AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 152 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman Young adult mêlant comédie et tragédie.

Un roman original pour de la jeunesse, c'est à la fois une comédie avec de la romance tout en ayant un fond plus inquiétant par plusieurs aspects.

Le début du roman est sur un ton drôle, ironique. Ce côté burlesque est renforcé par le personnage de Touk E, fils d'un président d'une obscure république africaine.Il est exubérant, plein de malice.
Charles, lui, fils d'un célèbre poète suisse est plus posé, il se laisse entraîné par Touk E.
le récit possède en ce début des réflexions assez complexes sur notre économie et l'économie parallèle.

Nos deux protagonistes vont faire leur mini révolution avec des idées décalées par rapport à celles qui leurs sont enseignées mais pleine de bon sens et d'humour d'où l'ironie du récit.
L'arrivée de Selma change la donne mais le ton reste le même dans les deux premiers tiers du roman.

J'ai été surprise par ce roman. Il est publié en Young Adult et j'ai eu parfois l'impression de lire un récit pour adultes même si les personnages ont 18 ans. Vincent Villeminot touche ici à des sujets économiques et politiques assez pointus. La romance, elle-même est assez complexe pour un Young Adult. le style de l'auteur est fluide,aéré. C'est du pur Villeminot : atypique, dérangeant.

Les fans de l'auteur vont se régaler. Quant à moi, qui ai eu du mal avec Réseau(x), j'ai apprécié cette lecture.Le récit se lit tout seul. La pointe d'ironie et la fin m'ont bien plu.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          40
Vincent Villeminot est le genre d'auteur dont on adore les livres mais aussi la personnalité. Que ça soit sur les réseaux sociaux ou lors des dédicaces, il a un humour et une immense gentillesse à toute épreuve. Après Ma famille normale contre les zombies, Ma famille normale contre les Yétis et U4: Stéphane, ce fut un plaisir de recevoir les épreuves du copain de la fille du tueur et de me replonger dans l'univers de cet auteur.

Le roman relate l'histoire de Charles, fils d'un poète mondialement connu. Il fait d'abord faire la rencontre d'un personnage excentrique Touk-E qui va lui apprendre à se rebeller, ensuite, il fait la rencontre de Selma, fille d'un trafiquant de drogue dangereux. Dès que Charles pose les yeux sur Selma c'est le coup de foudre, cette jeune fille solitaire a un secret bien particulier. Lorsque les deux adolescents se rapprochent, c'est le coup d'envoi d'une loufoque aventure.

J'ai aimé retrouver le style si particulier de Vincent Villeminot. Si Ma famille normale avait un enfant avec U4: Stéphane, ils auraient le copain de la fille du tueur. On y trouve l'univers étrange, loufoque et déjanté du premier et l'imagination débordante et le mystère qui entoure le second. Une oeuvre assurément originale.

L'histoire est surprenante et inattendue, un scénario à l'américaine se déroule sous nos yeux. Il ne manque que les effets spéciaux pour couronner le tout. Il régnait tout au long de ma lecture une atmosphère sombre et étrange qui me déconcertait parfois. Je ne savais pas quoi penser du tout avant d'avoir fini le livre, à des moments j'aimais, d'autres non mais finalement cette lecture laisse une sorte d'impression étrange, comme si on venait de sortir d'un univers psychédélique dont seul l'auteur a le secret.

Les personnages du copain de la fille du tueur, sortent tout droit de l'asile, je pense que c'est de là que l'auteur les a recrutés. Touk-E, le pyromane est un rebelle qui semble venir d'une autre planète. Charles, le romantique prêt à tout pour sa bien aimé, un faux calme et Selma, mystérieuse, avec une forte personnalité. Chacun a des réactions totalement imprévisibles, ce sont des électrons libres. Ces personnages font la force du roman car ils ont des profils inattendus.
Il y a de la romance mais ne vous attendez pas à de la guimauve et à des marshmallows, même l'amour est badass dans cette histoire. Vincent Villeminot est le Quentin Tarantino de la littérature! Son style d'écriture est spécial aussi, on y trouve de la poésie, des dialogues peu ordinaires et une histoire pleine de surprises. Un texte excentrique que j'ai beaucoup aimé.

Le copain de la fille du tueur est aussi loufoque que son titre, entre romance badass et thriller déjanté. Original, sombre et étrange. Une lecture troublante. Avons-nous affaire à un roman extraterrestre ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus, j'ai le plaisir de découvrir un livre Nathan en avant-première et j'adore çà. Par contre, ce n'est pas mon premier livre de l'auteur dont j'ai déjà lu et adoré U4, mais aussi réseaux et ma famille normal qui ne sont pas vraiment dans mon genre de lecture. Je suis contente de le retrouver dans un livre qui entre plus dans mon style, une romance...mais bien entendu elle n'est pas à l'eau de rose.

Un mélange de romance et de thriller aux effluves adolescentes, voilà bien un genre inédit pour moi qui ne suis pas vraiment thriller. À la base je ne suis pas non plus fan de narrateur masculin, mais comme je suis toujours à la recherche de surprise et de dépaysement, je me suis laissé emmener par un titre qui m'a intrigué et fait peur en même temps à la découverte d'un résumé qui m'a donné envie d'en savoir plus.


Je ressors de cette lecture avec une drôle d'impression. J'ai aimé l'histoire qui m'a fait réfléchir sur le beaucoup de choses et m'a ouvert la voie à un genre auquel je ne me prédestinais pas. Les histoires un peu sombres dans ce genre me dépriment souvent, je n'aime pas ça, mais cette fois, j'ai vu la lumière qui s'y cache, j'ai aimé ces messages. Par contre, je me sens un peu arnaquer par la présentation qui annonce tout autre chose, une histoire plus légère voir stéréotyper, alors que là on parle de karma, de destiner, de choses sérieuses quoi...

Une lecture qui m'a surprise avec un avis bizarre à la sortie de lecture et un avis plutôt positif après réflexion et je pense que ces ce que l'auteur cherche, nous faire réfléchir et mélanger des genres littéraires qu'on n'attend pas tous ensemble a priori.


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
beaucoup de bonne choses dans ce roman qu'on aurait voulu plus étoffé, ou juste plus long, tout simplement parce que Vincent Villeminot a l'art de raconter et que les sujets abordés ne sont pas anodins.
Rdv le 25 août pour découvrir ce copain et cette fille du tueur !......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches" dans les montagnes suisse. Il y rencontre Touk-E, fils d'un dictateur africain qui veut donner le change avec un diplôme européen, et la belle et mystérieuse Selma, fille d'un narcotrafiquant mexicain. Il en tombe immédiatement amoureux mais comment aborder cette fille mystérieuse et solitaire ?

Un roman surprenant, dur, poétique et à fleur de peau. J'ai beaucoup apprécié les personnages, y compris me retrouver dans la peau de Charles qui n'est pas une caricature de l'adolescent obsédé.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}