Première lecture de cette auteure, je me réjouis de découvrir les autres romans qu'elle a publié. J'ai envie de vous redire de ne pas se fier aux apparences: en effet, la couverture peut paraître être un roman rempli de comédie! Et bien non, il est bien plus profond ! L'auteure a réussi à aborder un sujet grave en y mettant de l'intrigue. Elle aborde le thème de la fertilité de manière réelle, profonde et humoristique sans en faire trop ni trop peu. J'ai dévoré ce roman (sans mauvais jeux de mots avec le titre). J'ai bien aimé que les chapitres soient courts avec cette envie de continuer notre lecture.
✔️Mon ressenti : J'ai adoré « Joyeux suicide et Bonne année » J'avais envie de poursuivre ma découverte de la plume pétillante de l'auteure.
Dans ce roman on suit Murielle, heureuse en couple mais à qui il manque la maternité. Sa passion depuis toujours c'est l'écriture. Elle écrit d'ailleurs des articles sur le thème des animaux. Ses romans remplissent les tiroirs de son bureau et les refus des éditeurs sont nombreux, jusqu'au jour où un éditeur lui propose d'éditer son dernier manuscrit lors de la rentrée littéraire. Alors qu'on s'attend à une explosion de joie, elle nous surprend par sa réaction.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman que je pensais léger mais qui se révèle beaucoup plus profond.
La plume de l'auteure est toujours assis agréable et elle sait doser l'humour pour dédramatiser les situations.
Le personnage de Murielle est tout en relief, et je peux aisément me mettre à sa place dans toutes ses actions, d'ailleurs elle m'emporte par la main, et je me suis surprise à réagir à sa place lors des rebondissements de ce roman. Tout est inattendu ou presque.
Quand je vous dit qu'il est plus profond qu'il n'y parait, il traite du deuil de la parentalité, des secrets de famille, de la mise à nu de l'auteur lors de la commercialisation du roman, du comportement des personnes face au succès.
Un roman idéal pour nous faire passer du rire aux larmes et qui se dévore le temps de le dire…
🎯Mots Clefs : Auteur / Couple / Succès / Roman / Comportement
🏆Ma note : 18/20
Je vous ai déjà parlé de cette auteure avec Joyeux suicides et bonne année. J'étais donc ravie de pouvoir la relire dans le cadre de mon implication à la communauté Top Lecteurs France Loisirs et voir si ce roman allait davantage me plaire.

Murielle, la quarantaine écrit des piges dans un journal télé sur les animaux, vit avec Jérôme avec lequel elle tente d'avoir un bébé. Tomber enceinte elle y arrive, mais elle enchaîne les fausses couches (7 en tout) et Murielle a l'impression que sa vie est une succession d'échecs et de ratés. Surprise inattendue, elle reçoit un appel de Gallimard qui lui propose de publier un roman. Un roman dont elle n'avait parlé à personne et dont le sujet l'embarrasse un peu. Elle prend d'abord avec beaucoup de recul cette nouvelle, elle pense rêver, qu'il s'agit d'une erreur.

Rapidement, les choses s'emballent, il faut parler de ce roman à Jérôme, prendre conscience qu'elle va s'exposer. Son roman parle d'une femme stérile, qui accumule les rencontres et coucheries d'un soir. Une image loin d'elle mais à laquelle les gens vont la comparer.

Un mélange réussi où l'auteure nous parle avec sensibilité et humour de nombreux thèmes : stérilité, couple, relations familiales, monde de l'édition. Murielle est en souffrance, et l'auteure sait parfaitement décrire ce mal d'enfant et les répercussions sur son couple. Sans tomber dans le pathos, on comprend les souffrances de Murielle. Au niveau professionnel, en tant que lecteur on ne peut que se réjouir lorsque Gallimard lui propose de la publier. On avait bien compris que ses activités de pigistes pour un journal télé ne la satisfaisaient pas. Cela est décrit avec beaucoup d'humour d'ailleurs lorsqu'elle évoque les sujets qu'elle écrit.

J'ai bien aimé le parallèle qui est fait avec d'autres personnages. L'opposition avec Cathy la soeur de Murielle est très bien décrite par l'auteure. Une soeur mère au foyer, avec un mari fuyant, qui semble gérer sa vie à la perfection et qui pourtant jalouse Murielle. Heureusement elles sauront se retrouver. J'ai beaucoup aimé aussi une scène au restaurant entre Jérôme et un ami. Les plaintes de ce jeune papa face à celui qui aimerait tant vivre les nuits difficiles, les changes et séances de biberons est assez cocasses.

Autant d'épreuves pour Murielle qui la feront avancer et donner un nouveau tournant à sa vie. Néanmoins j'ai trouvé son personnage un peu énervant par moments. J'avais envie de lui mettre quelques coups de pieds aux fesses pour lui dire de se bouger et de profiter de ce qu'elle vivait. Son mari a été bien patient avec elle, l'accompagne au mieux, ce qui fait de lui un personnage indispensable au roman. Je n'ai pas compris l'intérêt par contre de rajouter à l'intrigue ce secret de famille que lui balance sa mère par courrier. Cela n'apporte pas grand-chose au roman, même si c'est important pour Murielle.

Un roman léger, marrant qui saura plaire. Il met en scène une héroïne qui malgré quelques défauts reste attachante et convaincante. On croit en elle et à sa réussite. Un style d'écriture frais, plein d'humour. Des scènes assez drôles et touchantes à la fois. On alterne entre rires, colères, angoisses et bonheur. Des personnages qui ne laissent pas indifférents. Les chapitres sont courts et s'enchainent, donnant une jolie fluidité à l'ensemble.

Ma notation :

Un roman plein d'humour et d'émotion avec une héroïne enchainant les échecs mais à qui la vie va réserver de belles surprises. C'est frais, divertissant, un texte qui saura conquérir les lectrices.
Un roman profond bien loin de son titre, très drôle.
J'ai aimé cette histoire de cette anti-héroïne qui passe de l'ombre à la lumière, de l'échec à la réussite
J'avais adoré "Joyeux suicide et bonne année", je suis également convaincue par "la reine des quiches".
On voit l'importance des secrets de famille, le comportement des proches qui peuvent influencer une vie. On y parle stérilité, fausse couche.
C'est un livre grave qui est beau
L'épilogue m'a juste un peu laissée sur ma fin, j'aurai aimé en savoir plus sur l'avenir professionnel de Murielle et Jérôme.

Bonjour à tous, commençons par le commencement, aujourd'hui je vous retrouve pour pousser un bon coup de gueule : J'en ai marre de ces protagonistes toutes plus godiches les unes que les autres ! Serait-il possible de trouver un roman où le personnage féminin sait être timide, maladroite mais forte et volontaire en même temps ? Moi j'y arrive bien tous les jours sans ressembler à une tarte exaspérante au possible !

C'est le second roman de Sophie de Villenoisy que je lis (Question de standing, fut l'une de mes lectures en 2018), et vraiment, maintenant j'en suis sûre et certaine, je n'aime pas son travail. Non pas qu'il soit de mauvaise qualité, simplement il ne me correspond pas. Moi les quiches je les prépare avec amour et je les déguste tièdes, mais je refuse de les voir dans les pages de mes lectures, ça m'exaspère bien trop !
Bref, j'arrête de rouspéter comme une vieille grand-mère après les nouvelles générations qui ne comprennent pas à quel point tout était mieux avant et je vous parle un peu de ce roman.
Murielle, la protagoniste principale de ce récit correspond à merveille au titre de ce livre. Une vraie tarte. Pseudo-journaliste (elle même ne considère pas comme telle), elle écrit à longueur de temps des romans qui sont tous refusés par les maisons d'éditions et comme par hasard, le jour où elle est publié, cette grande timide écrit un roman à la limite de la cochonceté. Ce qui m'a particulièrement déçue, moi je m'attendais à livre témoignage fort et poignant concernant son impossibilité à devenir mère.

Quand enfin, Madame, a la chance d'être acceptée au sein d'une maison d'édition (et pas des moindres, s'il vous plait!), elle préfère rester au chaud sous sa couette à déprimer et à ressasser ! Positive ma grande, parce que là vraiment, tu m'ennuie !

Mais bon quand on voit son entourage on se dit que finalement tout coule de source. Son mari, qui semble être son plus grand soutien dans la vie, ne m'a semblé être qu'en réalité un pilier aussi solide qu'un château de cartes. S'il reste toujours aux côtés de Murielle, il n'est pas réellement présent quand cette dernière a besoin d'aide, il ne cherche pas à comprendre d'où lui vient son malheur. Au mieux il en soigne les conséquences, mais il ne creuse pas pour découvrir ce qui est pourri dans ses fondations.

Le reste de sa famille est un ramassis d'égoïstes en tout genre, entre la soeur reine-mère dans son foyer qu'elle voudrait parfait, son beau-frère qui semble être un abruti congénitale et sa mère qui n'en a que le titre, bonjour la famille ! Peut-être pas si étonnant que Murielle soit un cas désespéré ...

Quant aux grands retournements de situations que nous offre l'auteure, je les ai trouvé biens plats. L'un concerne l'enfance de Murielle, et aussi dramatique soit-il je trouve qu'il n'a rien à faire dans cette histoire. le second, qui lui vient réchauffer le coeur de notre tarte en chef, tombe encore plus à plat tant on le voit venir à des kilomètres à la ronde.

J'ai vraiment était très déçue de cette lecture, pour moi s'en ai fini des romans de cette auteure. le seul point positif que j'ai réussi à lui trouver fut sa couverture qui m'a servi pour un bookface que vous pourrait bientôt retrouver sur Twitter !

Next !
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Au début, j'ai pensé que c'était une lecture un peu légère, sur une femme un peu décalée... Et puis l'histoire se révèle, on est plongé dans l'écriture de ce livre mais surtout sur ce qu'il y a derrière. Ce livre aborde des thèmes très forts: les relations familiales, les fausses couches, la maternité, les secrets de famille...

Un roman au style direct, qui remet beaucoup de choses en question.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre qui traite en 200 pages de sujets aussi variés et complexes que l'infertilité, la confiance en soi, les secrets de familles, les relations familiales.
Je l'ai peut-être trouvé un peu superficiel bien qu'ayant passé un bon moment de lecture. Finalement, ce qui m'a le plus intéressé c'est le parcours d'auteur pour la 1ère fois édité de l'héroïne. En effet, je me suis souvent demandée comment les écrivains vivaient de voir leurs pensées (souvent très intimes) dévoilées à tous. Peut-on écrire sincèrement et sans autocensure dans l'objectif d'être publié?
Joli roman, une belle parenthèse pour un après midi pluvieux. Beaucoup d'espoir dans ce roman. Les personnages sont touchants, l'héroïne en particulier à travers sa maladresse, son désir d'enfant, ses difficultés à assumer la réussite à force de vivre des échecs. J'y ai retrouvé le plaisir de la chick lit avec plus de profondeur et de crédibilité.
J'ai découvert Sophie de Villenoisy avec Joyeux suicide et bonne année, j'ai donc emprunté sans aucune à priori La reine des quiches en pensant que cela aller être une lecture divertissante.

Autant vous dire que cette lecture m'a dérouté au début car ce n'est pas du tout le même genre de lecture mais l'auteur a également su me faire aimer ce récit et je l'ai même trouvé un petit peu court sur les derniers chapitres.

Murielle à la quarantaine elle a fait de nombreuses fausses couches, elle a un boulot ou elle ne s'épanouie pas en faisant des chroniques sur les animaux et elle a un mari aimant mais elle rêve d'être signé dans une maison d'édition pour un véritable livre.

Et puis un jour Gallimard signe son récit sous le titre Ceci est mon corps en partie autobiographique l'histoire d'une femme qui ne parvient pas à enfanter et qui du coup couche avec de nombreux hommes.

J'ai aimé les autres personnages également le mari de Murielle qui l'encourage et qui souhaite également profiter un peu de cette nouvelle lumière sur sa femme.

La soeur de Murielle qui se nomme Cathy avec son blog sur ses trois marmots, le mari de celle-ci, l'équipe des éditions Gallimard qui suit Murielle et son ancienne équipe de journalisme.

Un petit bémol sur la fin qui arrive beaucoup trop vite à mon goût je serais bien restée plus longtemps avec ces personnages.
Ne vous laissez pas abuser par le titre ou par la photo de la couverture, ce roman est beaucoup plus sérieux qu'il ne le laisse penser .
Il parle de la position confortable de l'échec, de l'immobilisme et du tournis absolu que provoque la réussite dans une vie tranquille.

Murielle (41 printemps) ne s'occupe plus de ses règles, "elles font leurs vies et elle la sienne" , endeuillée par la multitude de fausses couches qu'elle a subies…
Murielle ( 41 printemps) ne sait plus trop, non plus, où elle en est de ses manuscrits refusés par les maisons d'édition. Aussi quand Gallimard l'appelle , enthousiaste à propos d'un des derniers, elle n'y croit pas.
Murielle ( 41 printemps) n'y croit plus, au bonheur.
Le bonheur , c'est surfait, c'est pour les autres, mais pas pour elle et son Jérôme.
Aussi, c'est tout un apprentissage que nous allons suivre, une mise en lumière. du refus de se montrer, en rougissements, Murielle n'est pas faite pour la célébrité. Mais le livre de cette dernière cartonne, et tout le monde la veut, de Augustin Trapenard à Laurent Ruquier.
Du coup de fil de la maison d'édition aux réactions des proches, on suivra tout ce qu'il se passe dans la vie (et dans la tête), d'une primo-arrivante dans le monde du livre, et c'est surprenant, instructif. J'ai beaucoup aimé cette partie.
J'ai beaucoup aimé aussi la réflexion sur le succès, elle est très réaliste. Que rajoute-elle aux relations avec ses proches, que leur enlève t-elle ? le succès rebat les cartes dans une fratrie, peut contaminer la carrière du conjoint... etc.
C'est un roman , riche de pleins de pistes : réseaux sociaux, blogs, secret de famille , maternité, couple.
Beaucoup moins superficiel qu'il n'y parait au départ, ce roman a été une bonne surprise.