Quelle claque !

Est-ce un roman d'anticipation ou une utopie réaliste ? Une réflexion sociétale ou écologiste ? Est-ce un plaidoyer pour un retour à la nature ? Quoi que ce soit, c'est une lecture qui fait se questionner : sur la société moderne, sur la politique, sur les problèmes écologiques et notre relation à la nature. Vincent Villeminot tape fort et son roman est une grande réussite. Une lecture qui restera longtemps à l'esprit.
Mon avis :

Soyons très clair, j'adooooore Vincent Villeminot, il fait partie de ces auteurs avec Yves Grevet et Victor Dixen donc j'attends, très souvent pour ne pas dire à chaque fois, une éventuelle future sortie... et il est rare que leurs livres ne finissent pas dans ma PAL.

Je n'ai pas toujours le temps de me lancer immédiatement dans ma lecture et je réfléchis toujours au bon moment de la démarrer, car soyons honnête je n'ai qu'une peur : être déçue. J'aime tellement leurs romans que lorsque je démarre une lecture mes attentes sont juste énormes. Mais alors quel bonheur de découvrir qu'une fois de plus ils sont à la hauteur, qu'ils se payent même le luxe de dépasser mes attentes, de les pulvériser et de me laisser sur les fesses !!!!!

Et bien , soyons bref et concis, Nous sommes l'étincelle fait partie de ces romans. Mr Villeminot merci !!

Je n'ai pas lu, ni dévoré ce roman, je l'ai absorbé, réellement ! Je suis passée par tous une foule de sentiments au cours de cette lecture. Mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait la fébrilité. Chaque page tournée a été un bonheur suprême et une frustration en même temps, car plus les pages se tournent vite plus la fin approche rapidement... et j'ai refermé cette pépite bien trop vite à mon goût.

Dans ce roman, nous suivons différents personnages dans différentes époques. Chaque chapitre nous amène à un moment différent, où petit à petit toutes les pièces de ce puzzle prennent leurs places naturellement et nous emmènes vers un final époustouflant.

Malgré ce va et vient permanent, je ne me suis jamais sentie perdue dans ma lecture, je pense que c'est lié aussi bien à la plume de l'auteur qui maitrise chaque mot, chaque phrase avec une justesse exceptionnelle, comme d'habitude, mais aussi grâce à ce fil conducteur qui relie chacun de nos personnages, cette étincelle justement qui les anime jusqu'à s'enflammer sans retour possible.

Ce roman est totalement inclassable à mon sens. Nous sommes l'étincelle n'est pas seulement porteur d'un seul message mais d'une multitude qui se rejoignent finalement tous autour de cette soif de liberté.

L'auteur fait preuve d'un sens critique aiguisé, qui amène naturellement vers une réflexion sur nous, notre monde, ce qu'on attend de lui et ce qu'il adviendra dans l'avenir. Ce roman fait écho à une foule de questions et d'interrogations que beaucoup de gens se posent parfois, souvent, quotidiennement à mon sens et il ouvre une porte sur une possibilité. Il ne montre pas forcément notre futur mais une éventualité de ce qu'il pourrait être, et comme n'importe quelle éventualité, de sa naissance, de cette étincelle qui grandit petit à petit dans chaque individu pour se rejoindre et finir par former un brasier.

Car c'est Nous, cette étincelle !

Je remercie Netgalley grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman exceptionnel, merci aussi à PKJ pour publier de telle pépite !! Jespère qu'elle sera lu par de nombreux lecteurs mais surtout apprécié à sa juste valeur. Mais je remercie surtout l'auteur, Vincent Villeminot d'être capable de me surprendre à chaque nouvelle lecture, comme s'il était toujours là où on ne l'attendait pas. Merci pour ce coup de coeur, je devrais même dire ce coup au coeur !!!

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Roman d'anticipation ou utopie, engagé et politisé, "Nous sommes l'étincelle" est aussi une déclaration d'amour à la famille, à la nature, à l'espoir et à l'étincelle de vie présente en chacun de nous.

Dan, Montana et Judith, les enfants sauvages, les enfants de la forêt, s'amusent et petit à petit agrandissent leur terrain de jeu mais au risque de grands dangers dont la forêt ne les protège pas. Les braconniers. Ils sont enlevés, pourquoi ? Pour qui ?

Par un subtile jeu d'allers-retours présent, passé proche puis lointain, l'auteur nous dévoile petit à petit, sur une durée de 40 ans, les liens entre tous les personnages qui foisonnent dans le roman (tout comme dans Réseaux).
Il y a eu la révolte ("do not count on us" ne comptez pas sur nous), puis l'Utopie, le départ pour une vie dans la forêt loin de la civilisation, une vie dure parfois, souvent. Les choix de vie de chacun, les conséquences, les liens entre eux tous.
Il y a aussi ce futur qui nous tend les bras (écologie, véganisme, protection des animaux…) et dont on ne sait que penser.

Vincent Villeminot nous pousse à réfléchir en nous projetant dans cet "avenir" (ou un "présent" quand on pense aux gilets jaunes) proche qui nous inciterait à prendre des positions fortes et où tous les extrêmes poussés à leur paroxysme en deviendraient folie. Tous ces thèmes, les questionnements des personnages, provoquent le débat et c'est en ça que ce roman est très engagé. "Et si on était à la place de…", que ferions-nous ?

J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce roman envoûtant, beaucoup de mal à laisser partir Dan, Montana, Judith, Allis et les autres, du coup j'ai fait traîner. Mais même après la lecture, les personnages sont toujours en vie, ils sont autonomes, indépendants et continuent leur chemin dans la forêt. La forêt aux grands arbres refuges de l'Humanité.
'ai reçu ce livre avant une rencontre avec l'auteur, mon avis commencera donc par mon interprétation personnelle à la lecture puis après questionnements de l'auteur.

Tout d'abord l'éditeur. L'auteur ayant précédemment travaillé pour Pocket Jeunesse c'est dans cette collection que le roman est édité. Par contre, tant par son thème que par son traitement, il s'adresse à un public allant du jeune adulte (lycéen) à un vieil adulte (au moins cinquantenaire s'agissant de moi et plus je pense).

Certains lecteurs ont eu du mal avec le choix de récit qui navigue entre 3 périodes. Pour ma part je trouve que ce choix permet de garder un rythme et un suspens dynamisant la lecture. En fait on navigue entre 3 époques clés. 1ere époque, un manifeste de "rébellion" est publié et entraine un mouvement planétaire de rupture avec la société. 2ème époque, les "rebelles" quittent la société industrielle de consommation pour revenir à la nature, à la vie en communauté, à l'entraide. 3ème époque, celle où le roman commence, après 30 ans de vie utopique qu'en est il de ces rebelles et de leur société rêvée.

Réussite dans l'anticipation. Beaucoup de point de notre société actuelle est prise en compte et extrapolée. Plus de carburants fossiles hormis pour l'armée et la police. Des migrations climatiques. Une surpopulation sur les campus où la crise du logement est résolue par la transformation de containers en logements (oui ça existe déjà, pas encore sur les campus)...

Les répercussions du manifeste à l'origine de la rupture sont aussi très bien traité, avec le scepticisme des uns, l'incrédulité des autres, le refus de certains de laisser une partie de la population faire sécession.

A la lecture j'ai transposé l'histoire dans différents événements que je connaissais. On pense au mouvement actuel des gilets jaunes, mais bien sur le roman était écrit avant. On pense au retour à la nature du Larzac et des mouvements des années 60 avec la communauté, le peace and love... Pas du tout en fait

L'auteur s'est inspiré de mouvements de dissidence en Afrique par exemple. Son propos est clair et je trouve à saluer: il ne veut transmettre aucun message, encore moins sa thèse personnelle, simplement étudier l'évolution d'un projet de vie d'une communauté. Ne pas s'arrêter à "on a renversé le système et..fin" mais "on a renversé le système et...30 ans plus tard que devenons nous? avons nous réussi? échoué? créé un autre système?". Ensuite, à chaque lecteur d'y piocher ce qui l'interpelle, d'en faire sa propre interprétation. Son travail était juste de créer quelque chose de cohérent, d'être fidèle à ses personnages et à leur façon d'être. Dix-huit mois de travail intense...et un résultat vraiment réussi.

On s'attache aux jeunes en danger, on découvre un tas de personnages du passé et au final ce qu'ils sont devenus. Pas de manichéisme, pas d'utopie ni de dystopie. On passe ces 500 pages (écrites assez gros avec un bon interlignage quand même) tranquillement avec un intérêt à poursuivre qui ne faiblit pas.

Une excellente découverte d'un livre que je n'aurais pas été cherché dans une collection jeunesse (et j'aurais eu tort) et d'un auteur qui a fait un travail remarquable et qui est un homme vraiment intéressant à rencontrer et à écouter.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Un futur pas trop lointain, mais pas trop près non plus pour ne pas le connaître ni, peut être, même l'envisager. Des gamins qu'on enlève, pourquoi, des barbares, certainement. Les parents partent, cherchent. Les anges gardiens qui gardiennent, pour une fois et qui voient. Eux aussi font la poursuite, là haut dans la canopée. Mais qui en est arrivé là.
Quarante ans d'histoire depuis la "sécession", comme d'autres à Vienne, pour installer leur vue de la beauté. Compris, incompris, en prison...
Don't count on us (ne comptez plus sur nous) dit la jeunesse. Débrouillez-vous sans nous disent-ils. le néant, plus rien, le vide...le silence!
On rigole, ils ne tiendront pas, puis ils ennuient, emm..dent, si, de plus en plus, alors la solution : la forêt.
Il y a du Barjavel, du Orwell, du Huxley, du Dick, du Merle chez Villeminot.
Il faut lire ce livre car c'est fichtrement bon.
Certains ont dit : il y a beaucoup de personnages. Je dis : on s'y retrouve!
d'autres également : il y a des allers et retours arrière-avant. Je dis : on s'y retrouve aussi.
Moi j'ai beaucoup aimé. Je dors encore dans la forêt.
Merci à Babelio de m'avoir permis de rencontrer Vincent Villeminot et à PKJ de m'avoir fait parvenir ce roman.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Où il est question de "retour à la terre", d'utopie, d'humanité dans toute sa beauté et son horreur. Où il est question de la jeunesse et de leurs mouvements de rébellion sans arme, à la base. C'est en France, c'est ici et maintenant, dans un monde au bord de la rupture économique, écologique et morale. Alors, ils ont décidé de couper les liens, de tenter autre chose, de ne pas être des moutons, mais les autres, ça leur a fait peur. Est-il possible de vivre hors de la société ? Est-il possible de vivre sans dirigeant ?
Qui sont ces enfants ? D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils ici ? Nous allons le découvrir petit à petit, comme les liens qui unissent les différents protagonistes. L'écriture, la lecture et l'histoire se font au rythme d'une course d'endurance qui ira en accélérant. Il faudra tenir, leur prouver qu'on peut y arriver. Et tout cela sur trois générations.
Merci à Babelio, PKJ et Vincent Villeminot pour cette lecture qui se termine un peu brutalement au terme d'un sprint final. Maintenant on peut s'effondrer, d'autres prendront le relais. Une étincelle, ça brûle, ça fait mal, mais ça peut se propager en bien ou en mal. Il y a la technique de la culture sur brûlis, maîtrisée, ou la terre brulée, lors de guerres.

(...) Nous sommes l'étincelle est un roman grandiose, une aventure humaine et révolutionnaire unique. Sur un thème qui peut faire penser à de la dystopie « classique » : une jeunesse qui cherche à se désolidariser du monde des adultes qui les déçoit et organise une grande révolution, Vincent Villeminot s'interroge sur l'utopie et, particulièrement intéressant, sur ce qui se passe après cette révolution. Et si on s'était trompé ? Une question vertigineuse et passionnante qui est le moteur de tous ces personnages dont nous allons faire connaissance au fil d'un récit qui se dévide, se coupe et se rejoint dans une construction délibérément fragmentaire et une temporalité non-linéaire s'étalant sur de nombreuses décennies.

Do not count on us, c'est le point de départ. Un manifeste écrit en 2022 par un jeune universitaire britannique qui va inspirer la jeunesse, en France, mais partout aussi en Europe. C'est l'étincelle qu'il fallait pour réveiller les consciences, pour inciter Antigone, Xavier, Paul, Jay ou La Houle à faire sécession, à quitter la ville pour suivre le rêve d'un retour à la nature, à une communauté sans leader, sans argent, sans tout ce qui fait aujourd'hui leur rejet de cette société à laquelle ils ne veulent plus appartenir. Un roman politique ? Oui, mais pas que ! Car il y a aussi Montana, Dan et Judith. On est en 2061, dans la Forêt. Ils sont ados, enfants, et ils s'amusent auprès d'un point d'eau. Jusqu'à l'arrivée des loups. Les vrais, les animaux, et puis les autres, ceux qui enlèvent des gosses, les traînent dans toute la forêt…pour les dévorer ? D'autres récits, encore, se mêlent et se croisent, pour former un roman aussi foisonnant que maîtrisé.

Et puis il y a cette écriture, violente, organique, brutale et poétique ; ces fragments de manifeste qui exaltent, ces psaumes qui invitent à la contemplation ; ces aventures passionnantes, angoissantes, optimistes, terrifiantes. Une émotion, des émotions, on ne ressort tout simplement pas indemne de cette lecture. Un roman qui hante, dans le bon sens du terme, un roman qui fait sens, qui interpelle, qui nous touche en plein coeur. Bravo, Mr Villeminot !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
"Une seule étincelle peut toujours allumer un incendie gigantesque." Yvan Vazov.
Passé, présent et futur, tout est lié !
Trois générations, trois périodes, trois histoires juxtaposées qui finissent par être reliées...Comment ?

Raconter comment serait dévoiler la fin... La forêt est au carrefour du commencement et de la fin. Trois adolescents sont kidnappés par des braconniers bizarres. Un être étrange surveille tout ce monde...

"Nous sommes l'étincelle"
Ce sont des jeunes qui croient à une société alternative, où amitié et amour se côtoient. Il y a aussi l'espoir en un autre avenir et la recherche de liberté, sans oublier une envie de changement. L'auteur nous montre comment... sur plusieurs générations. Une Utopie?

"Allumez le feu, allumez le feu
Et faire danser les diables et les dieux
Allumer le feu, allumer le feu
Et voir grandir la flamme
Dans vos yeux" ( J.Hallyday) Pardon, hein...