Petit livre déniché dans les rayons de la médiathèque, je trouvais le titre accrocheur et cette couverture bleu tape à l'oeil!

La rigologie vous connaissez?
C'est une technique psychocorporelle ludique de libération émotionnelle nous permettant de nous reconnecter à notre joie de vivre authentique quelles que soient les circonstances.

Mais quelle idée a eu la femme de Jean lorsqu'elle lui offre ce stage de rigologie pour son anniversaire? Un cadeau empoisonné pour ce cinquantenaire dessinateur de BD en manque d'inspiration depuis un moment, dont le moral et l'humeur sont au point mort.

Jean à la fois piqué par la curiosité et ne voulant pas décevoir sa femme décide de s'y rendre malgré ses réticences.

Sur place il va faire la connaissance d'un groupe d'adulte très différents dont il va au départ se méfier puis juger avant de découvrir des personnalités qu'il n'est pas près d'oublier!

Finalement le stage ne va pas se dérouler comme prévu, dommage Jean commençait a bien rigoler. C'est finalement dans les couloirs de l'hôpital où travaille sa femme qu'il va faire la rencontre la plus étonnante de ce roman, celle qui va nous toucher, nous remuer et changer sa vie.

Arsène, cet adolescent atteint d'une leucémie à l'air espiègle et rieur dans les bons jours de traitement va attirer l'attention de Jean. Si au départ les visites de Jean ont pour but de changer les idées d'Arsène, elles vont devenir une vrai source d'inspiration.

Ensemble ils décident d'écrire une BD, Jean au dessin, Arsène au texte, c'est en reprenant les difficultés de la maladie et des effets secondaires des traitements que Jean va découvrir un humour décalé.

Sans s'en rendre compte Arsène va apprendre à Jean à rire, de lui même et de la vie qui l'entoure. Il va lui redonner confiance en lui, il va lui souffler l'inspiration qu'il n'a jamais vraiment eu.

C'est une belle leçon, un beau partage que nous offre ce livre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai beaucoup ri aussi grâce à Jean.

Je vous conseille cette lecture surtout si vous êtes dans un mauvais jour! 😉
Un roman drôle mais pas que. On y découvre les émotions, les ressentis d'un quinqua, auteur de BD, en mal de reconnaissance, en mal d'inspiration, en mal d amour: en depression. Puis une rencontre amicale qui va rallumer la flamme de l'inspiration, raviver des souvenirs (pas toujours joyeux) des déceptions, pour finir par une révélation.
J'ai beaucoup aimé ce livre où sentiment de joie, rire, deception, peur, tristesse se mêlent.
À lire pour se convaincre que la vie vaut le coup d'être vécue
Une chouette lecture qui, sans prise de tête, constitue une belle page de développement personnel. Avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, l'auteure développe des thèmes actuels et susceptibles de toucher un large public. Elle nous parle du sens de la vie, de la maladie, de la famille, de l'amour, du temps qui passe, de la lassitude, de la mélancolie. le texte s'organise autour de la personnalité du "héros", auteur de BD , en pleine crise de la cinquantaine, en manque d'inspiration dont les écrits ne sont plus à la page. Heureusement, il n'est pas seul et est entouré de personnages percutants et attachants. Tous ces sujets, bien que graves, sont traités gentiment et le livre nous laisse une délicieuse sensation de bien-être .Lecture idéale pour les vacances oui, et ce fut mon cas, après une lecture particulièrement difficile.
Qu'est que rire au final si ce n'est rire de soi-même? Un parcours presque "initiatique", émouvant, bien écrit, de belles rencontres qui font avancer dans la vie et l'aimer à nouveau ! Un roman en 4 actes : RIRE jaune - le RIRE sur ordonnance - Leçon de RIRE - Fini de RIRE

L'heure du départ en vacances a sonné
😆
Levée à
3h30 du mat
un samedi : je ne me reconnais pas
🧐

Je ne réalise pas encore que je pars pour une contrée inconnue, j'ai nommé Madère.
Je commence à prendre conscience quand je monte dans l'avion
✈️

Et quand, serrée comme une sardine dans ce petit🛩 russe (oui oui Russe 😱pour Air Portugal, je trouve cela bizarre, mais ma foi, je ne vais pas reculer maintenant ! de toutes façon, mon amoureux 😻 ne me laissera pas sur le tarmac, il m'aime trop 😊🤣), je m'installe et je sors enfin un livre 📕 et là : je suis réellement en vacances 😅
Alors, pour bien commencer, j'ai choisi :
« Courage, rions » @devillenoisy

Installée aussi confortablement qu'on peut l'être dans un ✈️ (russe je le rappelle), je découvre Jean et Françoise, 27 ans de mariage 💒 (jamais j'en ferai autant, trop vieille,
trop tard, je suis foutue 😂)

👴 ours des cavernes, déprimé et cynique
👩‍🦳 perspicace et tenace

Résultat, le Jeannot, grâce à sa Françoise il se retrouve en stage de rigologie (si vous voulez en suivre un, lisez le livre ce sera le plus efficace 🤣)
Bon, je ne vous parle pas d'Arsène, de Marie-Christine ou encore Cathy, et ben non, à vous de les découvrir 😉 Ils sont juste géniaux 🤩

Je suis surprise, je n'attendais pas l'auteure ici 😁 et c'est très bien vu 👍 Je savoure.

Je me bidonne toute seule pendant que tout le monde dort dans cet avion (mais comment on peut dormir dans un ✈️ russe ? 😂) en même temps, tant mieux personne ne me voit pleurer 😢 l'histoire est drôle mais émouvante aussi et j'aime bien ce contraste.
J'avance dans ma lecture, imperturbable même dans cet ✈️ russe, mon amoureux lève une paupière et me dit « ça va mon amour ? », pas besoin de réponse, à ma tête il comprend que je m'éclate sans lui, alors il se rendort 😴

Cette histoire est une jolie façon de réfléchir à sa propre histoire 😉

Merci : j'ai passé un excellent moment ! Et malgré ce que j'écris, j'ai oublié pendant 2h que j'étais dans un ✈️ russe : vous êtes super forte @devillenoisy ! 😆

Un dernier conseil pour lire ce livre, vraiment c'est un incontournable pour savourer ce récit pleinement, je vous l'assure, vous devez le lire dans un avion russe 🤣

Belle journée ! ☀️

Véronique
J'avais bien aimé la reine des quiches, du coup je me suis laissé tenter par la lecture de "Courage, rions !" Je n'ai pas accroché par contre

J'ai apprécié le stage de rigologie, c'était intéressant. C'est vrai que le rire est le meilleur des remèdes !....pourtant le rire n'a pas vraiment été au rdv, J'ai senti que l'autrice tentait de faire des blagues, mais ca tombait un peu à plat...Il faut dire que récemment j'ai lu deux livres très amusants, et que ce livre ci n'était peut être pas aussi drôle toutefois

J'ai quand même encore apprécié certains aspects du roman, comme le côté émouvant lié à la tragédie qu'a vécu Jean quand il n'avait que dix ans ; ou encore à la maladie d'Arsène, qui garde courage et aussi son humour
Aussi, c'est sympa de voir le processus créatif d'une BD,
Mon chapitre préféré c'est le dernier... pas seulement parce que j'étais soulagée d'arriver à la fin, mais aussi parce qu'on voit je trouve cela sympathique

Maintenant je reviens au négatif, il y a deux ou trois scènes un peu étranges, j'étais un peu mal à l'aise. de plus, il y a des scènes de type graphique/explicite, ce n'est pas trop ma tasse de thé

Bon je suis loin du coup de coeur avec ce livre, heureusement c'est une lecture rapide, mais je pense que je resterai à l'écart des autres livres de l'autrice, Sophie de Villenoisy. Je trouve du bon dans son oeuvre, bien sûr, mais pour moi dans ce livre ci c'était pas vraiment flagrant.

(Je recommanderais ce livre aux + de 18 ans)
Un petit roman sympa, sans prétention, qui se lit vite et qui est agréable.
Jean est un peu paumé et va se retrouver grâce à un petit coup de pouce de la vie. Belle histoire et belle fin.
Je m'attendais à rire, mais non, ce roman est davantage tendre.
Belle découverte.
Je me suis fiée au titre du livre, espérant rire.
Je n'ai pas été sensible aux diverses situations cocasses et '' risibles'' du fameux stage de rigologie.
Par contre, j'ai été très sensible à cette tendresse qui émane de la rencontre entre Jean, en pleine crise de la cinquantaine et Arsène, jeune ado leucemique.
Ce que je retiendrai de ce roman: il faut être capable de rire de ses propres faiblesses..
R.i.r.e !
▪️
« Courage, rions » est le 2ème livre de Sophie de Villenoisy que je lis. J'avais absolument adoré le 1er qui m'avait fait rire aux larmes. J'avoue, j'attendais un peu la même chose de ce livre, qui s'avère être un peu plus sérieux que prévu.. !
▪️
Jean, 56 ans, dessinateur de BD has been, est déprimé. Sa femme, qui n'en peut plus de le voir ainsi, décide de l'inscrire dans un stage de rigologie. Il y va à reculons, mais y va quand même. Et puis, concours de circonstances, il finit par faire un tour dans l'hôpital où travaille sa femme, et y rencontre Arsène, un ado atteint de leucémie. Ce sera un déclic pour Jean, qui, grâce à Arsène, retrouvera l'envie de dessiner.
▪️
Malheureusement, le rire tant espéré n'était pas au rendez-vous. Je m'attendais à une lecture légère, fraîche et spontanée, qui allait me faire franchement rire. Au lieu de ça, j'ai découvert une histoire sensible, tendre et sincère. Comme Jean, on s'attache à cet ado qui souhaite plus que tout oublier sa maladie. On sourit et on est touchés par la tendresse qui se dégage du roman. Et j'aime par dessus tout le message qui en ressort : dans la vie, il faut parfois prendre des risques et tout chambouler, pour n'en retirer que le meilleur. Ça permet de se sentir vivant. Cette histoire est humaine avant tout.
N'allez pas rechercher le rire en lisant ce livre (comme moi!), lisez le pour y trouver de l'émotion et de la sincérité, parce que c'est sur que vous en trouverez ! 🥰
Après avoir lu et adoré "Joyeux suicide et bonne année" de la même auteure,
J'ai eu envie de découvrir ses autres oeuvres^^
Je n'ai pas eu autant mal au ventre que pour le précédent,

Mais chaque personnage est attendrissant, la tournure que prends l'histoire est improbable et adorable !

Bookcrossing : 387-16320523