La famille de VanZan part, comme chaque année, en vacances en Bretagne chez les grands-parents.

Un accident amène la jeune narratrice MadoLoup à l'hôpital. Lorsqu'ils rentrent enfin chez eux, rien n'est plus comme avant.

Le VZ, un terrible virus, s'est propagé, rendant les oiseaux agressifs et transformant les hommes victimes de morsures en zombies. Les enfants se barricadent pendant que leurs adultes partent à la recherche des grands-parents...

Un roman déjanté où l'auteur nous offre de plonger, de biais, dans son univers personnel et livresque. On y retrouve les saignements de nez liés à la métamorphose en animal mais aussi l'intérêt pour les actions de groupe.

Le microcosme est lié par les rituels et les jeux de mots. Chacun a une place précise, définit au début du récit. le patriarche mène encore une fois la danse, rendue possible par un mélange de chansons paillardes et de références puisées dans les classiques.

Une fois encore, l'injonction est faite au lecteur de S'AMUSER ! Rien n'est vrai, tout est vrai. La peur de la grippe aviaire est le prétexte trouvé pour déployer des jeux autour de la survie.

La jeune cousine est à peine tolérée car elle n'a pas les bons codes. A la manière de Kho Lanta, le groupe vote pour les décisions importantes sans que le résultat de ce moment participatif soit forcément "logique".

Pour survivre, il faut s'allier, se parler, se connaître, partager...Chacun doit gagner sa liberté en respectant l'identité des membres du clan.

Un livre bonne humeur avec une bonne dose de sang, à déguster à l'apéritif
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cette famille normale n'a pas grand chose de normal en fait. Elle est plutôt déjantée, ce qui donne un récit drôle et original !

Madoloup part en vacances en Bretagne, chez ses grands parents maternels, avec ses trois frères et soeurs et ses parents. À peine arrivée, Madoloup se fait une fracture du coude et doit donc se rendre aux urgences. Ce n'est pourtant pas cet incident qui gâche les vacances mais plutôt les goélands qui attaquent et contaminent tout le monde. le Virus Zombie se répand à une vitesse folle et les voilà contraints de se battre contre une horde de zombies...

Je ne sais pas exactement quoi penser de ce roman. Autant il est drôle et léger parce que toutes les situations sortent de l'ordinaire, autant il me parait un peu "limite". de plus, le vocabulaire n'est pas forcément accessible à tous... D'un côté, ça rend les choses encore plus loufoques et décalées ; d'un autre, c'est plus compliqué à suivre, ou plutôt à bien rentrer dans l'histoire puisque, autre point qui s'ajoute, l'intrigue n'a pas beaucoup de profondeur.
Le point fort est les illustrations. Il y en a beaucoup, elles sont commentées, et il n'y a rien de véritablement choquant. On a affaire à des zombies pour de la jeunesse, avec des situations plus drôles qu'effrayantes. L'intrigue va droit au but, sans s'embarrasser de détails techniques incompréhensibles (sauf ceux provenant du frère de Madoloup, mais ça fait partie de sa personnalité si spéciale). Ce n'est pas spécialement le but non plus, que l'intrigue soit développée de long en large, mais ça ne me laisse aucune trace du coup. Je retiens juste le côté comique de certaines situations remplies de clichés qui font passer un bon moment.

Les personnages ont tous quelque chose de particulier. Ils sont présentés comme normaux mais ils sortent pourtant du lot. Clichés ou peu convaincants lorsqu'ils sont tous représentés (c'est-à-dire qu'ils sortent beaucoup trop du lot pour une seule et même famille), ils font rire et représentent parfaitement certaines personnes réelles un peu partout dans le monde... On se retrouve tous quelque part en eux.

Une histoire de zombies pour la jeunesse relativement rapide qui a le mérite de faire passer un bon moment malgré tout. C'est original, léger et débordant d'humour. À noter également les petits clins d'oeil sur les romans précédents de l'auteur pour ceux qui connaissent.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce roman graphique, dont les illustrations sont entièrement intégrées à la narration, met en scène une famille que l'on pourrait qualifier de « normale ». Savant mélange de rebondissements, jeux de mots assez virtuoses, explications scientifiques (donc très sérieuses !) pour lutter contre une attaque de zombies (ça pourrait servir…), citations mêlant culture populaire et grands classiques, ce roman délirant et léger est une véritable petite perle pour les amateurs de zombies ainsi que pour les non-amateurs !
Voilà un "drôle" de recueil.
Drôle parce qu'il l'est réellement
Drôle parce que j'avoue ne pas trop savoir quel en est son but, ni qui il vise ...

Lire la suite de la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'a reçu ce livre grâce a la masse critique Babelio et aux Éditions Nathan, un grand merci à eux!!

C'est la première fois que je lis un roman graphique et sérieusement c'est très agréable de temps en temps une lecture ponctuée d'illustrations.

En ce qui concerne les illustrations, je les ai trouvé superbes! Elles racontent à elles seules l'issue de l'histoire, certaines m'ont fait bien rire (notamment quand le frère dont j'ai oublié le nom ouvre sa valise... )

L'histoire commence bien, comme dans tout bonne histoire de zombie, tout va bien jusqu'à la contamination et l'expansion du virus Zombie.

Ici nous suivons Mandoloup et sa famille, qui partent en vacances en Bretagne (vive la Bretagne!!). Tout commence par les retrouvailles avec les grand parents et la cousine, puis un accident qui envoi Mandoloup a l'hôpital, puis une chirurgie, puis un anniversaire, puis un retour à la maison...

Et c'est là que les zombies débarquent...

Ok le début etait In peu long, je ne voyais pas trop ou etait l'histoire de zombie... Moi si on me dit qu'il y a des zombies, j'aime bien quand ils arrivent avant la moitié du livre...

Bref!

Ce qui m'a surtout gêné dans ce livre c'est que toutes les phrases sont trop longues et alambiquées... Je pense que ca avait pour but d'etre drôle, mais finalement c'est fatiguant puisque a chaque fin de phrase je ne savais plus de quoi on parlait...

Sans compter la petite soeur qui parle toujours en citation et le grand frère qui parle comme un dictionnaire...

Le style est trop lourd pour moi et c'est vraiment dommage parce qu'entre les illustrations, l'histoire de zombie et l'humour qui se dégage des personnages, ça aurait vraiment pu être un super moment de détente...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Dans ce livre, on fait la rencontre de Madoloup, une adolescente de 16 ans, qui part en vacances en Bretagne avec sa famille. Arrivée sur place, la famille se fait attaquer par des zombies. Les voilà partis à combattre ces zombies.

Je tenais tout d'abord à parler des épreuves non corrigées que j'ai reçu. le livre ne contient pas toutes les illustrations qui devrait figurer aux différentes pages, ce qui m'empêche de rendre un avis totalement complet. le premier chapitre est le seul illustré.

Concernant les illustrations qui sont présentes, j'ai apprécié le travail fait sur les personnages. Ils correspondent bien à la description faite par l'auteur. Personnellement, je pense que les illustrations sont le support à l'histoire. Certains chapitres reposent seulement sur les illustrations.

J'ai trouvé la famille totalement loufoque. J'ai également aimé les idées de cette famille pour combattre les zombies. J'ai beaucoup apprécié l'humour de ce livre. J'ai juste trouvé la fin un peu trop rapide, malheureusement.

En résumé:

Un livre qui permet de passer un bon moment de lecture et surtout de garder certaines idées en cas d'attaques zombies et de ne surtout pas oublier de fermer la fenêtre des toilettes !!!!
Lien : http://lespassionsdedwige.bl..
Un roman jeunesse court et illustré.
Ayant reçu les épreuves non corrigées, je n'ai pas pu pleinement profité de cette lecture. Dans ma version , il manque les 2/3 des illustrations. C'est frustrant de voir écrit "Illustration" et de ne rien avoir . Surtout qu'elles font parties intégrantes du récit et permettent de mieux appréhender l'humour.

Un récit plein d'humour , de blagues .
Du côté de l'histoire , j'ai trouvé que ça allait un peu vite. C'est un roman jeunesse mais j'ai eu parfois que les choses s'enchaînent sans véritable explications ou cohérence .

Je pense que le public visé des adolescents à l'humour un peu décalée devrait eux adhérer sans problème.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..