AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 151 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cette histoire d'amour épineuse, nous allons tout d'abord suivre Charles, fils d'un poète plus célèbre au niveau national que mondial et qui depuis la naissance de son fils vit dans le deuil de son épouse. C'est dans l'école privée de Daillange, que Charles tombera sous le charme de la mystérieuse mais charismatique Selma. Selma mélange, entre le mot espagnol "selva" ( la forêt) et Salma Hayek, célèbre actrice mexicaine que son père vénère. Ah oui dernière précision, Selma c'est surtout la fille du patron du cartel de Chihuahua, activement recherché et coupable de milliers d'assassinats.

J'ai commencé ce livre par simple de curiosité pour cette love story qui avait en apparence l'air de cocher toutes mes attentes. Et je n'ai pas été déçue, même si cela ne ressemble point à ce que je m'étais imaginée. L'histoire est très courte et concise mais en ce bref temps, nous avons néanmoins le temps d'avoir un réel fil conducteur qui nous fait passer par plein de péripéties au passage. le peu de personnages présents, sont bien développés et l'ambiance est très vite installée. Personnellement, j'ai été très vite immergée et saisie par l'histoire. Certes, quelques moments et directions que l'histoire a pu prendre, m'ont parfois parues inutiles ou lentes. Mais au final, ce n'est pas tellement ce qui nous marque à la fin de cette lecture. de plus, la narration m'a vraiment transporté vers la fin avec une poésie délicate et amoureuse qui nous fait rêver. Bref, c'est une histoire d'amour qui fait du bien et qui nous fait croire en l'amour. Cependant, en dehors de ça, le récit est très bien structuré avec pas mal d'actions et de suspense pour nous maintenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman d'amour plutôt gentil avec une pointe de fantastique sur fond de gosses de riches poursuivant des études dans un cadre privilégié en Suisse, roman devenant quelque peu thriller à la fin, avec beaucoup de portes entrouvertes à travers lesquelles le lecteur pénétrera suivant sa sensibilité.

Alors quatre étoiles, c'est peut-être généreux pour une historiette facile, presque une bleuette, mais c'est le rythme et l'humour dans une histoire finalement pas si drôle qu m'incitent à les accorder.

Le narrateur s'appelle Charles et celui qui devient vite son ami l'affuble de tous les noms célèbres pouvant être assortis à ce prénom : Bovary, De Gaulle, Berling, Perrault ou Baudelaire -- avec une jolie citation des Fleurs du mal sur la douleur -- , l'ensemble pouvant donner un sentiment de cocasse même à des situations très sérieuses.

La romance entre la fille du tueur et le jeune Charles est bien gentille sans sombrer dans la mièvrerie et le don secret que possède la belle Selma pimente un amour naissant qui deviendra peut-être celui d'une vie...

En annexe, les parents des jeunes, très divers, du prix Nobel agonisant au trafiquant de drogue, les mères défunte ou asservie, viennent encombrer par leur absence ou leur brève présence la relation entre Selma et Charles.

Un petit roman réussi, court, bien adapté dans sa forme et prenant fin dans un cadre montagnard de ruisseaux, cascades et lacs qui viennent lui conférer le charme supplémentaire que seule la nature peut apporter.

Commenter  J’apprécie          410
Un roman plein de contrastes qui a su me tenir en haleine et m'a fait passer par tout une palette d'émotions.
D'abord le rire, parce que le duo improbable et irrévérencieux formé par Charles et Touk-E est assez irrésistible, même s'ils vont loin dans les conneries.
Ensuite la peur, parce que le père de Selma n'est pas un rigolo, et que le roman se termine dans un suspense à couper au couteau.
De la surprise, parce qu'un élément totalement inattendu et un peu fantastique vient se mêler à l'intrigue en milieu de roman !
Mais je retiendrai principalement la dimension amoureuse et sensuelle du roman, qui est très réussie, et vraiment différente de ce que l'on peut trouver habituellement dans la littérature pour adolescents ou jeunes adultes. Il y a de la poésie, de la douceur, et beaucoup de nuances. Quelque chose de sincère, aussi.
J'ai également apprécié le cadre, l'importance de la montagne dans le récit et la beauté des paysages, habilement associée à la relation des deux protagonistes.
Au final, c'est un roman assez court, mais très dense, capable d'évoquer l'amour comme la mort, la douceur comme la violence, l'économie comme le football.
Encore une très bonne surprise pour moi, avec Vincent Villeminot, après la lecture de Ciao Bianca qui m'avait beaucoup touchée.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rédigé une aussi longue chronique, mais il fallait bien ça pour évoquer ce roman inclassable et surprenant, qui ne peut laisser indifférent.
A découvrir à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai repris la critique de Sophie.lit, une blogueuse une mangeuse de livres jeunesse que je suis, que j'adore! je conseille à tous les amateurs de livres jeunesse de faire un tour sur son blog!
Quand il arrive dans le riche pensionnat suisse, Charles, fils d'un poète veuf que le souvenir de sa femme enferme dans la mélancolie, reste en retrait, ne se reconnaissant pas en ses pairs. Mais l'arrivée de Touk-Ernest change la donne. Avec ce fils de dictateur africain à la folie sans limites, il fait les quatre-cents coups… du moins jusqu'à ce que Selma, fille du trafiquant mexicain qui contrôle Juárez, la ville la plus dangereuse du Mexique, débarque à son tour. La jeune femme se la joue mystérieuse, mais les provocations du duo l'intriguent et elle se rapproche de Charles. Jusqu'à ce que celui-ci tombe follement amoureux… au risque de sa vie."
"https://sophielit.ca/critique.php?id=1596

Vincent Villeminot propose un thriller aux accents romantiques avec le copain de la fille du tueur. Entre critique sociale et film d'action relevé, il laisse peu de répit et s'adresse aux lecteurs expérimentés.

J'ai vraiment aimé ce livre, il ne m'a pas laissé de souffle. le fait que Selma puisse lire dans les pensées est quelque chose qu'on redoute et qu'on espère dans certaines occasions. peut-être que les relations humaines ne seraient qu'améliorées…

J'ai beaucoup apprécié la description de la montagne, des lacs.
J'ai vraiment appris à connaître l'auteur lors du confinement. Il publiait tous les jours sur son mur "facebook" un chapitre qu'il écrivait quasi en direct. le rendez-vous était très existant, l'ambiance du confinement était propice à la lecture, à la découverte et à se mettre dans l'ambiance de l'histoire : un virus qui se répand dans une île.

Je conseillerais cette lecture pour des adolescents de 14 ans. J'ai trouvé la lecture facile.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup apprécié ce livre mais il y a un point qui m'a dérangé et c'est Selma, un personnage très énervant et ce petit "don" qu'elle a gache un peu l'histoire entre Charles et Elle.

Sinon Touk m'a enormement plu ! Il est drole, intelligent et divin. Beaucoup de poésie dans ce livre.

La fin est très jolie mais elle arrive trop vite d'un coup comme ça, je garde quand meme un bon souvenir de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Roméo et Juliette revisité au XXI éme siècle. Deux adolescents, une amité, une belle adolescente une rivalité et pour simplement aboutir à un parcours initiatique poétiquement mené. Un beau roman pour ado et plus.
Commenter  J’apprécie          40
Quand il l'a vue, il a su… Il a su qu'elle prendrait de la place dans sa vie. Lorsqu'il découvre qui elle est, il s'inquiète… un peu… assez ? Sans doute pas ! Où cela va-t-il le mener ?
Lorsque l'amour semble impossible, faut-il malgré tout tenter le tout pour le tout ? Vivre les quelques instants de bonheur que l'on nous donne sans réfléchir au lendemain. Cette histoire d'amour peu banale m'a bien plu. L'amitié aussi est sincère et plaisante. Bon, quelques points sont pourtant bien discutables, voire improbables. Mais bon, on leur pardonne et on se laisse embarquer...
Commenter  J’apprécie          30
Encore un livre que j'avais beaucoup vu circuler sur Internet et sur lequel j'ai sauté quand je l'ai trouvé à la médiathèque. En plus, avec un auteur comme celui-ci, peu de risque d'être déçue (j'avais beaucoup aimé U4.Stéphane, Samedi 14 novembre et Instinct).

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Au début, je ne comprenais rien. Je ne comprenais pas où était le narrateur, quel âge il avait, tout me paraissait étrange (bon, si j'avais lu la 4ème de couverture j'aurai peut-être compris plus vite). Et puis petit-à-petit, probablement avec l'arrivée de Selma, les choses se sont mises en place et j'ai commencé à vraiment apprécier ce que je lisais.

En fait, le copain de la fille du tueur est une histoire d'amour. Une histoire comme, peut-être, on a peu l'habitude d'en lire, mais une banale histoire d'amour. Avec un coup de foudre, des hésitations, des hauts et des bas, une première fois... le contexte est particulier, certes, mais ce n'est peut-être pas le plus important.

Les trois personnages principaux sont hantés par la figure paternelle, qu'ils l'admettent ou non. Charles est écrasé par le poids d'un père Prix Nobel de littérature, mourant, qui ne s'est jamais préoccupé de lui, davantage occupé à pleurer sa femme décédée ; Touk-E est le futur héritier d'un despote africain dont il ne partage pas les valeurs ; Selma est la fille de l'un des plus gros trafiquant de drogue mexicain, un "tueur". Chacun devra s'affranchir, à sa façon, de ce poids qui ne peut pas être nié. C'est donc aussi le roman d'une quête d'identité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je me suis laissée porter par les personnages. Par contre je n'ai pas vraiment accroché à toutes les citations de poésie. Je suis assez réfractaire à la poésie, du coup j'ai lu ces lignes très vite, sans les voir presque. Et puis l'aspect fantastique qui apparaît à un moment dans le récit permet, certes, de relancer l'intrigue amoureuse, mais j'ai trouvé qu'il arrivait comme un cheveu sur la soupe. Il ne m'a pas du tout convaincue.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire malgré quelques aspects que je n'ai pas aimés.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis: Voilà encore un roman de Vincent Villeminot que je voulais découvrir depuis sa sortie il me tentait vraiment beaucoup, cet auteur me surprend à chaque lecture, dès fois ça passe et parfois ça casse mais toujours Vincent Villeminot arrive à me surprendre et bien dans ce roman c'est pareil j'ai été très surprise par la tournure qu'a pris cette histoire et j'avoue que j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs , elles ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture.
Du coté de l'histoire: Nous suivons Charles, un fils de poète qui fait ses études dans une école en Suisse pour enfants riches. Il est assez tranquille et sa vie est plutôt monotone jusqu'au jour où un nouvel élève vient loger juste en dessous de lui. Il s'appelle Touk-E, est fils d'un dictateur africain et n'est pas le dernier à faire les 400 coups. Les deux jeunes gens vont se prendre d'amitié rapidement et vont faire un duo de choc, Touk-E ne va pas hésiter à emmener Charles dans des histoires abracadabrantes. Et puis une nouvelle élève va aussi faire son entrée dans cette école et Charles va tomber sous son charme, elle s'appelle Selma, c'est une jeune fille solitaire et mystérieuse, et surtout c'est la fille d'un célèbre trafiquant de drogue recherché par la police. Plus les jours passent et plus Charles est amoureux de Selma mais les choses sont beaucoup plus compliquées qu'il ne le faudrait et leur histoire ne va pas être facile du tout. du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégage cette histoire, entre amitié, amour et suspens, le cocktail passe très bien. La plume de Vincent Villemot est comme toujours déstabilisante, on ne sait jamais à quoi s'attendre et il me surprend à chaque fois. Malgré quelques longueurs le récit passe très bien. On est rapidement plongé dans cette histoire, les rebondissements donnent un élan sympathique et souvent nous nous posons les mêmes questions que notre jeune Charles.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman, il est intriguant à souhait et les nombreux rebondissements nous plonge dans un réel suspens . Je déplore un peu de longueurs parfois mais elles n'entachent pas la qualité du récit.
Je suis de plus en plus fan des écrits de Vincent Villeminot, il arrive toujours à me surprendre.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté le copain de la fille du tueur, au Salon du livre de Sainte Odile, il y a quelques mois. Ce qui m'a décidée c'est la discussion que j'ai eu avec l'auteur. Un grand barbu extrêmement sympathique, qui parle de ses romans avec une telle passion que c'est difficile de ne pas craquer. D'ailleurs son nom ne vous est sûrement pas inconnu. Vincent Villeminot est l'auteur d'un des tomes de la série U4, Stéphane. Je n'ai d'ailleurs lu que ce tome de la série, mais je ne souhaite pas en faire un article, qui se perdrait au milieu des milles qui existent déjà sur ce sujet. Je préfère vous parler d'un de ses romans moins connus et qui pourtant mérite de l'être.

Charles vient d'intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au coeur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies… jusqu'à l'arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d'un trafiquant de drogue en cavale.

Pas besoin d'en dire plus, la quatrième de couverture de l'ouvrage est parfaite.

J'ai adoré l'histoire, autant pour son fond que pour sa forme. J'avais lu U4 Stéphane avant, et j'ai de suite retrouvé la plume de l'auteur que j'avais adorée. Des dialogues percutants, une narration tranchée, vive, incisive, sans superflu. On va à l'essentiel, sans pour autant avoir l'impression d'être laissé à la dérive sans détail. On visualise toutes les scènes sans pour autant avoir besoin de fioritures pour se placer comme il faut dans le contexte.

J'ai trouvé que la relation entre Selma et Charles tirait parfois sur le mélo-dramatique et faisait « trop ». Mais la force du récit fait qu'on oublie et qu'on se laisse happer par la vivacité de l'écriture et la vitesse des évènements. On ne décroche plus (je l'ai d'ailleurs lu en une soirée) et on lit les dernières pages avec intensité. J'ai fermé le livre et je ne savais même plus quoi en penser. Tout se passe tellement vite qu'on n'a pas le temps de se demander si on y croit. C'est ça qui est magique, la plume de l'auteur est tellement efficace qu'on se laisse prendre au jeu sans se poser de question.

Je pense qu'il est difficile de rester mitigé sur un tel roman. Soit vous allez adorer, soit vous allez vous demander dans quoi vous avez embarqué !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}