Ma fille a emprunté ce roman graphique à la bibliothèque et finalement c'est toute la famille qui l'a lu !
Bourré d'humour, dans le dessin comme dans le texte, cette famille "normale" nous entraîne dans une aventure pleine de décalage et d'absurde.
Il faut lire le paratexte (préface, remerciements) autant que le reste, car les auteurs ne sont pas en reste sur ces parties-là aussi.
Voilà un petit moment que je désirais découvrir cet ouvrage de Vincent Villeminot dont j'avais adoré la saga Instinct. J'avoue que les avis n'étaient pas toujours très élogieux et je peux le comprendre, mais, il faut tout de même avouer que cet ouvrage est original et change totalement de ce que nous a habitué cet auteur. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que beaucoup ont été surpris !

L'originalité de cet ouvrage est le mélange de textes et d'illustrations. Villeminot et Autret sont sus allier leurs talents respectifs pour créer un ouvrage unique ! Concernant le lectorat, il viserait plus les jeunes (en fin d'adolescence) ou les amateurs du genre un peu horreur/humour mêlé. L'auteur n'a pas hésité à user d'insultes et de mots « jeun's » qui peuvent paraître vulgaires aux âmes sensibles. Les illustrations sont en noir et blanc… et rouge ! Il semblerait que la chevelure rousse des membres de la famille ait pris le pas sur le reste de la palette. Résultat, on peut la retrouver un peu partout ! Je ne dirais pas les dessins me plaisent, en fait ce n'est pas mon style, parfois limite gore !
Vincent Villeminot a écrit cet ouvrage tout en dérision. On a des clins d'oeil à ces précédents ouvrages notamment Instinct lorsque l'un des personnages se transforme en ours lorsqu'il saigne du nez, mais pas en énorme grizzly : en ours des cocotiers !
Le récit en lui-même peut être intéressant : une famille se retrouve dans une ville cernée par des zombies, et la petite dernière est contaminée ! Les huluberlus ont des noms d'huluberlus : MadoLoup est la narratrice, une des filles de la famille, ThéoPaïle est le fils aîné, Sarouchka est la cadette de 13 ans très théâtrale, Louve est la petite dernière, enfin, les parents : VanZan, le père (qui a un petit quelque chose de Villeminot) et Jul ou Jule ou Jul' (voire Jules) surnommée La petite Personne est la mère. le livre se lit très vite. Il n'y a pas de grand mystère : comment la petite famille va faire pour s'en sortir ? Je dirais que la recherche principale a été faite sur les personnages. Chacun a un genre, un physique particulier, un langage. L'auteur pousse même jusqu'à se moquer d'eux dans la présentation même des écrits !
Pour conclure, je ne dirais pas que j'achèterais ce livre, ce n'est tout bonnement pas mon genre littéraire mais il ne faut pas nier le travail d'imagination des créateurs de cet ouvrage. En effet, je pense qu'on peut plus nommer Villeminot et Autret de créateurs ! C'était une petite récréation littéraire !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Lire Ma vie normale contre les zombies, c'est se dire que décidément Vincent Villeminot est capable de nous impressionner dans tous les registres. Après Instinct et U4: Stéphane, des romans jeunesse on ne peut plus « sérieux », le revoici dans un roman graphique totalement loufoque, en collaboration avec l'illustrateur Y. Autret.

Ces dernières années les films et séries de zombies prolifèrent et ils ne sont pas tous de qualité, frôlant souvent le mauvais goût ou le cliché. Et bien, Ma famille normal contre les zombies réunit tous ces clichés et autre scènes tirées par les cheveux pour en faire un roman et le résultat est hilarant.

Quand la famille de Madoloup part en vacances, c'est une famille loin d'être « normale » qui est lâchée dans la nature. Son frère TheoPaïle, surdoué et geek, sa mère, qu'ils appellent la petite personne, professeur d'histoire-géographie « sans mémoire des dates », son père VanZan, le double fictionnel de Vincent Villeminot, écrivain, sa soeur cadette, Sarouchka, 13 ans, elle ne s'exprime qu'en répliques théâtrales et sa soeur benjamine, Louve, 5 ans qui est pour « le partage mondial des biens universels, sauf sa chambre ».

Le point fort du livre, vous l'aurez compris, est un humour complètement décalé, des personnages qui ne se prennent pas du tout au sérieux et une histoire à dormir debout addictive. Les illustrations rajoutent une touche de folie au tout, un univers original. On sourit, également, parce qu'on retrouve dans Ma famille normale contre les zombies, des références aux autres titres de Villeminot. Rassurez-vous, les avoir lus ou non, ne vous empêchera pas de suivre l'histoire.

J'ai hâte de lire la presque suite des aventures de cette famille déjantée dans Ma famille normale contre les Yétis, cela promet d'être jouissif.

Ma famille normale contre les zombie est un roman graphique qui ne se prend pas au sérieux, déjanté, loufoque et décalé, vous ne verrez plus jamais les zombies de la même façon (ou pas). Un excellent divertissement pour les yeux et le cerveau…
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Autant être clair tout de suite, Ma famille normale contre les zombies est un récit qui utilise tous les clichés possibles liés aux zombies, qui se base sur la loufoquerie pour revisite le genre zombie. Ça marche super bien. Je me suis amusée et bidonnée pendant toute cette lecture où tout est tourné à la dérision.
C'est bourré de répliques qui font mouche, les personnages sont décalés, c'est outrageusement exagéré, la crédibilité est proche de zéro, il y a des tas de références à tout et n'importe quoi (marques détournées, citations diverses allant du Seigneur des anneaux à Cyrano de Bergerac et évidemment présence omniprésents de ref au cinéma telles que Les oiseaux d'Hitchock ou Walking Dead (avec l'évocation de Merle Dixon), les illustrations de Yann Autret collent bien au texte (même si je n'ai pas eu la version définitive, le peu que ces épreuve non corrigées nous offrent est déjà très bien)…Bref, ça ne plaira pas à tout le monde mais moi je me suis régalée !.................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
MadoLoup, 16 ans ou presque, nous raconte les vacances familiales en Bretagne. Il y a son frère aîné ThéoPaïle, ses petites soeurs Sarouchka et Louve, sa mère Jul, son père VanZan. Ils vont passer l'été en Bretagne chez les grands-parents et y retrouver la cousine Louisette.
Jusque là, rien d'anormal, mais voilà, les mouettes se mettent à attaquer tout ce qui bouge bientôt suivis par les autres animaux. Très vite, la famille apprend qu'un virus mutant transforme tous les êtres vivants en zombie. Obligés de se cacher dans la maison des grands-parents, tous (ou presque) s'organisent et réfléchissent aux meilleurs moyens de fuir la Bretagne.

Vincent Villeminot nous offre un roman d'horreur à mourir de rire : complètement déjanté, loufoque. L'illustration complète et décrédibilise à merveille le texte de l'auteur. Bref, un roman qui ne se prend absolument pas au sérieux ! Et surtout, ne cherchez aucune similitude avec la famille de l'auteur !
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan et Babelio car j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

Lorsque j'ai reçu ce livre et que je l'ai eu en main je me suis tout de suite dis que j'allais passé un moment assez sympa.

J'ai déjà eu l'occasion de lire deux romans de Vincent Villeminot qui étais Réseau(x) 1 et 2 que j'avais bien aimer mais sans plus.

Lorsque j'ai lu le résumé de « Ma famille normale contre les vampires » je me suis dis que c'est ce qu'il me fallait, un livre assez déjantée avec des personnages aux prénoms assez loufoques.

Dans ce livre nous rencontrons Madeloup qui est la narratrice ainsi que sa famille – ses parents, son frère et ses deux soeurs- qui pars en vacances en Bretagne. Madeloup se casse le coude dés son premier jour et passe un peu de temps à l'hôpital. A sa sortie Madeloup et sa famille découvre que les goélands sont devenus fous, ils découvrent qu'une invasion de zombies à lieu.

Tout au long du livre on va découvrir comment Madeloup et sa famille s'en sortent face à cette épidémie de zombies.

Je me suis doutée que dans ce roman il n'y allais pas voir d'action, de suspens etc..

Mais j'ai quand même bien ris en lisant ce livre grâce à son histoire assez farfelue mais aussi grâce aux dessins que j'ai beaucoup aimer.

Je pense que lorsque j'aurais besoin d'une lecture assez légère et rigolote je lirais le second tome qui sortiras prochainement.

Je recommande ce livre à toutes les personnes qui souhaitent passer un bon moment de rigolade.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Merci à Babélio pour la masse critique et aux éditions Nathan pour l'envoi.

J'ai vraiment adoré cette lecture. La famille Normale est tout à fait anormale et absolument hilarante !
Les dessins sont vraiment chouettes même s'ils paraissent gribouillés. Les textes sont très amusants et les références geek et littéraires pleuvent.
Ce n'est pas une lecture qui plairait à n'importe quel adolescent, surtout s'il n'a pas les références pour comprendre les vannes et autres citations.
Mais je le conseille à tous les amateurs de zombies, les amateurs de références et les amateurs de geekeries.
Un bon moment avec un auteur que j'adooooore humainement parlant !
J'ai acheté ce livre au salon de jeunesse Albi, durant lequel j'ai (re)vu avec plaisir M. Villeminot ! Peu de temps avant nous avions pu le rencontrer avec l'une de mes classes (les 3ème3) et c'était juste formidable !!! C'est un mec juste génial et j'avais bien aimé Instinct (les 3 tomes) mais surtout Réseau(x) (les 2 tomes) qui n'a rien a envier aux meilleurs policiers adulte !!!!!!!
Pour ma famille contre les zombies ce n'est pas du tout pareil (et c'est ça qui est fort avec cet auteur) ! Ce petit roman graphique très court enchantera les petits lecteurs ou ceux qui veulent se faire une petite lecture plaisir un soir de semaine ! Il n'est, selon moi, pas digne du suspens haletant de Réseau(x) mais il est chouette, les dessins sont très sympa et il fait rire à de nombreuses reprises. La préface est exceptionnelle (j'ai ri, à voix haute si l'on peut dire, à plusieurs reprises) et l'écriture est géniale ! le vocabulaire est riche les tournures sont vraiment travaillées et, connaissant un peu cet auteur pour de vrai, j'ai adoré approché d'un peu plus près son univers personnel et sa famille presque normale ! Je suis d'ailleurs déçue de ne pas avoir pu profiter de ces jeux de mots douteux lors de notre rdv, les élèves auraient adoré !!
Bref une petite lecture sympa et des dessins vraiment chouettes, un humour comme je l'aime et des souvenirs en tas !
Chouette !

PS : celui-là je ne l'échangerai pas, j'ai une super dédicace dedans ... Je suis faaaaaaaaaaaannnnnnn
Je vais aller droit au but, je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi bourré d'humour. Mais attention, pas le genre d'humour fin et intelligent, ni l'humour noir que certains raffolent. Non, c'est un humour déjanté et décalé que nous offre Vincent Villeminot! Bien sur, on aime ou on n'aime pas, c'est quand même un humour assez particulier et absurde. Pour moi, le charme a fonctionné et j'ai gardé le sourire durant toute ma lecture. Ce roman est complètement fou! Impossible de ne pas rire : chaque page apporte sa dose d'humour loufoque.

Néanmoins, inutile d'ouvrir ce livre à la recherche d'une oeuvre forte qui fait réfléchir ou remettre en question. Non, l'histoire n'a pas de profondeur et n'aborde pas des thèmes durs et complexes. Ce roman reste drôle et léger du début jusqu'à la fin. C'est ce qui en fait son originalité!

Ce roman n'est pas aussi jeunesse que l'on pourrait le croire. Bien sur, il est surtout destiné à des adolescents (collégiens et lycéens), mais le vocabulaire utilisé reste assez recherché et pas forcément à la portée de tous. Ainsi ce roman n'est pas accessible à tous les lecteurs, je le déconseille au moins de 11 ans, même si chacun pourra passer un moment agréable et surtout très drôle en le lisant.

Ce livre raconte l'histoire d'une famille "normale" (ou pas) qui va devoir affronter des événements... très étranges. On l'aura compris, les zombies ont une place très importante dans ce roman, bien qu'ils soient totalement tourné à la dérision. Quant aux membres de cette famille, ils restent assez caricaturaux, mais ils sont tous plus drôles les uns que les autres. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire car je vous laisse la surprise de tout découvrir par vous même!

J'ai vraiment adoré les clins d'oeil qu'adressent Vincent Villeminot à ses lecteurs. En effet, il fait référence à ses romans dans ce livre. En plus, il fait même parti des personnages! Vous l'aurez compris, ce roman est vraiment singulier! J'avais lu Réseaux du même auteur, et j'avais beaucoup aimé. Même si je n'ai pas vraiment reconnu sa plume, j'ai (comme ses autres romans) beaucoup apprécié ma lecture. Quant aux dessins de Yann Autret, ils sont drôles et épicés (bien qu'ils ne m'aient pas vraiment charmé), et correspondent donc bien à l'histoire.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Ce livre est déjanté ! ça fait du bien de lire des petits romans comme ça qui ne se prennent pas au sérieux et qui nous font rire.
Je suis tombée sous le charme de cette famille qui, contrairement à ce que le titre dit, n'est pas normale. Quoi que...
Quelque part, on y retrouve un peu de chacun de nous (oui, j'avoue, avec mon homme on parle souvent de ce qu'on ferait si il y avait l'apocalypse, il faut toujours être préparé au pire), ou de notre propre famille, dans celle que nous allons suivre.
Que ce soit le grand frère complètement geek et qui s'exprime d'une façon hilarante, ou la petite soeur qui elle ne s'exprime qu'en citations, ou encore la mère qui a son mauvais quart d'heure le matin au petit déjeuner, ou le père qui demande qui est le patron (c'est moi, forcément)...
oui, finalement, soit ma famille est aussi déjantée que celle-ci, soit nous sommes tous parfaitement normaux. Je ne sais pas vous, mais je préfère la première solution, c'est bien plus drôle, surtout quand il faut affronter des zombies.

J'ai dévoré ce roman illustré en un rien de temps. Tout simplement parce qu'il est génial !
On rit presque à chaque page, même dans les moments les plus sombres, l'humour est là, mais jamais déplacé. Je me souviens que je le lisais dans le salon, mes filles en train de goûter à côté se demandant ce qu'il pouvait bien m'arriver tant je ricanais toute seule comme une bécasse ^^

J'adore cette famille et j'espère sincèrement que Monsieur Villeminot va nous offrir une suite.
Après l'avoir lu, ma fille de 11 ans m'a volé le livre, la chipie, elle l'attendait avec impatience. Elle s'est couchée avec et le lendemain matin, en voyant sa tête, j'ai compris qu'elle avait veillé tard.
" Il était trop bien, maman, je l'ai lu d'un coup"

Voilà, je crois qu'elle a parfaitement résumé. Si vous voulez passer un moment tordant et faire plaisir à vos grands enfants, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)
Lien : http://www.inmybookworld.com..