Il y a des livres qu'on aime. Il y a des livres qu'on adore. D'autres, qu'on déteste. Et il y a ceux qui nous retournent les tripes. Qu'on regrette d'avoir lu juste parce qu'on ne pourra plus les lire pour la première fois, jamais. Nous sommes l'étincelle est de ceux-là.

J'ai proprement adoré cet ouvrage à l'écriture rythmée, intense et vraie, qui ne nous laisse pas une minute de repos. Oui, le propos de Vincent Villeminot résonne fort dans notre société. Oui, cette année est la dernière où, dans l'histoire, les jeunes n'ont pas encore fait sécession. Dernier Noël en famille, dernières inquiétudes d'étudiants, les cours, les soirées, les conquêtes. le réalisme est parfois frappant, d'autant plus que l'auteur s'appuie parfois sur des réformés ayant déjà eu lieu "dans la vraie vie". Cela n'empêche pas les 500 et quelques pages de Nous sommes l'étincelle d'être une bouffée d'air du début à la fin.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, voyant les pages défiler, il a fallu se rendre à l'évidence... Ce livre n'était pas infini, il allait bien falloir le terminer un jour, et c'est ça son seul défaut.
Coup de coeur, coup au coeur.

Tout est dit. J'ai adoré ce livre, du début à la fin.
Une lecture incroyablement riche.
Transportée dans une utopie se déroulant en l'an 2061 si réaliste et tellement réalisable.
J'ai lu la décadence de notre société, l'individualisme, le capitalisme et le contrôle de masse des populations.
J'ai lu la révolte des jeunes. La volonté de non violence. L'émancipation de ce que nos vieux ont créé. le souhait de choisir. de vivre. La secession.
Sortir du système. Un retour aux sources par et pour la Terre.
J'ai pleuré la bestialité de l'humain, sa violence omniprésente. Quoi que l'on fasse. Son omnipotence.
C'était si beau et si terrible. Si juste.
J'ai vu le plus important. le cheminement.
L'idée que l'on plante et qui se transmet.
La toute petite étincelle qui embrase le tout.
J'ai rarement lu un livre qui amène de manière si précise les questionnements sur le contrat social, le vivre ensemble. Et la manière dont ils sont portés, incarnés par les personnages tout au long du récit.

Et je peux, je veux le crier en silence avec eux :
"NE COMPTEZ PLUS SUR NOUS".

L'écriture de Vincent Villeminot est poétique et pertinente. A mettre dans les mains de nos grands ados et celles des adutles. Merci pour ce roman.
Ce roman a été un véritable coup de poing , coup de coeur, sans conteste le meilleur que j'ai lu à ce jour de Vincent Villeminot. Dans ce roman d'anticipation, si réaliste, nous suivons différents personnages à différentes époques. Progressivement, nous découvrons ce qu'est devenue notre société et comment. Une histoire sans concessions, parfois brutale mais aussi pleine d'amour et de douceur où les références à l'actualité sont nombreuses. Parfois glaçant, parfois émouvant, ce roman ne peut pas laisser indifférent. Les grands ados et les adultes y trouveront forcément matière à réflexion.
Plongée dans un futur pas si éloigné
Vincent Villeminot nous offre une plongée dans un futur hypothétique (à quel point ?) entre idéalisme, modernité, retour aux sources... Quand l'utopie se confronte à la réalité et à la violence du monde humain et animal !
Tremblez dans cette Forêt pleine de mystères, de rêves (déchus), de dangers mais aussi d'espoir et d'amour malgré tout !
Un vrai coup de coeur que ce roman.
Dans la forêt, trois enfants sont enlevés par une troupe de braconnier. On pressent de suite un enjeu terrible.
Deux sociétés s'affrontent, des choix de vie, des révolutions, ...une jeunesse portée par des idéaux mais surtout refusant la société qu'on lui propose. On assiste à la création de cette utopie dans ce monde violent et cynique, mais tellement proche. La construction du récit sur différentes époques maintient la tension.
C'est un roman fort, haletant qui reste en nous pour longtemps.
Dans un monde qui se fragmente, trois générations luttent pour survivre. On commence avec les trois frères et soeurs dans les bois, innocents acteurs de cette étincelle qui va tout embraser et lier les liens tissés par Vincent Villeminot dans ce livre. On suit ces trois générations à travers des allers-retours dans le temps, du point de départ avec Paul, "Pibe" qui rallie des "ultras " hooligans qui utilisent leur équipe de footballeurs comme alibi à la violence, à l'écriture du "Do not count on us" de Thomas F. qui met le feu aux poudres et déclenche la révolte d'une jeunesse asservie. Petit à petit on comprend qui est qui...
Wahou ! Je suis restée assommée, abasourdie, de cette lecture, deux jours d'une désespérance sombre, mâtinée d'espoir malgré tout, en l'humain, pas en "l'Homme", en la nature surtout, qui survivra à la violence inhérente à notre espèce, qui reconquerra les territoires abandonnés... Je vais digérer pour, peut-être, modifier cette critique, mais surtout pour conseiller de lire ce livre !
Un livre incroyable ! J'ai pleuré, j'ai ri, comme rarement en lisant un roman... J'ai eu un vrai coup de foudre pour ce livre poignant et émouvant ! Les personnages sont attachants, la plume de Vincent Villeminot est magnifique. Ce livre est à conseiller à tous, petits comme grands. Si vous avez d'autres livres de cet auteur a me conseiller, n'hésitez pas !
Ce roman, paru en mars 2021, a remporté le prix du roman d'écologie, et c'est amplement mérité. J'avais déjà pas mal lu de romans jeunesse (oui, car il est classé en jeunesse !!!!) qui sont des fantasy/fantastiques mêlées à une fable écologique (les « Sylvaners » de Jennifer Dalrymple, « Tobie Lolness » de Timothée de Fombelle pour ceux qui m'ont bien plu) ; j'avais aimé certains romans qui traitaient justement de l'autonomie de l'homme dans le milieu naturel, de la recherche de l'autarcie, même si parfois cela doit mal finir (« Into the wild » de Jon Krakauer, et les excellents « My absolute darling » de Gabriel Tallent ou « Dans la forêt » de Jean Hegland) ; et pour finir, ces dystopies qui s'appuient sur le rêve politico-idéaliste d'une société rendue meilleure par le recours à des valeurs « primaires » mais surtout humaines, par ces livres qui nous guident et peuvent changer le monde, tout à fait « Minuit sur le monde » de Jules Pétrichor.

Eh bien voilà, ce livre est le plus parfait aboutissement de toutes ces lectures précédentes. Dans le propos, dans le fond, dans la forme, dans l'extrême complexité de l'intrigue dont pourtant, on ne perd pas le fil une seule seconde, malgré la poésie inhérente au style, malgré l'abondance des personnages, malgré la géographie changeante et la chronologie bousculée. C'est dire !

L'histoire, en tout cas celle qui sert de prétexte au roman, c'est celle de trois enfants de la forêt qui sont enlevés par des braconniers. Autour de ce départ d'histoire, c'est une véritable toile d'araignée qui peu à peu, déroule sa toile, ses noeuds, ses multiples embranchements, et plus on avance dans la toile et plus la vision que l'on nous offre est complexe (mais complète).

Car l'histoire, l'histoire de base, dure en réalité 3 jours, pas plus. Mais les va-et-vient chronologiques oscillent entre 2022 et 2061, et là est la grande réussite de l'auteur : pour construire son récit, il part des réalités d'aujourd'hui (grenelles de l'environnement, mépris des jeunes, raréfaction des matières premières, coût du pétrole, entassement des gens dans des banlieues surpeuplées, vidéo-surveillance, violence affleurante, tout le temps, partout). Et là, un roman écrit en 2024, un appel à faire sécession, vient changer la donne : un mouvement naîtra, un désir de vivre autrement, en autarcie (ou presque), dans l'amour et l'amitié, loin des villes et de l'aliénation des possessions et du pouvoir.
Nous suivrons donc, durant presque 40 ans, les itinéraires de ces jeunes gens animés par le désir profond de construire autre chose, nous apprendrons peu à peu à tisser les liens qui unissent les personnages les uns aux autres (chut… je n'en dis pas plus), sans perdre de vue les autres, ceux des villes, les braconniers, les gars de la brigade des POACHERS, les ermites, les paysans, les gens du hameau, bref, cette myriade d'humains déployés dans la forêt (une forêt en Dordogne), théâtre central de l'action.

Plus de 500 pages pour ce roman qui se lit d'une traite, grâce à ses courts chapitres, son rythme soutenu, les changements récurrents de narrateur et d'époque, et qui laisse en bouche le goût des réflexions sur ce qui s'annonce… ou pourrait s'annoncer si prochainement 😉
Magnifique réussite !
Une véritable anticipation de notre société actuelle, d'un point de vue écologique et social. C'est avec réjouissance que je termine ce livre passionnant imaginant d'une autre possibilité que nous pouvons nous offrir à partir de notre imaginaire collectif. Car c'est ensemble que nous sommes plus forts !
Nous sommes embarqués dans une épopée diverse mélangeant politique, amitié, famille, modernité, social et surtout l'écologie qui est un des thèmes les plus importants de cette histoire. de surcroit, à travers des personnages dans lesquels chacun maintient sa vision des choses et tente de la définir.
"Nous sommes l'étincelle" fut pour moi la découverte de Vincent Villeminot et de son style un peu rude, cru, vivant et profondément humain. J'en avais déjà beaucoup entendu parler et je n'ai pas été déçue.

2022, un mouvement étudiant s'est lancé suite à la publication du manifeste "Do Not Count On Us" de Thomas F répandu comme une traînée de poudre. Un texte qui propose une approche que certains qualifieraient peut-être de radicale, d'anarchiste. En réalité, c'est plutôt un grand stop, hurlé à la société, empêtrée dans des politiques bloquées, inefficaces et démoralisantes. le monde se meurt et nous avec, sans que rien ne soit fait pour le protéger et tenter de le sauver.
Alors ces jeunes, ils disent stop et ils partent. Ils quittent cette vie dessinée par d'autres, déjà brisée, sans plus de planète pour vivre.

2061, dans la forêt en Dordogne, trois enfants pêchent, se baladent, s'amusent, vivent avec la forêt. Clairement ils la connaissent bien et vivent avec elle et tout ce qu'elle offre, dangereux comme bienvenus.
Un jour, alors qu'ils se promenaient un peu plus loin de chez eux que d'habitude, ils se font capturés, violemment par un groupe de braconniers.
Leurs parents se lancent alors à leur poursuite, de toutes leurs forces, de tout leur amour. Les ermites, des hommes cachés dans la forêt, étranges anges gardiens des cimes, un peu étranges, abîmés par la vie leur prêteront main forte.

Ces histoires, vous vous en doutez, sont liées. Liées par le sang, la violence, la révolution, l'amour et le rêve d'un monde meilleur. Au commencement de la lecture, nous avançons à tâtons, sans bien comprendre. Villeminot trace le chemin des événements petit à petit. Il nous éclaire de sa torche d'écrivain, avec ses mots crus, son amour brutale et tendre à la fois. En voilà un texte intelligent, qui propose quelque chose. Une volonté de montrer qu'un changement drastique pourrait donner quelque chose. Attention, pas de solutions miracles, pas de facilité mais du vivant, de l'ardeur, du rêve. Dans notre monde, ressemblant parfois un peu trop à un cul de sac, c'est libérateur de lire un roman pareil. Libérateur de sentir que quelque chose est encore possible.