Dans cette histoire d'amour épineuse, nous allons tout d'abord suivre Charles, fils d'un poète plus célèbre au niveau national que mondial et qui depuis la naissance de son fils vit dans le deuil de son épouse. C'est dans l'école privée de Daillange, que Charles tombera sous le charme de la mystérieuse mais charismatique Selma. Selma mélange, entre le mot espagnol "selva" ( la forêt) et Salma Hayek, célèbre actrice mexicaine que son père vénère. Ah oui dernière précision, Selma c'est surtout la fille du patron du cartel de Chihuahua, activement recherché et coupable de milliers d'assassinats.

J'ai commencé ce livre par simple de curiosité pour cette love story qui avait en apparence l'air de cocher toutes mes attentes. Et je n'ai pas été déçue, même si cela ne ressemble point à ce que je m'étais imaginée. L'histoire est très courte et concise mais en ce bref temps, nous avons néanmoins le temps d'avoir un réel fil conducteur qui nous fait passer par plein de péripéties au passage. le peu de personnages présents, sont bien développés et l'ambiance est très vite installée. Personnellement, j'ai été très vite immergée et saisie par l'histoire. Certes, quelques moments et directions que l'histoire a pu prendre, m'ont parfois parues inutiles ou lentes. Mais au final, ce n'est pas tellement ce qui nous marque à la fin de cette lecture. de plus, la narration m'a vraiment transporté vers la fin avec une poésie délicate et amoureuse qui nous fait rêver. Bref, c'est une histoire d'amour qui fait du bien et qui nous fait croire en l'amour. Cependant, en dehors de ça, le récit est très bien structuré avec pas mal d'actions et de suspense pour nous maintenir en haleine.
Un roman plein de contrastes qui a su me tenir en haleine et m'a fait passer par tout une palette d'émotions.
D'abord le rire, parce que le duo improbable et irrévérencieux formé par Charles et Touk-E est assez irrésistible, même s'ils vont loin dans les conneries.
Ensuite la peur, parce que le père de Selma n'est pas un rigolo, et que le roman se termine dans un suspense à couper au couteau.
De la surprise, parce qu'un élément totalement inattendu et un peu fantastique vient se mêler à l'intrigue en milieu de roman !
Mais je retiendrai principalement la dimension amoureuse et sensuelle du roman, qui est très réussie, et vraiment différente de ce que l'on peut trouver habituellement dans la littérature pour adolescents ou jeunes adultes. Il y a de la poésie, de la douceur, et beaucoup de nuances. Quelque chose de sincère, aussi.
J'ai également apprécié le cadre, l'importance de la montagne dans le récit et la beauté des paysages, habilement associée à la relation des deux protagonistes.
Au final, c'est un roman assez court, mais très dense, capable d'évoquer l'amour comme la mort, la douceur comme la violence, l'économie comme le football.
Encore une très bonne surprise pour moi, avec Vincent Villeminot, après la lecture de Ciao Bianca qui m'avait beaucoup touchée.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rédigé une aussi longue chronique, mais il fallait bien ça pour évoquer ce roman inclassable et surprenant, qui ne peut laisser indifférent.
A découvrir à partir de 15 ans.
Encore un livre que j'avais beaucoup vu circuler sur Internet et sur lequel j'ai sauté quand je l'ai trouvé à la médiathèque. En plus, avec un auteur comme celui-ci, peu de risque d'être déçue (j'avais beaucoup aimé U4.Stéphane, Samedi 14 novembre et Instinct).

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Au début, je ne comprenais rien. Je ne comprenais pas où était le narrateur, quel âge il avait, tout me paraissait étrange (bon, si j'avais lu la 4ème de couverture j'aurai peut-être compris plus vite). Et puis petit-à-petit, probablement avec l'arrivée de Selma, les choses se sont mises en place et j'ai commencé à vraiment apprécier ce que je lisais.

En fait, le copain de la fille du tueur est une histoire d'amour. Une histoire comme, peut-être, on a peu l'habitude d'en lire, mais une banale histoire d'amour. Avec un coup de foudre, des hésitations, des hauts et des bas, une première fois... le contexte est particulier, certes, mais ce n'est peut-être pas le plus important.

Les trois personnages principaux sont hantés par la figure paternelle, qu'ils l'admettent ou non. Charles est écrasé par le poids d'un père Prix Nobel de littérature, mourant, qui ne s'est jamais préoccupé de lui, davantage occupé à pleurer sa femme décédée ; Touk-E est le futur héritier d'un despote africain dont il ne partage pas les valeurs ; Selma est la fille de l'un des plus gros trafiquant de drogue mexicain, un "tueur". Chacun devra s'affranchir, à sa façon, de ce poids qui ne peut pas être nié. C'est donc aussi le roman d'une quête d'identité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je me suis laissée porter par les personnages. Par contre je n'ai pas vraiment accroché à toutes les citations de poésie. Je suis assez réfractaire à la poésie, du coup j'ai lu ces lignes très vite, sans les voir presque. Et puis l'aspect fantastique qui apparaît à un moment dans le récit permet, certes, de relancer l'intrigue amoureuse, mais j'ai trouvé qu'il arrivait comme un cheveu sur la soupe. Il ne m'a pas du tout convaincue.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire malgré quelques aspects que je n'ai pas aimés.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Charles est dans un internat pour riches héritiers. Il devient rapidement ami avec Touk-E et font les quatre cents coups ensemble. Mais lorsque Selma, la fille d'un célèbre trafiquant de drogue débarque à l'internat, Charles en tombe rapidement amoureux. Les ennuis commencent ....

Bon, au risque de m'en prendre plein la figure par les autres blogueurs, je dois avouer que j'ai toujours eu du mal avec les romans de Vincent Villeminot. Après "Instinct" et "Réseau(x)" que je n'ai pas réellement apprécié, j'ai eu un peu peur de me lancer dans celui-ci. Et pourtant, c'est une très bonne découverte !

J'ai très vite pris plaisir à découvrir ces trois personnages très différents : Charles est très discret et bosseur, malgré une relation difficile avec son père; Touk-E est le déconneur et glandeur avec beaucoup d'humour et enfin Selma, assez mystérieuse dû à sa condition de fille de mafieux recherché. le trio fonctionne très bien même si le lecteur espère rapidement qu'il se transforme en duo Charles/Selma.

Le seul petit bémol que j'ajouterai serait le manque de crédibilité de l'histoire. En effet, le final me semble un peu trop "gros" pour être réel et pour y croire. Malgré tout, on embarque facilement dans cette histoire et l'on passe un agréable moment avec Charles, Selma et Touk-E.

Bref, une chouette découverte pour moi !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Voilà un auteur que je ne connaissais pas du tout, tout ce que je savais c'est qu'il était dans l'initiative U4, rien d'autre. Et puis en septembre commence à apparaître sur la blogosphère une couverture qui m'a tapé dans l'oeil direct avec un titre vraiment intrigant le copain de la fille du tueur. Tout un programme ! Je m'imaginais déjà plein de choses et sur un coup de tête je l'ai pris en librairie.

Un seul mot pour définir mon sentiment après la lecture de ce roman : Surprise ! Mais vraiment, je ne m'attendais pas à ça !

Charles, fils d'un célèbre romancier, fait ses études dans un lycée très privé et réservé à l'élite en Suisse. Solitaire, il s'ennuie ferme jusqu'au jour où il fait la connaissance de Touk-E, le fils d'un dictateur africain amené à lui succéder. Écoeurés par leur congénères et par l'argent qui coule à flots, ils décident de mettre un peu le bordel dans leur lycée.
Puis un jour arrive une jeune fille, Selma, assez mystérieuse, elle intrigue tout de suite Charles qui tombe très vite sous son charme à ses risques et périls.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre en fait, j'ai aimé mais j'ai été tellement baladée entre les hauts et les bas de la relation Charles/Selma que je ne saurais dire si c'est une belle histoire d'amour ou une tragique histoire d'amour.
Après en avoir parlé avec l'auteur au salon de Montreuil, je comprends mieux mon ressenti de lecture. Pour Vincent Villeminot, une histoire d'amour ne peut être lisse, elle est faite de rebondissements émotionnels, de montagnes russes affectives, c'est tellement passionnel qu'on ne peut la vivre qu'à fond. Et c'est ce que j'ai ressenti en fait dans ma lecture, j'ai vibré pour Selma, j'ai été dans l'incompréhension la plus totale à certains moments comme Charles et après réflexion je peux dire que c'est une belle histoire d'amour.

Je ne veux rien dévoiler parce que cela à une importance dans l'histoire, mais j'ai été très surprise par un élément développé chez un personnage auquel je ne m'attendais pas du tout. Je n'étais clairement pas dans cette optique-là quand j'ai commencé ma lecture. Je n'en dirais pas plus mais belle surprise !

J'ai trouvé que l'histoire d'amour avait mis du temps à venir, nous avons un long passage sur l'amitié entre Charles et Touk-E mais bon après tout il est rare de construire une histoire d'amour direct, on se tourne autour au début, on apprend à se connaître et après on envisage quelque chose.
J'ai beaucoup aimé cette amitié entre les deux garçons, ils se rencontrent de façon assez surprenante, Touk-E mettant feu à sa chambre quand même et c'est comme une évidence pour eux, ils ne peuvent qu'être amis.

Le personnage de Touk-E est de loin celui que je préfère, il est imprévisible, marrant et prêt à faire les 400 coups.
Charles n'est pas mal non plus avec son côté désabusé de la vie, et son mépris pour les gosses de riches.
Selma est beaucoup plus énigmatique, ce qui fait son charme bien sûr. Étant la fille d'un mafieux et trafiquant de drogues, elle s'est endurcie mais garde au fond d'elle une part de pureté qui fera succomber Charles.

En bref, une très belle histoire d'amour sous fond de mafieux, des personnages surprenants, de la poésie, des paysages montagneux qui font rêver. Un livre qui détonne !
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Je remercie tout d'abord les éditions NATHAN, d'avoir répondu positivement à ma demande de partenariat durant les vacances d'été. J'ai eu le plaisir de recevoir deux livres pour débuter notre partenariat : "S'enfuir", de Martyn Bedford et "Le copain de la fille du tueur", de Vincent Villeminot, que je viens de terminer.

Je m'excuse de mon temps de lecture considérable, j'ai été débordée avec la rentrée au lycée, et la tonne de travail que l'on nous donne dès le début. de plus, je suis très engagée dans la cause animale, et mon activité de bénévole me prend également beaucoup de temps. Ne vous méprenez donc pas, ce roman m'a pourtant beaucoup plu.

Vous savez que j'aime bien parler des couvertures des livres que je lis. Mais comme il s'agissait ici d'un envoi en service presse, la couverture n'était pas la même que celle des livres vendus en temps normal. La mienne est blanche, simple, je ne peux donc pas dire grand chose à son sujet. le résumé par contre est net, simple et précis, ce qui est un bon point pour moi.

L'histoire n'est pas très originale en elle-même. Un garçon, son meilleur ami, une fille et tout bascule. Manque de bol, Selma, la fille en question, n'est autre que la fille du tueur, dont on parle dans le titre. J'ai beaucoup buté sur la première partie du roman, que j'ai trouvé un peu longue et vraiment banale... Mais heureusement, l'arrivée de Selma chamboule tout, et nous fait véritablement rentrer dans le récit ! Ne vous laissez donc pas distraire par le début ennuyeux du roman, car la suite en vaut plutôt la peine.

Le trio principal, composé de Charles, Touk-E et Selma est ce que l'on pourrait appeler un "trio de choc". J'ai plusieurs fois rigolé toute seule face aux blagues décalées de Touk-E, qui me rappellent un peu l'humour des livres de John Green. Selma est une fille très mystérieuse, que l'on apprend à connaître un peu plus à chaque chapitre... Mais la révélation "presque" finale m'a énormément surprise, je ne m'y attendais vraiment pas. Je ne vous en dis pas plus pour conserver la surprise... Mais les lecteurs comprendront de quoi je parle !

Il s'agissait de ma première lecture de Vincent Villeminot, et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. Fluide, facile à lire... Il s'agit là d'un excellent roman pour les vacances, ou à lire en week end. Même si la fin est un peu... Hard, je l'ai trouvée justifiée. L'auteur a bien fait de clôturer son récit de cette manière.

Conclusion : Une bonne lecture pour les vacances ou le week end, car très facile et rapide à lire. Une histoire un petit peu banale, surtout au début, mais une fin et des retournements de situation hauts en couleur ! le trio principal est attachant (surtout Charles), et les blagues de Touk-E font rire tout au long du roman.
Attention cependant aux âmes sensibles à la fin du livre... N'oubliez pas le titre ;)
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Charles est un jeune homme désabusé, inscrit dans une faculté pour enfants riches. Il se lie très vite d'amitié avec Touk-E, cynique, libéré, et sans aucune compassion pour son prochain. Ensemble, ils créent pamphlet sarcastique, manifestation contre des sujets particuliers, et vont aux cours, du moins quand Touk-E s'en donne la peine. Charles se sent bien, et l'amitié qui l'unit à son colocataire lui apporte une impression de toute puissance en quelque sorte.

Jusqu'au jour où une jeune fille, silencieuse, blonde, et délibérément détachée de son entourage, fait son apparition dans leur salle de classe. Intrigué, Charles espère faire en sorte qu'elle le remarque.

Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que, parfois, les belles inconnues cachent de lourds secrets. de TRES lourds secrets…

Il m'a fallu un moment, même après terminé ma lecture, pour avoir une idée claire de mon ressenti. Il faut dire que c'est un roman comme on en lit peu.

Le style d'écriture, est agréable. L'auteur ne tourne pas autour du pot, et ne se répand pas en un nombre de mots inutiles pour expliquer quelque chose. Au contraire, à l'aide d'une phrase, ou deux, il nous fait très vite ressentir les émotions de Charles, et cette économie de mots donne le ton au roman.

A côté de cela, on comprend rapidement que Charles est mordu, qu'il est amoureux, et qu'il peut se révéler romantique. Fils d'un poète, il n'a rien à lui envier, jouant et jonglant avec les mots pour leur faire dire ce qu'il veut.

Quand à cette jeune fille mystérieuse (non non je ne dirai rien, il vous faudra le lire pour la découvrir), dès sa première apparition, elle retient l'attention. Elle est muette, et pourtant on a l'impression qu'il n'y a qu'elle dans la pièce.

Touk-E, alors là, c'est le must du personnage décalé, celui qui fait semblant de ne rien comprendre, et qui met les pieds dans le plat pile quand il le faut. Il est l'ami qui passe tout en dérision, qui ne pas de pudeurs, pas de complexes. Il dédramatise tout, pouvant même blaguer sur des sujets macabres.

Ce trio, vraiment, est exceptionnel.

Au final, j'ai passé un très bon moment. J'ai dévoré le roman à toute vitesse, et il a marqué mon esprit durant plusieurs jours ensuite.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
beaucoup de bonne choses dans ce roman qu'on aurait voulu plus étoffé, ou juste plus long, tout simplement parce que Vincent Villeminot a l'art de raconter et que les sujets abordés ne sont pas anodins.
Rdv le 25 août pour découvrir ce copain et cette fille du tueur !......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Mon avis: Voilà encore un roman de Vincent Villeminot que je voulais découvrir depuis sa sortie il me tentait vraiment beaucoup, cet auteur me surprend à chaque lecture, dès fois ça passe et parfois ça casse mais toujours Vincent Villeminot arrive à me surprendre et bien dans ce roman c'est pareil j'ai été très surprise par la tournure qu'a pris cette histoire et j'avoue que j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs , elles ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture.
Du coté de l'histoire: Nous suivons Charles, un fils de poète qui fait ses études dans une école en Suisse pour enfants riches. Il est assez tranquille et sa vie est plutôt monotone jusqu'au jour où un nouvel élève vient loger juste en dessous de lui. Il s'appelle Touk-E, est fils d'un dictateur africain et n'est pas le dernier à faire les 400 coups. Les deux jeunes gens vont se prendre d'amitié rapidement et vont faire un duo de choc, Touk-E ne va pas hésiter à emmener Charles dans des histoires abracadabrantes. Et puis une nouvelle élève va aussi faire son entrée dans cette école et Charles va tomber sous son charme, elle s'appelle Selma, c'est une jeune fille solitaire et mystérieuse, et surtout c'est la fille d'un célèbre trafiquant de drogue recherché par la police. Plus les jours passent et plus Charles est amoureux de Selma mais les choses sont beaucoup plus compliquées qu'il ne le faudrait et leur histoire ne va pas être facile du tout. du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégage cette histoire, entre amitié, amour et suspens, le cocktail passe très bien. La plume de Vincent Villemot est comme toujours déstabilisante, on ne sait jamais à quoi s'attendre et il me surprend à chaque fois. Malgré quelques longueurs le récit passe très bien. On est rapidement plongé dans cette histoire, les rebondissements donnent un élan sympathique et souvent nous nous posons les mêmes questions que notre jeune Charles.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman, il est intriguant à souhait et les nombreux rebondissements nous plonge dans un réel suspens . Je déplore un peu de longueurs parfois mais elles n'entachent pas la qualité du récit.
Je suis de plus en plus fan des écrits de Vincent Villeminot, il arrive toujours à me surprendre.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
C'est l'histoire de Charles qui intègre un internat pour « gosse de riches ». Il fera la rencontre de Touk-E, son nouveau colocataire, et feront les 400 coups ensemble jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette dernière, qui est la fille d'un trafiquant de drogue, le bouleversera et l'obsédera.

Ce récit peut passer pour une histoire d'amour banale, mais la fin est riche en rebondissements avec un nombre de péripéties impressionnantes. C'est un roman touchant dont vous ne pourrez plus vous détacher !

Note : 8/10

Helly
(Depuis le blog Livresse du comité ado d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..