AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 134 notes
5
9 avis
4
26 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sympa, sans plus. L'histoire est assez banale et carrément convenue sur la fin (dommage d'ailleurs, une autre chute aurait pimenté le récit, le rendant moins "happy end" ). J'ai cependant trouvé intéressant la notion du ressenti de l'écrivain face à la publication de son livre ; ce que ça signifie pour lui, ce que ça peut brasser et l'impact psychologique que cela peut avoir. Pas toujours facile en effet de courir après une publication et de devoir accepter non pas la critique d'autrui ou de ses pairs, mais son intimité dévoilée à travers ses mots.
Pour le reste, les temps utilisés m'ont gêné parfois, et j'ai dû corrigé mentalement quand l'auteure passe soudain au passé alors que ce n'était pas forcément justifié.
Bref, à lire, mais pas à dévorer...
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous fiez pas à la couverture, cette histoire est bien plus profonde qu'elle n'en a l'air. En tout cas, elle m'a vraiment touchée. Sans doute parce que j'y ai reconnu une partie de moi. Murielle a derrière elle 7 fausses couches et autant de manuscrits refusés. Elle est persuadée qu'elle est une ratée, jusqu'au jour où Gallimard l'appelle. Mais la publication de son roman va créer un tsunami dans sa vie.
Ce roman pose plein de questions sur le bonheur, l'idée qu'on s'en fait, l'écriture, le regard des autres. J'avais bien aimé Question de standing mais qui était moins élaboré.
Ici, Sophie de Villenoisy creuse plus profond et aborde toujours les angles morts de la société.
Commenter  J’apprécie          40
Murielle est stérile. Après de nombreuses fausses couches, elle s'est résignée : elle n'aura jamais d'enfants.

Murielle est journaliste. Enfin plutôt, rédactrice d'une chronique sur les animaux dans un magazine télé. Elle s'est faite une raison : elle n'aura jamais sa carte de presse.

Murielle aime écrire des romans. Elle envoie ses manuscrits aux maisons d'éditions par automatisme, sachant pertinemment qu'elle ne sera jamais publiée.

Bref, Murielle c'est la reine des quiches décrite par Sophie de Villenoisy, celle à qui la vie a refusé de sourire jusqu'à ce fameux appel : "bonjour, Antoine Gallimard à l'appareil".
L'un de ses manuscrit a été repéré par la maison d'édition et elle le veut pour sa prochaine rentrée littéraire.

Est-ce la couverture ou le titre qui m'a induite en erreur, mais je m'attendais à un livre bien plus léger et bien plus drôle, à une sorte de Bridget Jones attachante, qui rêve d'une vie meilleure mais qui maladroitement passe toujours à côté.

Murielle subit sa vie et on la subit avec elle. Rien de drôle dans ce roman : Murielle ne parvient pas à avoir d'enfant et même si son mari la soutient au quotidien, cette absence la détruit. Elle ne s'épanouit pas professionnellement, cherche une reconnaissance impossible de sa mère et voit sa soeur une mère accomplie de 3 joyeux garnements.

La reine des quiches n'est donc pas le qualificatif que j'aurais retenue pour décrire Murielle. Dès lors, le bilan de cette lecture est en demi-teinte, car autant il s'est lu rapidement et les sujets abordés étaient intéressants, autant je m'attendais à tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
Derrière ce titre plutôt léger, se cache un roman qui l'est beaucoup moins.

Murielle, quarantenaire, mène une vie sans éclat et elle s'en contente. de toute façon, elle n'aime pas être le centre de l'attention : elle rougit trop facilement, exagérément. Elle a davantage l'habitude de gérer les échecs que les bonnes nouvelles : sa relation avec sa mère depuis sa naissance, ses 7 fausses couches et ses romans jamais publiés. Aussi, lorsqu'un éditeur souhaite publier son livre le plus intime, sa vie bascule et celle de sa famille aussi. Ce roman ne mettra pas seulement Murielle en lumière mais il sera aussi le révélateur des secrets enfouis et travers de son entourage.

Même si le sujet du roman n'est pas facile, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos. Bien au contraire, elle parvient à mettre dans son écriture et dans son récit une touche d'humour. Tout d'abord, la bonne nouvelle, le bonheur, les réactions positives des autres que Murielle ne sait pas gérer, créent des situations cocasses.
Mais ce sont les personnages secondaires entourant notre couple malheureux et éclairant leur situation d'un autre point de vue, qui font le sel du récit.
Comme l'ami de Jérôme, le mari de Murielle, qui n'en peut plus de ses jumeaux nourrissons et de sa femme qui s'est laissée convaincre par la Leche League de pratiquer l'allaitement maternel exclusif : la description qu'il fait de son rôle de père est à mourir.
Le roman est jalonné de passages tels que celui-ci.

Le seul bémol que j'émettrai est la relation mère-fille et la révélation du grand secret qui sont traitées succinctement; même si la quasi absence de la mère dans le roman illustre bien l'indifférence, le désintérêt de celle-ci pour sa fille.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture drôle et burlesque, légère, et qui détend..
Commenter  J’apprécie          00
Pas forcément bourré de clichés, ne jouant pas sur les extrêmes non plus, La reine des quiches a beau être un roman chick-lit qui se veut léger et drôle, il reste très réaliste. Et, par la force des situations se révèle être une critique juste de la blogosphère (avec Cathy, 35 ans mère de trois enfants qui a tant besoin du regard des autres, de ses 8 mille followers, à défaut de trouver celui de son époux), une courte immersion dans le monde de la rentrée littéraire (petit aperçu du petit monde de l'édition, de son grand tralala et des retours ultra positifs du monde du livres véhiculés par les libraires et journaliste), et un livre plus psychologique que la couv ne le laisse penser................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai connu la pétillante Sophie de Villenoisy grâce à son roman Question de standing il y quasiment deux ans (retrouvez mes chroniques en fin d'article). J'ai tout de suite accroché avec sa plume et ses drôles d'histoires qui mettent en scène des femmes dans la quarantaine avec leurs problèmes et leurs petits défauts. Il me tardait donc de lire un nouveau roman de l'auteure.

Murielle, bientôt 42 ans n'aime pas trop sa vie. Elle voulait être journaliste et se retrouve à être rédactrice de la rubrique "animaux" dans un magazine TV. Elle a toujours voulu être mère et après 7 fausses couches à renoncer à l'idée de fonder sa propre famille. Sa mère ne lui a jamais adressé le moindre signe d'affection, préférant sa soeur cadette. Murielle a toujours rêvé d'être écrivain et qu'un de ses manuscrits soient publiés mais les lettres de refus des maisons d'édition s'accumulent. Et pour couronner le tout, sa soeur parfaite mène une vie de rêve avec ses trois beaux garçons. le seul point positif de sa vie est son époux qui est toujours présent pour lui remonter le moral. 
Mais un matin, elle reçoit un appel des Editions Gallimard qui veulent publier son manuscrit Ceci est mon corps, un livre qu'elle a écrit avec ses tripes, une autobiographie un peu fantasmée qu'elle ne pensait jamais voir publiée. La vie de Murielle va donc être chamboulée du jour au lendemain. Elle qui était transparente la plupart du temps va se retrouver dans les Spotlight et ça ne va pas beaucoup lui plaire. 

Sophie nous offre encore une fois une histoire sympathique qui se lit d'une traite. J'ai eu du mal à comprendre le comportement de Murielle. J'ai eu parfois envie de lui mettre des baffes et de la secouer. J'avais un peu la même attitude que son mari, elle m'agaçait pour ensuite m'attendrir. Les femmes sont encore à l'honneur dans ce roman. L'auteure va traiter des sujets qui importent aux femmes à savoir, être ou ne pas être mère, la stérilisation, le viol, les secrets de famille, et comment être une bonne mère aux yeux des autres et comment réussir à accéder à ses rêves. Donc malgré un roman "feel good" il y a quand même une réflexion derrière la situation de Murielle et des autres protagonistes de l'histoire. 
Cathy, la soeur de Murielle m'a passablement énervé aussi à vouloir jouer la mère parfaite alors que quand on creuse et qu'on regarde derrière les meubles sa vie n'est pas si parfaite que ça.
Jérôme, le mari de Murielle m'a particulièrement plu. Cet homme toujours là pour sa femme dans n'importe quelles circonstances, toujours prêt à l'épauler malgré ses crises. Lui aussi a des rêves de gloire et lui aussi souhaite être père. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Pas la carrière qu'elle voulait, pas la relation désirée avec sa mère, pas de connivence avec sa petite soeur, pas de bébé, surtout. Dans la vie de Murielle rien ne va comme elle veut, et voir le bon côté des choses (un couple solide, des collègues fiers d'elle, un roman édité chez Gallimard, j'en passe), elle ne sait pas faire. Mais d'où vient cette émotivité qui oui ruine la vie ?
J'ai rarement vu un aussi grand fossé entre un titre (secondé par la couverture) et la réalité d'un roman : « La Reine des quiches » n'a rien de guilleret. Au contraire, on y suit une jeune quadra qui, soyons clair, ne va pas bien du tout. Elle a de bonnes raisons pour cela, d'ailleurs, et on va certes le (la) comprendre, mais de là à s'y attacher, il ne faut pas exagérer. Car elle est chiante, Murielle, n'ayons pas peur des mots. Et comme on n'est pas son compagnon qui finit toujours par tout lui pardonner, nous, on a bien envie plusieurs fois de la laisser à ses reculades perpétuelles.
À n'ouvrir que si vous avez envie d'explorer les méandres de l'inconscient version secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          20
A 41 ans, Murielle va voir sa vie bouleversée en un instant. Elle qui a enchaîné les fausses couches et les manuscrits refusés, elle perd pied quand les éditions Gallimard l'appellent pour publier son dernier manuscrit. Dans ce dernier, elle y parle notamment de sa stérilité d'une manière un peu provocante. Elle n'en revient pas et a du mal à se retrouver devant tout ce tumulte. Comment vont réagir ses proches ? Comment faire face à cette reconnaissance alors qu'elle a eu l'habitude d'être en retrait ?
J'avais adoré les deux premiers romans de l'auteur Sophie de Villenoisy ("Joyeux suicide et bonne année" et "Question de standing"). Il me tardait donc de découvrir son dernier roman "La reine des quiches" !
Un petit mot su le titre hyper accrocheur et la couverture qui annonce tout de suite la couleur !
Connaissant le style d'écriture de Sophie de Villenoisy, je m'attendais à de l'humour et des phrases chocs. Et encore une fois, cela a bien fonctionné pour moi. Avec un style percutant, l'auteur s'attaque à des thèmes sérieux et pas facile: la stérilité, mais également la difficulté du métier d'écrivain.
A travers le personnage de Murielle, beaucoup de femmes vont s'y retrouver. Elle tombe enceinte mais pour une obscure raison, les foetus ne parviennent pas à s'accrocher. Elle enchaine donc les fausses couches... jusqu'au jour où elle finit par accepter sa condition. Elle ressent un peu la même chose à travers ces divers manuscrits qui lui reviennent refusés par les maisons d'éditions. Oui mais voilà que la roue tourne et son grand jour est enfin arrivé : elle va accoucher d'un premier roman publié ! Et tout va s'enchainer très rapidement pour Murielle et on se demande assez vite si elle va réussir à accepter tous ces changements.
J'ai passé un très bon moment avec Murielle et tout ce qui lui arrive. L'auteure parvient à nous faire rire, sourire, réfléchir et même à nous surprendre, tout ça à la fois !
Bref, un très bon 3e roman !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}