Encore une fois, Sophie de Villenoisy cache sous un titre drôle un roman très émouvant.

Le début est pourtant très particulier.
Jean est dessinateur de BD mais sans inspiration depuis longtemps. A 56 ans, alors que c'est sa femme Françoise qui alimente le ménage grâce à son poste d'infirmière, il doit se rendre à une séance de rigologie dans laquelle sa femme l'a inscrit pour le faire bouger.

Jusque là, rien d'extraordinaire.

Tout bascule lorsqu'il rencontre un jeune garçon qui va le bousculer à plus d'un titre.
Cette rencontre et ce qui en découle est très beau, émouvant, un rappel à l'ordre ou plutôt à la vie.

Sophie de Villenoisy a sa manière à elle de nous parler d'un sujet douloureux mais sans avoir besoin d'un paquet de mouchoirs à proximité.

Pas besoin de courage pour ouvrir ce roman et se laisser toucher...à moins de ne pas vouloir l'être, touché bien sûr.
Je vous préviens d'ores et déjà que cet avis sera encore plus subjectif que les autres car j'ai une relation très particulière à cette auteure.
C'est en effet en découvrant son tout premier roman que j'ai renoué avec la lecture et cette frénésie qui ne me lâche plus depuis 3 ans...
Alors me plonger dans son dernier roman qui vient de sortir en poche était forcément un événement!

Et je suis très heureuse de pouvoir dire sans mentir que je me suis une fois de plus régaler !
Ce livre est drôle, sensible, tendre et original. Mais il ne s'empêche pas pour autant d'aborder des sujets graves et émouvants.
J'ai adoré le fait que Sophie se glisse aussi bien dans la peau d'un homme, qui plus est quinquagénaire!

En bref un roman pétillant qui fait du bien aux zygomatiques et que je verrais bien adapté au théâtre ou sur petit écran.

Vivement une autre rencontre avec vous Sophie, que ce roman puisse aussi se faire dédicacer :-)
Jean, dessinateur de bandes dessinées, ne croit plus en lui. Françoise, sa femme, infirmière, lui offre pour son anniversaire un stage de rigologie qui ne le tente pas du tout. La prof, Marie-Christine fait réaliser aux 5 stagiaires des exercices de méditation, les rassemble dans un cercle de joie, déclenche des rires sur commande, jusqu'au moment où elle se coince le dos. En allant la voir à l'hôpital, Jean rencontre Arsène, un jeune garçon leucémique, plein d'humour. Cette rencontre va le rebooster, lui redonner envie de dessiner, et il reviendra voir Arsène, lui offrir de beaux portraits, discuter, imaginer une BD à 4 mains.
Le stage de rigologie m'a rappelé des stages de développement personnel suivis au travail, mais j'ai surtout apprécié les échanges entre Jean et Arsène, le courage de l'enfant, sa sensibilité et sa malice, et le soutien infaillible de Françoise à son mari.

J'ai lu ce roman en 2 jours, et j'ai passé un très bon moment avec ses personnages
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
J'ai rarement autant ri à la lecture d'un livre, c'est cocasse et ça fait un bien fou. La deuxième partie du livre est plus tournée vers l'évolution du personnage, du coup c'est moins drôle, alors que je pensais continuer sur cette lancée. Quoiqu'il en soit le ton est très juste, empreint d'humanité, les personnages attachants. Je vais sûrement essayer un autre de ses romans !
Envie de sourire, voir de rire...alors partez à l'aventure avec Jean.
Jean dessinateur has been a la cinquantaine et il a le moral à zéro. Son épouse lui offre un stage de
rigologie, une discipline qui consiste à rire, apprendre à rire et à voir le bon côté des choses.
Jean est complètement dépité par ce cadeau...pourtant ce cadeau va être à l'origine d'un grand bouleversement
dans sa vie : la rencontre d'un adolescent malade à l'hôpital où sa femme travaille.
Arsène va redonner l'impulsion à Jean de dessiner, créer et voir la vie sous un autre regard.
C'est bienveillant, attendrissant et plein d'humour.
Un bon roman. L’ autrice nous emporte comme toujours avec un personnage principale haut en couleur. Son dernier la reine des quiches avait une quinca à claque. Là on est pour le premier fois sur une vision de mec dans la cinquantaine. C��st marrant mais pas que. On plonge dans une rencontre étonnante. Je ne me suis pas plus plonger que ça dans la relation que tisse Jean avec l��nfant... la première rencontre manque peut être de sincérité et de profondeur sur ce coup là. ça reste un bon moment.
C est mignonnet mais pas transcendate non plus. Ne vous fiez pas au titre c est un peu tristounet.
❤️Une bille de fraîcheur, de rire et de tendresse♥️
Quel drôle de cadeau Françoise fait à Jean, son mari dessinateur de BD ringard... Un stage de rigologie... Oui, oui, ça existe. Comme si on pouvait rire sur commande ! Jean y va à contrecoeur mais les événements vont s'enchaîner et l'entraîner dans un tourbillon où la dépression n'a pas sa place et où les rencontres peuvent changer une vie, sa vie.
Un vrai coup de coeur pour ce roman qui fait un bien fou. ♥️
De la même auteure, "Joyeux suicide et bonne année" , "La reine des quiches" , "Question de standing" . A lire absolument.
Merci à Sophie de Villenoisy pour ce beau roman que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire... 4h environ m'ont suffi pour lire cette merveille.
Vous aimez les Bracelets rouges, série diffusée sur TF1? Vous aimez la BD de l'@hommeétoilé sur insta? Oui ? Vous allez adorer ce roman alors tout autant que moi.
Jean, dessinateur BD has been, déprimé se voit offrir 1 stage de rigologie par sa femme. Jean est mécontent : peut-on rire sur commande lors d'un stage ? Et pourquoi pas 1 séjour en hôpital psy pendant qu'on y est ?
MAlgré lui, il y va, et regarde ses camarades de "jeu" avec un regard cynique, détaché. Mais finalement, il va entrer dans le jeu et se laisser aller à penser à sa vie. Des changements vont s'opérer en lui: fini les diktats de sa femme, il va s'octoyer des libertés jusqu'à une rencontre qui va être ultra décisive avec une jeune ado de 13 ans atteint de leucémie. Grâce à ce bonhomme, il va remettre le pied à l'étrier et se lancer avec lui dans un projet fou: faire 1 BD tous les 2 sur les idées reçues au sein d'une unité de cancérologie infantile mais de façon humoristique mais réaliste en même temps.

Sophie manie sa plume avec pudeur, retenue, où se mêlent joies, émotions, doutes, peur, empathie, gros fous rires aussi. Il ne tombe jamais dans le patho, la relation entre Jean et Arsène est belle, vraie, authentique, improbable. Une joie de vivre émane de ce roman trop court à mon goût. Il réussit le tour de force de parler de sujets difficiles sur un ton décalé, léger et sérieux tout à la fois.
Une vraie bouffée d'énergie et de beauté que ce roman que je recommande plus plus plus plus.
Courage, rions Sophie de Villenoisy Chez J.C Lattès.
Non mais franchement quand Françoise offre à Jean, son époux, un stage de rigologie pour lui remonter le moral, Jean a envie d'hurler mais voilà il ne peut rien refuser à sa femme pas plus ce stage qu'autre chose alors ...
C'est je l'avoue avec un brin d'appréhension que j'ai découvert les premières pages de ce roman. Je me suis laissée convaincre de poursuivre et ma foi j'ai pris un certain plaisir à mieux connaître Jean, à le suivre pendant son stage, à assister à sa rencontre avec Arsène à l'hôpital et ...
Ces pages se lisent vite et bien, l'émotion est là palpable, pas facile de se voir vieillir et bientôt sur la touche, pas facile d'être au fond d'un lit d'hôpital. Jean est touchant, maladroit souvent mais à sa décharge Françoise a du caractère!.
Au final un roman vite lu qui à défaut de me laisser un souvenir impérissable m'aura fait passer un agréable moment.
Merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
#Couragerions #NetGalleyFrance