AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 185 notes
5
26 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis
Un huit clos angoissant et haletant.

J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire. le synopsis m'ayant tapé dans l'oeil, je voulais rapidement savoir ce qui allait arriver à cette bande de copains présente dans le résumé.

Ici, nous allons suivre une bande d'adolescence qui vivent sur sur île à 4km de la côte de la Rochelle. Tout du long nous allons tenir compagnie à Jolan, le narrateur de l'histoire, qui va petit à petit nous expliquer ce qui s'est passé sur leur île, lorsque les réseaux et les communications avec le continent ont été coupées. Étrange, Angoissant. Que se passe-t-il en France ? En Europe ? Ou même dans le monde ?

J'ai dévoré ce roman, j'ai totalement été prise par ce histoire sous forme de huit clos et surtout j'ai adoré que les personnages principaux soient de jeunes adolescents ( ça m'a un peu fait pensé aux Goonies). J'ai totalement été happée, transportée par cette ambiance pesante, angoissante, cette ambiance qui va accompagner le lecteur tout au long des pages.

Tout comme Jolan et ses amis, j'ai été de suppositions en suppositions, imaginant le pire. Une invasion de zombies ? Une épidémie mondial ? Que c'est-il vraiment passé ?

Le suspense et l'angoisse sont très présent et m'ont accompagné tout au long de ma lecture. Je voulais savoir, savoir l'origine et la vérité sur ce qu'il se passe, par ailleurs les révélations finales ne m'ont pas spécialement conquise j'aurais aimé plus. Les explications ne sont pas assez développé à mon goût, peut être est-ce un choix de l'auteur, mais je dois avouer que je suis restée dans un peu trop dans le flou.

En effet je n'ai pas eu toutes les réponses auxquelles je m'attendais, même si j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire.

Pour les personnages, j'ai adoré Jolan et la bande, notamment Blanchette cette petite fille si intelligente, et si attachante. J'ai aimé l'amitié qui les lient et j'ai aussi beaucoup aimé les voir changer, évoluer dans ce contexte si lourd et angoissant.

La plume de Vincent Villeminot m'a totalement conquise, j'ai aimé sa fluidité, le choix de ses mots et l'histoire qu'il a créé.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture, Une belle découverte qui m'a fait passer par une multitude d'émotions.
Commenter  J’apprécie          71
Nous sommes en pleine crise sanitaire à cause du Covid-19, nous sortons d'un confinement de près de deux mois et durant ce laps de temps, il a fallu occuper nos chères têtes blondes. L'auteur Vincent Villeminot et son éditeur, Pocket Jeunesse, nous y ont aidés en proposant, chaque soir à 18 heures, la publication, en ligne et gratuitement, d'un chapitre d'un roman à paraître en 2021 chez PKJ : L'île. Un feuilleton littéraire destiné aux collégiens et lycéens, dont une version audio était également disponible. C'est de cette manière que je l'ai d'ailleurs découvert.

L'île relate l'histoire de huit adolescents qui vivent sur une île au large de la Rochelle et qui, un beau matin, ne voit pas venir le bac qui doit les conduire au collège, sur le continent. Très vite, d'énormes fumées noires apparaissent sur le littoral en face d'eux et les îliens réalisent qu'il se passe quelque chose d'anormal, quelque chose de grave probablement. Bientôt, les voilà confinés sur leur île. Pour quelques jours sans doute, le temps que les secours se mettent en place. Alors on s'organise comme on peut, sans électricité, sans produits frais, en allant piller les maisons secondaires… Quand les jours se transforment en semaines puis en mois, cependant, la peur s'installe.

J'ai adoré cette histoire, vraiment. Pour ses personnages, tout d'abord, avec une petite préférence pour Jolan, le narrateur. Parce que ce petit groupe d'ados confronté au confinement est juste criant de vérité. Chacun d'eux a sa propre personnalité et réagit en conséquence à la situation. Ils n'en font un peu qu'à leur tête, bien sûr - ados, vous avez dit ados ? - mais ils réfléchissent beaucoup, trop peut-être, et sont bien décidés à ne pas se laisser trimbaler par les adultes. Pour les décors et l'atmosphère ensuite. Parce que cette île semble magique pour des enfants, avec ce fort abandonné, théâtre d'aventures endiablées. Avec ces îliens, un peu repliés sur eux-mêmes sans doute, mais si soudés dans l'adversité.

Pour l'intrigue enfin, touchante et bien menée. La tension monte peu à peu, le drame approche à grands pas. On devine que tout cela ne peut que mal finir mais peut-être pas ? Comme je le disais plus haut, j'ai découvert cette histoire en audio. Avec la participation de Lizzie, la marque de livres audio, la famille Villeminot dans son ensemble s'est attelée à la tâche pour produire un support de grande qualité. Ce n'est pas seulement une lecture qu'on nous propose d'écouter, il y a aussi de nombreux effets sonores destinés à nous mettre dans l'ambiance et cela fonctionne très très bien.

L'île sera retirée des plateformes gratuites début juin pour une parution officielle chez Pocket Jeunesse dès l'année prochaine. Si vous l'avez manquée pendant le confinement, je vous engage à noter ce titre sur vos tablettes car j'ai passé un moment très très chouette.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          70
La saison estivale est terminée sur l'île d'Aix. Les insulaires retrouvent leur petite vie tranquille. Un matin, la navette qui relie l'île au continent n'est pas dans le port.

Une catastrophe est arrivée et l'île est coupée du monde. Virus, guerre nucléaire ? personne ne sait mais les habitants vont devoir s'organiser, cohabiter pour survivre et empêcher quiconque d'aborder sur ce bout de terre.

Six enfants, la bande des six, vont devoir apprendre à grandir dans ce monde dévasté. L'amitié qui unit Simon, Hugo, Maxence, Mickaël, Poléon et Louna survivra t-elle à l'apocalypse ?

Je suis globalement déçu par ce livre qui manque cruellement d'originalité. Ce thème a été maintes et maintes fois exploité (avec le livre "dans la forêt" de Jean Hengland ou dans "nous vivions dans un pays d'été" de Lydia Millet notamment).

Le sujet est traité de manière trop classique, trop évidente pour le lecteur. Vincent Villeminot (qui a écrit ce roman sur l'île d'Aix lors du 1er confinement de 2020) a voulu surfer sur un sujet d'actualité et n'a pas réussi à se différencier des romans ayant déjà abordé ce thème.

C'est dommage !!!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été intéressée par ce livre pour son sujet, mais aussi pour les circonstances de sa première publication : en épisodes quotidiens pendant le confinement de mars à mai 2020.
L'intrigue est très intéressante et bien menée. Rien de tel qu'un huis-clos sur une île pour faire monter la sauce. Les personnages, adultes et ados, sont bien décrits et ont des personnalités fouillées et complexes.
La situation est bien expliquée, la première partie est centrée sur l'organisation quotidienne de l'île pour surmonter cet isolement forcé dont la durée et les conséquences sont incertaines. La deuxième partie est plus trash et haletante, il y a beaucoup d'action. La fin reste ouverte, on n'a pas les réponses à toutes les questions. Ça laisse des possibilités d'interprétation et de réflexions quasi philosophiques infinies. Et c'est très bien comme ça.
J'ai juste un petit bémol concernant les nombreuses fois où le narrateur, Jolan dit "je n'ai compris qu'après que c'était une erreur" ou "Et puis ce serait différent. Tout serait différent, pire chaque fois". À plusieurs reprises, il commence à raconter la scène finale, dramatique et meurtrière, sans aller au bout. On a l'impression de faire des flash-back ou des flash-forward trop souvent, juste pour nous appâter, sans que ça apporte réellement quelque chose à l'intrigue. Je suppose que ça se justifie dans le cadre d'une publication en épisodes, il faut accrocher le lecteur, le tenir en haleine. Dans un roman aussi, mais là, c'était trop répétitif et j'ai fini par trouvé ça lourd.
Bref, c'est un petit bémol pour un ensemble vraiment réussi et la dernière partie est très émouvante (j'ai versé des larmes à plusieurs reprises) et pleine d'action et de rebondissements. Je pense que je lirai d'autres titres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          50
Livre lu dans le cadre du concours Chimère des lycéens 2021-2022.

Après avoir rédigé son roman lors d'une résidence d'écriture organisée sur l'Ile d'Aix, l'auteur voit dans un premier temps son récit publié sous la forme d'un feuilleton numérique lors du premier confinement du Covid 19, avant de trouver une unité romanesque aboutie. Ainsi, c'est en s'inspirant du cadre réaliste qui l'a entouré que Vincent Villeminot a laissé apparaître et se tisser un univers étrange qui va entraîner le lecteur dans une aventure qui se développe et s'accélère au fil des chapitres et des trois parties composant le roman.
Le lecteur assiste tout d'abord à la peur croissante des habitants de l'Ile face à des événements pour lesquels ils sont sans information. Puis, comme le spectateur d'une tragédie, le lecteur se mue en témoin impuissant qui observe le déroulement du combat des personnages face à un danger qui n'est pas celui attendu : attentat, maladie, catastrophe nucléaire. En réalité, le danger vient de l'humain, de la peur, ce sentiment grandissant et monstrueux capable de déclencher la violence, la haine, les meurtres de masse, le meurtre des siens.
A travers la voix du narrateur (personnage principal) qui se souvient des événements passés, le caractère fantastique de cette oeuvre ouvre la voie à des scènes qui exposent le déroulement spectaculaire des meurtres intra-familiaux.
D'un point de vue symbolique, l'Ile pourrait représenter un microcosme constitué, au début de l'histoire, de personnes pétries de bonnes intentions. Mais ce lieu va agir comme un révélateur car, très vite, la nature humaine empreinte de peurs ancestrales et d'instincts primitifs va difficilement permettre le maintient d'engagements d'entraide et de générosité. En effet, la belle aventure commune face à l'adversité va se déliter pour faire place à l'épanchement de l'égoïsme, la jalousie et la violence ainsi que l'égotisme poussant certains personnages à jouer les héros au lieu d'accepter une situation avec patience et respect des consignes communes.
Si ce récit possède bien des qualités, je trouve qu'il est parfois un peu répétitif. Bien sûr, ces itérations peuvent créer un effet d'immédiateté et de cohésion entre l'écriture et la tension des personnages, leur réflexion, leur attente et hésitations. Mais il me semble que le récit pourrait gagner en efficacité avec moins de longueur. Aussi, le narrateur et personnage principal qui a 13-14 ans s'exprime de façon parfois très convenue dans un passé simple désuet. de même, certains mots de vocabulaire « bouter le feu » ou encore « mauvais garçon » (pour parler de son amie Louna) créent une sorte d'incohérence entre le récit et les discours rapportés plus contemporains, comme si le narrateur n'appartenait pas à la même époque que les autres personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur écrivait davantage avec son imagination qu'avec la réalité langagière des adolescents.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième livre que je lis de cet auteur, et encore une fois j'ai pas du tout accroché.

Beaucoup trop de personnages, et même si avec un peu de concentration, on ne se perd pas trop à savoir qui est qui...ils sont trop nombreux, et du coup pas suffisamment travaillés. Donc en toute logique, on n'a aucune empathie pour eux, parce qu'ils sont dénués de toute personnalité.

L'histoire en elle-même, je l'ai trouvée ennuyeuse et plate. Rien de transcendant n'arrive. Après, je ne suis pas très objective, de base, je suis jamais convaincue par les récits de survie en huis clos comme ici. Mais malgré tout, j'ai trouvé que c'était assez mal rythmé, et que ça traînait en longueur.

Quant à la résolution finale...Ce n'est qu'un peu plus de frustration qui vient s'accumuler au reste. Tout ça pour ça...
Commenter  J’apprécie          50
Mais comment les lecteurs du premier confinement ont-ils fait pour patienter ! Un chapitre par soir quelle torture. Je l'ai lu pendant le troisième confinement en 2 jours.
Dans L'île nous suivons Jo, adolescent, après que l'île d'A soit coupée du monde après...
Un livre prenant ! Je ne sais pas si je le ferais lire à un ado car je n'étais pas très rassurée. J'ai eu du mal à le lâcher. Les personnages vont m'accompagner un bout de temps. Hate de mon plonger dans d'autres livres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Une belle découverte de l'auteur @VincentVilleminot qui a écrit son livre pendant le premier confinement où un chapitre était mis en ligne chaque soir.

Autant dire que c'était horrible d'attendre la suite… C'est pourquoi j'avais décidé d'attendre l'intégralité du roman. Il était dans ma PAL depuis un moment et j'ai enfin sauté le pas.

Une écriture fluide est vraiment très agréable à lire.

J'ai trouvé que l'histoire est une belle dystopie qui va plaire au plus grand nombre.

Sur un fond à la Hunger Games et Labyrinthe, on se plonge facilement au coeur de l'île aux côtés de Jo et ses amis.

La morale est très intéressante à la fin. On en reste presque sans voix.

Dès les premières lignes du roman, on est plongé directement au coeur de l'histoire. On découvre chaque personnage, leurs personnalités et l'île.

Sur l'île, les habitants se retrouvent confrontés à une peur collective et se retrouvent coupés de tout contact avec le continent.

Incertitude, angoisse et psychose va faire tourner les esprits de tous les habitants.

Un livre prenant que vous aurez du mal à lâcher.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture originale et pleine de tension. Rédigé en grande partie pendant le confinement de mars 2020 par Vincent Villeminot, sous le regard de son lectorat à qui il soumettait un chapitre chaque jour, ce roman a une saveur particulière.
Les habitants de l'île se retrouvent isolés, à cause d'une menace qui leur est inconnue. Ils tentent de s'organiser et d'établir les règles, mais rapidement les choses dérapent. Qui pourrait résister à l'idée de revoir des proches restés sur le continent ? Nous suivons un groupe de jeunes adolescents, à peine sortis de l'enfance pour certains. Comme les adultes, ils succomberont à la paranoïa ambiante et y contribueront.
C'est une lecture glaçante et sous tension, dont la conclusion fait forcément réfléchir. Une réussite à mon sens.
A découvrir, à partir e 15 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres vivent sur l'île de A., à 4km des côtes de la Charente-Maritime. Comme tous les matins, ils attendent le bateau qui les déposera sur le continent pour aller au lycée. Mais ce matin-là, la maire de l'île annonce que toutes les liaisons et communications avec le continent ont été suspendu par le préfet. Les adolescents s'apprêtent à savourer un jour de congés forcés, jusqu'à ce qu'ils aperçoivent des fumées montées de l'autre côté de la mer. Quelque chose de grave se passe sur le continent…

Ce roman a été publié gratuitement pendant le premier confinement, à raison d'un chapitre par jour. Bien que son écriture ait débuté en 2019, on retrouve des similitudes et des réflexions liés au confinement, à une épidémie nouvelle, à la peur de l'autre et à la désinformation. le suspense est très bien maintenu (même s'il y a quelques longueurs), la situation d'isolement insulaire est parfaitement crédible, tout comme les différentes réactions des personnages. L'auteur développe la thèse de l'Amok, définition ethnologique pour décrire un comportement meurtrier soudain et violent, qui ne peut être stoppé que par la mort de la personne. Très vite, on a envie d'en savoir plus sur ce phénomène psychologique. Mais Vincent Villeminot incite à une réflexion plus profonde, en mettant en parallèle l'Amok avec la peur de l'autre et des émotions exacerbées par une situation angoissante. Pertinent, comme toujours chez cet auteur !

Une lecture passionnante à l'atmosphère prenante, voir étouffante. A partir de 14-15 ans, public jeune adulte et adulte.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (471) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}