Voici un roman surprenant, que j'aurai du mal à qualifier et à analyser. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui se passe dans un futur proche. le lecteur suit plusieurs protagonistes à des époques différentes et se doute qu'à un moment ou à un autre leurs chemins vont se rejoindre, cependant il est compliqué de deviner quand et où.

C'est une lecture compliquée, j'ai mis du temps à comprendre qui était qui et à quelle époque. J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages car il y en a beaucoup et on passe souvent des uns aux autres.

C'est une lecture qui m'a scotchée. J'ai pris du temps pour la lire car j'étais fatiguée en cette fin d'année scolaire et ce roman nécessite une disponibilité du cerveau ! Elle fait réfléchir, ça c'est sûr. On pense évidemment à Utopia de Thomas More, notamment car le récit de Nous sommes l'étincelle est basé sur les écrits (imaginaires) de Thomas F., Do Not Count on Us. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire, ces nombreuses références et citations de ce texte, avec des notes de bas de page, comme si ce texte était réel. D'ailleurs s'il n'était pas noté une date de publication en 2022, je pense que je me serai sérieusement posé la question de l'existence réelle de ce texte.

C'est une lecture que j'ai aimée, que j'ai savourée en prenant le temps de la découvrir, en prenant le temps de réfléchir à toutes les questions posées, aux solutions proposées.

Que ferions-nous si cette "révolution" arrivait un jour ?

Pour les CDI de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir un livre de Vincent Villeminot car j'ai entendu beaucoup de bien de ces précédents romans. C'est chose faite et, je ne le regrette pas ! J'ai vraiment dévoré ce récit engagé, dans lequel nous suivons différents personnages sur plusieurs générations. J'ai adoré l'intrigue et j'ai trouvé la construction narrative très originale.

« Nous sommes l'étincelle » est une dystopie racontant l'histoire d'une bande de jeunes qui ne veulent plus participer et subir le modèle de la société actuelle. Après une manifestation sans aucune violence, ces jeunes décident de quitter la ville et de partir vivre dans la forêt par petites groupes dans différents endroits pour créer une société alternative. Pour aller jusqu'au bout de leur pensée et ne pas dépendre du système, ils souhaitent vivre en autonomie et n'utilisent plus d'argent. Ils doivent se débrouiller pour produire leur nourriture, construire des abris, reconnaître les plantes... Ils sont confrontés à une réalité difficile. Comment survivre sans médicament, sans soin dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles ? Peut-on vivre en communauté sans que personne ne décide pour les autres ?
Le projet, de cette bande de doux rêveurs, est-il viable ou est-ce une utopie ?

J'ai trouvé ce roman très intéressant car il soulève de nombreuses questions et réflexions. Quel monde voulons-nous pour demain ? Pouvons-construire un mode de vie alternatif et libre, sans dirigeant, dans lequel chacun aurait sa place ? Mener une vie respectueuse de l'environnement, cohabiter en harmonie avec les animaux et la nature, loin de la société de consommation ?

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages qui sont tous différents et attachants. J'ai apprécié le parti pris de l'auteur de nous raconter l'histoire sur plusieurs générations car ils nous montrent les conséquences des décisions et des choix qui ont été pris.

La plume de l'auteur est poétique et envoûtante. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce récit empli d'humanité, engagé et d'actualité.
Livre qui m'a beaucoup remuée d'autant que c'est mon petit fils qui me l'a prêté. Lui aussi avait beaucoup aimé ce livre mais je suis sure que nous ne l'avons pas « reçu » de la même façon. Très belle écriture percutante et poétique à la fois, une histoire qui nous tient en haleine et nous fait réfléchir et malgré tout un message d'espoir pour les jeunes générations Un livre puissant qui mériterait d'être au programme des classes de troisième Tant pour la forme que le fond et les débats qu'il induit
Mai 2061, au coeur de la forêt en Dordogne, une toute jeune fille pêche au harpon dans un ruisseau sous les yeux de son frère aîné et de sa plus jeune soeur. Aucune précision sur eux si ce n'est qu'ils ont été élevés dans la nature et n'ont jamais connu " la ville ". Mais de grands dangers les guettent.

Retour vers le passé... Les voitures au gasoil ne circulent plus depuis longtemps, les villes sont devenues des prisons à ciel ouvert sous surveillance de caméras et de drônes. Les étudiants sont littéralement parqués dans des containers.
Le climat social est tendu, des manifestations sont organisées dans tous les pays européens. Des milliers de personnes pacifiques sont dans les rues. Elles ne sont pas écoutées et subissent des violences policières injustifiées (Ce qui n'est pas sans rappeler le mouvement des Gilets jaunes) mais ici l'Etat s'est clairement transformé en un Etat policier.

Thomas F., professeur va rédiger un « manifeste » qui sera l'étincelle qui va mettre le feu aux poudres. Les étudiants lisent, relisent et se partagent ce « Do Not Count on Us » qui devient LE livre de chevet de tous. Un livre qui explique pourquoi et comment rejeter cette société et ses dirigeants dont personne ne veut plus.
Alors faisant fi de l'avis des parents, des lois, de tout, les jeunes les plus rebelles et les plus " endoctrinés " par le manifeste décident de quitter le cocon familial pour aller vivre loin des règles établies depuis toujours. Loin de la surconsommation et de l'argent qui pourrit tout.

« Quant à nous, nous nous en irons, sur la Terre. Notre monde est le vôtre : nous ne pouvons nous en retrancher, mais nous choisirons des lieux, des déserts, des silences, des bibliothèques, des jardins, où nous pourrons vivre ; dans les marges ; nous laissant transformer, lentement, durablement, par cette vie commune, politique. Et notre seule communauté politique sera désormais l'amitié.(…) »
(Citation du livre)

Cette citation c'est juste beau, utopique mais beau ! Un retour aux sources, à l'essentiel. Dépouillés de tout bien matériel inutile. Pour essayer de se construire une vie meilleure, sans stress, en toute liberté. Et retrouver cette liberté perdue depuis des années, être en harmonie totale avec la nature, retrouver des valeurs oubliées ou perdues.
Nous rêvons tous plus ou moins d'une société idéale mais elle ne sera jamais parfaite à cause des gros egos humains.

Au-delà d'un écrit engagé, Vincent Villeminot jette un regard réaliste sur un futur peu réjouissant où chacun peut se projetter... malheureusement. On pourrait débattre pendant des heures de ce qui est déjà en cours en France à l'heure actuelle.
Sous couvert de protéger des personnes, des systèmes de surveillance sont déjà en voie de généralisation. On ajoutera la reconnaissance faciale sur les téléphones portables qui a pour but de ficher le plus de monde possible et la géolocalisation qui permet de suivre tous nos déplacements.

L'auteur nous place devant ce qui pourrait arriver à grands pas si un jour nos gouvernants - sous prétexte écologique - se souciaient subitement du sort de la planète et se péoccupaient de la souffrance animale. On pourrait effectivement se voir imposer une alimentation vegan comme dans le récit. En voulant le meilleur nous pourrions aller vers le pire.

" Nous sommes l'étincelle " est une fiction qui se dévore. Les rebondissements s'enchaînent et se suivent comme on regarde un film à grand spectacle.
Certains des protagonistes sont prêts à se sacrifier plutôt que de se soumettre à l'ennemi. Dans de nombreux romans de Vincent Villeminot la violence est omniprésente et la mort rôde là où on ne l'attend pas forcément.

J'ai apprécié un des personnages plus que les autres, celui de la Houle, ancien hooligan. Cet individu violent ne m'inspirait pas au début. Mais au fil du récit et du temps il évolue de manière positive. C'est quelqu'un de droit, malgré son passé violent. Fidèle en amitié. le genre sur qui on peut compter pour la vie.

Encore un pari gagné pour Vincent Villeminot avec cette nouvelle aventure humaine. Nous y retrouvons des thèmes qui lui sont chers - la désobéissance civile, la rébellion, la sécession, la solidarité, l'amitié, l'amour...
Et si la forêt paraît si belle et si hostile, les plus grands dangers viennent pourtant comme toujours des hommes tapis dans l'ombre.
Il peut s'avérer difficile de rentrer dans le récit car l'auteur jongle avec les personnages, le temps… ce qui ralentit la lecture (le lecteur, ne voulant rater aucun détail, aucun lien entre les différents éléments, prend son temps). Mais, une fois que les liens entre tous les éléments se tissent, la lecture se fait plus rapide, la compréhension est là et le lecteur plonge dans le roman pour ne plus en sortir. Plus rien ne compte autour de lui.
Plusieurs explications à cela :
- La profondeur donnée aux personnages. le lecteur s'y attache, les déteste, les trouve mystérieux… mais aucun ne le laisse indifférent. Jamais.
- L'auteur manie la langue française avec talent. Il utilise les termes adéquats au bon moment, son écriture est sans fioritures. C'est d'une telle justesse, d'une telle beauté, que les mots ne peuvent que résonner en nous. C'est une lecture qui happe.
- le sujet de fond, les messages transmis et les questions soulevées parlent aux jeunes d'aujourd'hui dont le combat est de revenir à une certaine communion avec la nature.

En conclusion, c'est un roman qui interpelle, qui fait sourire, qui émeut. C'est une lecture qui retentit en soi une fois le livre refermé.
C'est une belle réussite signée par un auteur talentueux !
Complètement embarquée... les pages se sont tournées si vite... que déjà le livre est fini...Mince je serai bien restée un peu avec ces personnages avec lesquels je me suis liée si facilement.
Peut-être parce que leur utopie est sincère, leur idéal chevillé au corps, leur personnalité brute et leur envie d ailleurs contaminante.
Un beau roman: une génération de personnages forts et attachants, une intrigue menée d une main de maître. Un livre à placer sous le sapin pour que l' étincelle allume l envie de changer l monde qui se dessine.
"Nous sommes l'étincelle" est un roman aussi beau et puissant que son titre l'annonce.

En 2061, Dan, Judith et Montana, trois enfants qui vivent à la marge de la société avec leurs parents en Dordogne dans la « Grande Forêt », sont enlevés. Pendant 4 jours et 3 nuits, leurs parents et de mystérieux alliés partent sur leurs traces.

Loin d'occuper le centre du récit, cette quête sert de prétexte pour raconter les bouleversements d'avant 2061, qui ont mené à cette vie sauvage dans la forêt.
De chapitre en chapitre, le lecteur passe de 2022 à 2025 (la « première époque », à laquelle la jeunesse a commencé à envisager la sécession comme ultime voie de révolte, inspirée par le manifeste « Do Not Count On Us »), puis 2042, ère du désastre, dictature du véganisme et de la vidéo-surveillance, où les étudiants sont parqués dans des UniverCity ultra technologiques, pendant que des rebelles vivent reclus dans la Grande Forêt.

Malgré cette complexité de construction qui peut freiner l'entrée dans l'histoire (les histoires plutôt), c'est un roman par lequel on se retrouve vite happé et qui résonne encore longtemps après l'avoir terminé . Certaines ellipses sont un peu frustrantes et on laisse parfois à regret des personnages pour le retrouver plusieurs dizaines d'années plus tard, mais sans ça il aurait sans doute fallu 10 tomes (je ne suis pas contre!).
Les villages (ZAD?), les smart cities, la question de la violence vs la non-violence, et tous les sujets de société soulevées par le roman font écho avec l'actualité, ce qui, couplé avec la familiarité des lieux (le campus de Grenoble, la Dordogne, le Vercors, la Drôme, le Val d'Aoste…) le rend d'autant plus ancré dans notre présent.

Sans prétendre porter une vérité unique et en faisant de l'erreur un passage inévitable et nécessaire, le roman aborde des sujets universels tels que l'humanité et l'animalité, l'amour, et les liens familiaux, les choix individuels et collectifs, la relation à la nature et surtout la confiance en l'avenir.
Vincent Villeminot signe ici un roman d'anticipation, proche du post-apocalyptique, puisque, à force de révoltes, la société telle que nous la connaissons semble avoir bien pâti. L'écosystème paraît lui aussi avoir pris un coup, et certains sont d'ailleurs partis vivre au coeur de la forêt, afin d'être dans un plus grand respect de la nature qui les environne. Ainsi, dès le début du roman, nous suivons une fratrie de trois jeunes gens, Dan, Montana et Judith qui, en 2061, habitent la forêt, seuls avec leurs parents. Alors qu'ils se font enlever par des braconniers, et que leurs parents partent à leur recherche, le roman se lance dans des flash-back, et se met à jouer avec trois temporalités différentes, afin de mieux nous faire entrevoir la genèse de ce monde, et les liens entre les différents personnages que nous allons croiser.

Ces allers-retours entre trois époques sont extrêmement bien pensés. Bien sûr, ils amènent du suspense, faisant ainsi de ce roman un livre qu'on a bien du mal à lâcher. Mais surtout, ils donnent un rythme bienvenu, tout en portant petit à petit l'éclairage sur les différents recoins de la scène qui se déroule sous nos yeux. En 2025, une partie de la jeunesse a décidé de faire sécession. Ne trouvant plus sa place dans la société offerte par ses aînés, elle a tout plaqué pour partir vivre en forêt, en quasi autarcie. Pour expliquer cette utopie, et la société complètement bouchée que ces jeunes ont quittée, l'auteur a créé tout un système de références à la construction remarquable. Ainsi, en véritable démiurge, il nous cite les lois qui régissent cette société, nous donne à lire des extraits d'un livre à la base de toute cette utopie, avec un effet de réel remarquable. Alors qu'en 2025, la révolution est bien difficile à mettre en place, nous entrevoyons ce sur quoi elle a pu déboucher, près de trente ans plus tard.

Au-delà même de l'intrigue, bien menée et qui laisse le lecteur en haleine, c'est un très beau roman sur les espoirs d'une jeunesse optimiste malgré tout. Mais surtout, ce roman se veut une ode à la famille, comme pilier le plus solide, peut-être, d'une société. L'amour filial est au coeur de ce roman, et si l'on peut passer à côté de cet aspect lors de la lecture, tellement riche, les remerciements sont là pour nous le redire. En effet, je trouve ici que cette partie, souvent délaissée à la lecture, est indispensable, et grâce au paragraphe que je m'apprête à vous citer, elle redonne véritablement du relief à cette belle entreprise d'écriture.

"Ma femme et mes quatre enfants sont à la fois ma raison de chercher des lumières quand les ténèbres paraissent profondes, et la raison de croire que ces lumières existent.
Leur simple existence, leur présence dans notre maison et sur d'autres terrains du monde, leurs colères, leurs joies et leurs sécessions sont des conséquences et des questions; des motifs et des motivations; des sources d'admiration. Rien n'est plus politique (et révolutionnaire), je crois, que d'être quotidiennement amoureux et de se promettre joyeusement un "toujours", de faire des enfants, de les voir s'élever... "

Par ces mots, j'ai compris que Vincent Villeminot ne signait pas ici un roman aussi "banal" que tous les autres qu'il a écrits jusque là. Non seulement, on pressent que ce texte a dû représenter une entreprise d'écriture de très grande ampleur (entre la création de ce nouveau monde, et la maîtrise des différentes échelles de temps) ; mais surtout, je pense que par ce roman, l'homme a réellement voulu crier son amour pour sa famille, ce qui lui donne une richesse émotionnelle incroyable.
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Ce roman de science-fiction se passe sur trois périodes temporelles différentes. de nombreuses analepses (une professeuse de Francais vient de m'apprendre ce mot, merci à elle...) font le lien entre les différents évènements. La période la plus ancienne est celle qui voit la rupture de la jeunesse d'avec une société qui veut canaliser, cadrer, contrôler les manifestations d'opposition au modèle qu'elle propose. La suite du récit rapporte l'expérimentation par ces groupes de jeunes personnes d'une vie en recherche de liberté et de fraternité. Dès qu'on est plus seul•e peut-on éviter l'arbitrage entre violence et liberté ? Doit-on renoncer à changer une societe de l'intérieur en risquant de jouer son jeu ? Un monde de liberté, fraternité sans violence est-il possible ? Ce roman dans une langue riche et parfois assez lyrique, présente des personnages qui ont fait des choix radicaux et nous laisse face à nos propres questionnements. Au delà de la question de la place de la jeunesse dans notre monde et des aspirations, rêves, ambitions qui lui sont propres, c'est aussi la place de chacun•e face aux choix de société subis ou choisis qui me parait mise en images ici. Lecture exigeante, à découvrir par les élèves de 3e expérimenté•es !
La professeuse documentaliste
Ce roman de science-fiction se passe sur trois périodes temporelles différentes. de nombreuses analepses (une professeuse de Francais vient de m'apprendre ce mot, merci à elle...) font le lien entre les différents évènements. La période la plus ancienne est celle qui voit la rupture de la jeunesse d'avec une société qui veut canaliser, cadrer, contrôler les manifestations d'opposition au modèle qu'elle propose. La suite du récit rapporte l'expérimentation par ces groupes de jeunes personnes d'une vie en recherche de liberté et de fraternité. Dès qu'on est plus seul•e peut-on éviter l'arbitrage entre violence et liberté ? Doit-on renoncer à changer une societe de l'intérieur au risque de jouér son jeu ? Un monde de liberté, fraternité sans violence est-il possible ? Ce roman dans une langue riche et assez lyrique par moments, présente des personnages qui ont fait des choix radicaux et nous laisse face à nos propres questionnements. Au delà de la question de la place de la jeunesse dans notre monde et des aspirations, rêves, ambitions qui lui sont propres, c'est aussi la place de chacun•e face aux choix de société subis ou choisis qui me parait mise en images ici. Lecture exigeante, à découvrir par les élèves de 3e expérimenté•es !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau