique Touk-E qui va lui apprendre à se rebeller, ensuite, il fait la rencontre de Selma, fille d'un trafiquant de drogue dangereux. Dès que Charles pose les yeux sur Selma c'est le coup de foudre, cette jeune fille solitaire a un secret bien particulier. Lorsque les deux adolescents se rapprochent, c'est le coup d'envoi d'une loufoque aventure.

J'ai aimé retrouver le style si particulier de Vincent Villeminot. Si Ma famille normale avait un enfant avec U4: Stéphane, ils auraient le copain de la fille du tueur. On y trouve l'univers étrange, loufoque et déjanté du premier et l'imagination débordante et le mystère qui entoure le second. Une oeuvre assurément originale.

L'histoire est surprenante et inattendue, un scénario à l'américaine se déroule sous nos yeux. Il ne manque que les effets spéciaux pour couronner le tout. Il régnait tout au long de ma lecture une atmosphère sombre et étrange qui me déconcertait parfois. Je ne savais pas quoi penser du tout avant d'avoir fini le livre, à des moments j'aimais, d'autres non mais finalement cette lecture laisse une sorte d'impression étrange, comme si on venait de sortir d'un univers psychédélique dont seul l'auteur a le secret.

Les personnages du copain de la fille du tueur, sortent tout droit de l'asile, je pense que c'est de là que l'auteur les a recrutés. Touk-E, le pyromane est un rebelle qui semble venir d'une autre planète. Charles, le romantique prêt à tout pour sa bien aimé, un faux calme et Selma, mystérieuse, avec une forte personnalité. Chacun a des réactions totalement imprévisibles, ce sont des électrons libres. Ces personnages font la force du roman car ils ont des profils inattendus.
Il y a de la romance mais ne vous attendez pas à de la guimauve et à des marshmallows, même l'amour est badass dans cette histoire. Vincent Villeminot est le Quentin Tarantino de la littérature! Son style d'écriture est spécial aussi, on y trouve de la poésie, des dialogues peu ordinaires et une histoire pleine de surprises. Un texte excentrique que j'ai beaucoup aimé.

Le copain de la fille du tueur est aussi loufoque que son titre, entre romance badass et thriller déjanté. Original, sombre et étrange. Une lecture troublante. Avons-nous affaire à un roman extraterrestre ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Une fois de plus, j'ai le plaisir de découvrir un livre Nathan en avant-première et j'adore çà. Par contre, ce n'est pas mon premier livre de l'auteur dont j'ai déjà lu et adoré U4, mais aussi réseaux et ma famille normal qui ne sont pas vraiment dans mon genre de lecture. Je suis contente de le retrouver dans un livre qui entre plus dans mon style, une romance...mais bien entendu elle n'est pas à l'eau de rose.

Un mélange de romance et de thriller aux effluves adolescentes, voilà bien un genre inédit pour moi qui ne suis pas vraiment thriller. À la base je ne suis pas non plus fan de narrateur masculin, mais comme je suis toujours à la recherche de surprise et de dépaysement, je me suis laissé emmener par un titre qui m'a intrigué et fait peur en même temps à la découverte d'un résumé qui m'a donné envie d'en savoir plus.

Je ressors de cette lecture avec une drôle d'impression. J'ai aimé l'histoire qui m'a fait réfléchir sur le beaucoup de choses et m'a ouvert la voie à un genre auquel je ne me prédestinais pas. Les histoires un peu sombres dans ce genre me dépriment souvent, je n'aime pas ça, mais cette fois, j'ai vu la lumière qui s'y cache, j'ai aimé ces messages. Par contre, je me sens un peu arnaquer par la présentation qui annonce tout autre chose, une histoire plus légère voir stéréotyper, alors que là on parle de karma, de destiner, de choses sérieuses quoi...

Une lecture qui m'a surprise avec un avis bizarre à la sortie de lecture et un avis plutôt positif après réflexion et je pense que ces ce que l'auteur cherche, nous faire réfléchir et mélanger des genres littéraires qu'on n'attend pas tous ensemble a priori.

Lien : http://books-story.skyrock.c..