Lire Ma vie normale contre les zombies, c'est se dire que décidément Vincent Villeminot est capable de nous impressionner dans tous les registres. Après Instinct et U4: Stéphane, des romans jeunesse on ne peut plus « sérieux », le revoici dans un roman graphique totalement loufoque, en collaboration avec l'illustrateur Y. Autret.

Ces dernières années les films et séries de zombies prolifèrent et ils ne sont pas tous de qualité, frôlant souvent le mauvais goût ou le cliché. Et bien, Ma famille normal contre les zombies réunit tous ces clichés et autre scènes tirées par les cheveux pour en faire un roman et le résultat est hilarant.

Quand la famille de Madoloup part en vacances, c'est une famille loin d'être « normale » qui est lâchée dans la nature. Son frère TheoPaïle, surdoué et geek, sa mère, qu'ils appellent la petite personne, professeur d'histoire-géographie « sans mémoire des dates », son père VanZan, le double fictionnel de Vincent Villeminot, écrivain, sa soeur cadette, Sarouchka, 13 ans, elle ne s'exprime qu'en répliques théâtrales et sa soeur benjamine, Louve, 5 ans qui est pour « le partage mondial des biens universels, sauf sa chambre ».

Le point fort du livre, vous l'aurez compris, est un humour complètement décalé, des personnages qui ne se prennent pas du tout au sérieux et une histoire à dormir debout addictive. Les illustrations rajoutent une touche de folie au tout, un univers original. On sourit, également, parce qu'on retrouve dans Ma famille normale contre les zombies, des références aux autres titres de Villeminot. Rassurez-vous, les avoir lus ou non, ne vous empêchera pas de suivre l'histoire.

J'ai hâte de lire la presque suite des aventures de cette famille déjantée dans Ma famille normale contre les Yétis, cela promet d'être jouissif.

Ma famille normale contre les zombie est un roman graphique qui ne se prend pas au sérieux, déjanté, loufoque et décalé, vous ne verrez plus jamais les zombies de la même façon (ou pas). Un excellent divertissement pour les yeux et le cerveau…
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Franchement, j'ai trouvé cette lecture très fun, autant que ce que j'en espérais.

Ma famille normale contre les zombies, c'est un livre à conseiller aux personnes qui :

- aiment les zombies

- aiment l'humour

- aiment vraiment beaucoup l'humour

- voire même aiment l'humour un peu ras les paquerettes 74ème degré un peu bête.

- se sentent capable de découvrir une parodie sur les zombies sans crier au scandale

- ont envie d'une lecture 100% détente 200% délire et 300% ne se prend pas la tête.

personnellement, je suis très, mais alors très très cliente de ce genre de choses. Surtout si ça parle de zombies. (oui ben j'ai jamais dit que j'étais toujours sérieuse et intelligente, hein)

D'abord, ce n'est pas à proprement parler un roman. Plutôt un petit guide illustré très court, une parodie du guide de survie en territoire zombie, un petit livre pour s'amuser, le délire d'un auteur qui avait peut-être besoin de lâcher la pression. J'aime bien quand ils partent en sucette, les auteurs :D

J'avais découvert Vincent Villeminot sur sa saga Instinct, que je n'avais pas franchement appréciée, mais là, il faut dire que je découvre un auteur qui se lâche, qui s'amuse, et qui prend clairement du plaisir. du coup, il n'a aucun mal à en donner, du plaisir, pour peu qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est. Evidemment qu'il ne faut pas s'attendre à du Molière ou à une histoire de dingue sur 200 petites pages ! Mais le titre, la couverture, tout ça est très bien fait pour nous le faire savoir à l'avance ! Je veux dire, qui ouvre ce livre en s'attendant à autre chose que beaucoup d'humour et peut-être un ou deux zombies à décapiter, comme ça, en passant, vite fait ?

J'ai apprécié les personnages, très parodiques et caricaturaux également, mais pour servir la drôlerie de l'ensemble. Les dessins sont rigolos, esthétiquement pas trop dans mon trip, mais marrants.

La narration est un peu spéciale, très très moderne, c'est Madoloup qui parle, du haut de ses 16 ans, du coup, c'est plutôt frais et direct, et vu la famille de déjantés, ça part vite en cacahuète. de jeu de mot pourri en citation littéraire, en passant par le discours de geek du frangin, franchement, j'ai trouvé le mélange très sympa. Quelque part, je me suis dit que c'était une bonne chose que le livre soit aussi court, parce que sûrement qu'à plus haute dose, tout cet humour franchouillard serait devenu un peu lourd. Mais là, sur cette quantité, j'ai trouvé ça assez décapant et vraiment drôle.

Bref, je sais déjà que ce livre ne plaira pas à tout le monde, tout dépend de ce qu'on cherche au moment où on l'ouvre, mais personnellement, il m'a apporté exactement ce que je souhaitais en me basant sur son titre et sa couverture, donc je suis ravie. Et puis, mélanger les zombies et l'humour pas fin du tout, comment est-ce que ça aurait pu ne pas fonctionner sur moi ?

Moi je dis, bravo Vincent, pour le coup, ce fut un plaisir de partager ce petit moment avec vous, et ça me redonne envie de découvrir encore d'autres styles de vos écrits et de ne pas rester sur ma première impression.

Et bravo aux éditions Nathan pour ce petit coup de frais dans ses parutions, qui m'a fait une pause d'une heure ou deux très sympa, et m'a bien changé les idées ! :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Étant une grande fan de zombie -quoique je n'aimerais pas vivre dans monde rempli de zombies- j'ai eu grand plaisir à découvrir ce court roman jeunesse illustré. J'ai aimé cette lecture : d'une part parce que l'humour est omniprésent dans ce récit, d'autre part parce que l'histoire et les illustrations se complètent parfaitement.

L'attention des auteurs pour faire des épreuves non corrigées un livre à part entière, pas encore terminé mais unique en soit, m'a beaucoup touché. Leurs petits messages tout au long de ce roman m'ont fait sourire, comme des guides dans ce petit monde qui est à la fois une parodie et un livre jeunesse.

Avec ce livre votre enfant va rire, va se distraire et encore rire en fait. le rire est le maitre mot ! Je connaissais déjà Vincent Villeminot par sa saga Réseau(x) et j'étais réellement intriguée par son arrivée dans un livre illustré. J'espère sincèrement que ce duo va réitérer dans différents univers fantastiques car je trouve que l'ensemble s'harmonise parfaitement. J'ai aussi hâte de voir ce que donnera la version définitive qui semble fort prometteuse ainsi que le tome deux !

Niveau zombies : ne vous inquiétez pas, rien d'effrayant pour les enfants mais si un jour une invasion de zombies survient, il faudrait quand même leur dire la vérité : les zombies sont TRES méchants. Comme vous pouvez le voir je me laisse à faire quelques blagues -un peu nulles- ce livre m'a envahi telle une invasion de morts-vivants!

Je dis chapeau bas aux illustrations que j'ai pu voir : elles m'ont sincèrement beaucoup plu. de même j'ai adoré les leçons qui se cachent derrière comme le fait de rester unis face à l'adversité ! de plus le langage moderne de la narratrice adolescente est très sympathique ! le caractère court du roman permet d'apprécier réellement le tout, à trop forte dose il y aurait eu risque d'overdose !

En définitive, un très bon roman illustré qui m'a fait rire et m'a bien détendu !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ma famille normale contre les zombies a été écrit par Vincent Villeminot, auteur des séries Réseau(x) et Instinct. Pour ce livre, il a été accompagné de l'illustrateur Yann Autret. Tout deux ont mis un point d'honneur à insister sur l'humour. C'est d'ailleurs ce qui définit ce livre : présenter sous un jour cocasse l'épidémie de Virus zombie qui sévit sur la Terre.

Tout en surfant sur la vague zombiphile initiée par The walking Dead et Vivant d'Isaac Marion, ils offrent ici un petit guide aux plus jeunes. Entre le journal intime et le guide documentaire, les chapitres s'adressent à des publics différents : les biologistes iront lire le chapitre 10 tandis que les vétérinaires préfèreront le chapitre 22. (C'est une blague bien sûr ^^). Comme vous le voyez, les auteurs ont vraiment fait en sorte de s'adresser au public jeunesse le plus large possible, fille ou garçon, scientifique ou littéraire. le but est de parodier cette nouvelle mode. Mais cela va bien sûr au-delà du détournement du guide de zombilogie (petit côté Guide de survie en territoire zombie?). Il y a aussi une intrigue de fond avec des enjeux.

J'ai été conquise par le ton du livre et la dérision. Néanmoins, l'histoire ne m'a rien apporté de bien satisfaisant. Ce n'est pas le genre de bouquin que j'apprécie ou que j'ai apprécié quand j'étais plus jeune. J'ai toujours préféré les bons pavés avec de « vraies » histoires bien complexes. Là, je reste un peu sur ma fin...

Ce livre est déjanté ! ça fait du bien de lire des petits romans comme ça qui ne se prennent pas au sérieux et qui nous font rire.
Je suis tombée sous le charme de cette famille qui, contrairement à ce que le titre dit, n'est pas normale. Quoi que...
Quelque part, on y retrouve un peu de chacun de nous (oui, j'avoue, avec mon homme on parle souvent de ce qu'on ferait si il y avait l'apocalypse, il faut toujours être préparé au pire), ou de notre propre famille, dans celle que nous allons suivre.
Que ce soit le grand frère complètement geek et qui s'exprime d'une façon hilarante, ou la petite soeur qui elle ne s'exprime qu'en citations, ou encore la mère qui a son mauvais quart d'heure le matin au petit déjeuner, ou le père qui demande qui est le patron (c'est moi, forcément)...
oui, finalement, soit ma famille est aussi déjantée que celle-ci, soit nous sommes tous parfaitement normaux. Je ne sais pas vous, mais je préfère la première solution, c'est bien plus drôle, surtout quand il faut affronter des zombies.

J'ai dévoré ce roman illustré en un rien de temps. Tout simplement parce qu'il est génial !
On rit presque à chaque page, même dans les moments les plus sombres, l'humour est là, mais jamais déplacé. Je me souviens que je le lisais dans le salon, mes filles en train de goûter à côté se demandant ce qu'il pouvait bien m'arriver tant je ricanais toute seule comme une bécasse ^^

J'adore cette famille et j'espère sincèrement que Monsieur Villeminot va nous offrir une suite.
Après l'avoir lu, ma fille de 11 ans m'a volé le livre, la chipie, elle l'attendait avec impatience. Elle s'est couchée avec et le lendemain matin, en voyant sa tête, j'ai compris qu'elle avait veillé tard.
" Il était trop bien, maman, je l'ai lu d'un coup"

Voilà, je crois qu'elle a parfaitement résumé. Si vous voulez passer un moment tordant et faire plaisir à vos grands enfants, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Autant être clair tout de suite, Ma famille normale contre les zombies est un récit qui utilise tous les clichés possibles liés aux zombies, qui se base sur la loufoquerie pour revisite le genre zombie. Ça marche super bien. Je me suis amusée et bidonnée pendant toute cette lecture où tout est tourné à la dérision.
C'est bourré de répliques qui font mouche, les personnages sont décalés, c'est outrageusement exagéré, la crédibilité est proche de zéro, il y a des tas de références à tout et n'importe quoi (marques détournées, citations diverses allant du Seigneur des anneaux à Cyrano de Bergerac et évidemment présence omniprésents de ref au cinéma telles que Les oiseaux d'Hitchock ou Walking Dead (avec l'évocation de Merle Dixon), les illustrations de Yann Autret collent bien au texte (même si je n'ai pas eu la version définitive, le peu que ces épreuve non corrigées nous offrent est déjà très bien)…Bref, ça ne plaira pas à tout le monde mais moi je me suis régalée !.................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Quand j'ai reçu Ma famille normale contre les zombies, j'étais vraiment contente. En effet, j'avais beaucoup aimé la saga Réseau(x) de Vincent Villeminot et je suis fan des romans ou et des albums illustrés. Autant vous dire que la combinaison des deux m'a ravie !

Madoloup est une adolescente comme les autres qui se rend en vacances, en Bretagne, avec ses parents et ses frères et soeurs. Un séjour qui s'annonce plutôt ennuyeux, sauf quand Madoloup se casse le coude : en sortant de l'hôpital, la famille se fait attaquer par des goélands. Les oiseaux sont devenus fous et ce n'est pas le seul changement : la vie normale de la famille de Madoloup pourrait bien devenir complètement anormale !

Si vous voulez une lecture drôle, hilarante, bref divertissante, ne cherchez plus : Ma famille normale contre les zombies est fait pour vous ! J'ai beaucoup ri en tournant les pages de cette histoire accadabrante. On comprend vite que Vincent Villeminot nous parle un peu de sa propre famille. Plusieurs clins d'oeil et références à ses autres oeuvres se sont glissés entre les pages et c'est un régal de les découvrir. Et si vous n'avez jamais lu les romans de l'auteur, pas de souci. En effet, mon filleul a voulu lire Ma famille normale contre les zombies (alors qu'il ne lit jamais !) et il a adoré.

Concernant les illustrations, les épreuves non-corrigées ne m'en ont donné qu'un aperçu. Les éditions Nathan ont quand même glissé quelques visuels pour que l'on puisse se faire une idée de ce que rendra la version définitive. Ce que j'ai vu des pages illustrées est vraiment réussi : elles dynamisent le texte. Aucun doute que ce roman plaira aux plus jeunes. Pour les plus âgés, je pense que Ma famille normale contre les zombies est vraiment trop jeunesse pour être pleinement apprécié. Ma famille normale contre les zombies est donc un roman à conseiller aux enfants, aux fans de Vincent Villeminot et bien entendu aux amateurs de zombies !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Ma fille a emprunté ce roman graphique à la bibliothèque et finalement c'est toute la famille qui l'a lu !
Bourré d'humour, dans le dessin comme dans le texte, cette famille "normale" nous entraîne dans une aventure pleine de décalage et d'absurde.
Il faut lire le paratexte (préface, remerciements) autant que le reste, car les auteurs ne sont pas en reste sur ces parties-là aussi.
je ne connaissais pas du tout ce livre avant de l'avoir entre les mains, mais je ne regrette pas du tout cette lecture, d'autant plus qu'elle est très courte. Il faut savoir que je ne suis pas du tout une experte en matière de zombies mais je connaissais quelques classiques, "lieux communs", ce roman-parodie m'a donc bien fait rire.

Ce roman d'à peine 100 pages est constitué d'illustrations qui accompagnent l'histoire, et j'aime beaucoup ce principe. L'humour excessif est bien évidemment ce que j'ai préféré dans ce roman. Je sais que beaucoup n'ont pas apprécié ce livre à cause de cet humour, mais il m'a parût si inhabituel et original que j'ai gardé le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture. Il y a de tout : citations de littérature, mathématiques etc... le fait que ce roman soit semi autobiographique (on dirait. En tout cas je ne pense que l'auteur ait réellement été attaqué par des zombies) rajoute à l'humour déjà présent, tout comme le comique de répétition, alors qu'il pourrait être énervant ailleurs.

Au niveau de l'intrigue, celle-ci est très simple et l'intérêt réside vraiment dans la distraction, on va dire. J'ai passé un bon moment à rire et à découvrir des personnages de roman très loufoques comme on en voit assez peu et blasés au possible.

J'étais contente de lire ce livre également car il a été écrit par Vincent Villeminot, dont j'avais bien aimé les romans. Ici, il affiche un style très différent de celui présent dans Réseau(x) ou instinct (encore une fois, le "coup de pub" pour cette série ne m'a pas particulièrement dérangé), et ce changement est très sympa. Par contre, si tous les romans que je lisais possédais ce même humour, évidemment j'en aurais marre. Ce qui me plaît dans ce livre c'est son originalité.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire... Je conseille ce livre à ceux qui n'ont pas peur d'être déçus par un humour très particulier et des histoires qui vont dans d'étranges directions. Dans mon cas ce livre a parfaitement fonctionné : j'ai passé un très bon moment !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Voilà un petit moment que je désirais découvrir cet ouvrage de Vincent Villeminot dont j'avais adoré la saga Instinct. J'avoue que les avis n'étaient pas toujours très élogieux et je peux le comprendre, mais, il faut tout de même avouer que cet ouvrage est original et change totalement de ce que nous a habitué cet auteur. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que beaucoup ont été surpris !

L'originalité de cet ouvrage est le mélange de textes et d'illustrations. Villeminot et Autret sont sus allier leurs talents respectifs pour créer un ouvrage unique ! Concernant le lectorat, il viserait plus les jeunes (en fin d'adolescence) ou les amateurs du genre un peu horreur/humour mêlé. L'auteur n'a pas hésité à user d'insultes et de mots « jeun's » qui peuvent paraître vulgaires aux âmes sensibles. Les illustrations sont en noir et blanc… et rouge ! Il semblerait que la chevelure rousse des membres de la famille ait pris le pas sur le reste de la palette. Résultat, on peut la retrouver un peu partout ! Je ne dirais pas les dessins me plaisent, en fait ce n'est pas mon style, parfois limite gore !
Vincent Villeminot a écrit cet ouvrage tout en dérision. On a des clins d'oeil à ces précédents ouvrages notamment Instinct lorsque l'un des personnages se transforme en ours lorsqu'il saigne du nez, mais pas en énorme grizzly : en ours des cocotiers !
Le récit en lui-même peut être intéressant : une famille se retrouve dans une ville cernée par des zombies, et la petite dernière est contaminée ! Les huluberlus ont des noms d'huluberlus : MadoLoup est la narratrice, une des filles de la famille, ThéoPaïle est le fils aîné, Sarouchka est la cadette de 13 ans très théâtrale, Louve est la petite dernière, enfin, les parents : VanZan, le père (qui a un petit quelque chose de Villeminot) et Jul ou Jule ou Jul' (voire Jules) surnommée La petite Personne est la mère. le livre se lit très vite. Il n'y a pas de grand mystère : comment la petite famille va faire pour s'en sortir ? Je dirais que la recherche principale a été faite sur les personnages. Chacun a un genre, un physique particulier, un langage. L'auteur pousse même jusqu'à se moquer d'eux dans la présentation même des écrits !
Pour conclure, je ne dirais pas que j'achèterais ce livre, ce n'est tout bonnement pas mon genre littéraire mais il ne faut pas nier le travail d'imagination des créateurs de cet ouvrage. En effet, je pense qu'on peut plus nommer Villeminot et Autret de créateurs ! C'était une petite récréation littéraire !
Lien : http://revesetimagines.canal..