J'avais déjà lu un roman de Sophie de Villenoisy, Joyeux suicide et bonne année et j'ai retrouvé le même plaisir avec « La reine des quiches ». Mais il ne faut pas se fier au titre qui pourrait présager un roman « gentillet » car Sophie de Villenoisy aborde, avec humour et bienveillance, un sujet assez difficile qu'est la stérilité pour une femme. Murielle, son personnage est vraiment malchanceuse: elle voit tous ses manuscrits refusés par les maisons d'édition; elle fait plusieurs fausses couches voyant son rêve de mère s'éloigner de plus en plus; sa soeur, elle, a 3 enfants et tient un super blog; elle travaille dans un magazine télé et est en charge de la rubrique animaux (elle est incollable sur les animaux!!!)… Heureusement, son mari, Jérôme, est son pilier. L'auteure nous raconte son personnage avec humour et du coup, j'ai sourit en lisant toutes les mésaventures de Murielle car Sophie ne tombe pas dans le dramatique. Au contraire, toutes ces épreuves permettent de lancer des réflexions sur ce que vit Murielle, des remises en questions aussi, et l'amour est bien présent! Et j'ai été heureuse quand enfin un éditeur veut publier un de ses romans, et pas n'importe quel éditeur, la maison Gallimard!! Je ne pouvais qu'imaginer ce que vivent les auteurs quand enfin cela leur arrive: cette sensation de pas y croire, d'être sur un nuage, de voir enfin la vie du bon côté, bien que cela lui soit difficile à Murielle de savourer simplement ce bonheur étant trop ancrée dans les échecs. Et sa soeur, caricature des blogueuses avec sa quête incessante de la plus belle photo, du bon article, du nombre de like (comme une impression de reconnaître certaines personnes dans le rôle de Cathy!!!)!!!!!

À travers ce roman, Sophie de Villenoisy aborde le thème de la maternité avec Murielle et Cathy, de la paternité avec Jérôme, des secrets de famille qui pèsent beaucoup trop lourd, des remises en questions mais aussi de la persévérance qui finit un jour par payer! Avec « La reine des quiches », l'auteure nous livre un roman pétillant, optimiste, savoureux et cela fait du bien!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Muriel a 41 ans. Et autant d'années de défaites derrière elle.
Les échecs, elle connaît. Par coeur. Elle est habituée, rodée.
Reine des looseuses, c'est son quotidien !
Surtout par rapport à sa soeur, Cathy, grande chouchoute de leur maman.
Cette femme, ô combien formidable, qui lui a donné 3 magnifiques petits-garçons, pendant que Muriel enchaînait, désespérément, les fausses couches.
Devant son impossibilité de donner la vie, Muriel veut créer. C'est un besoin. Un échappatoire. Alors, elle écrit. Des manuscrits, elle noircit des cahiers, rédige des articles dans un magazine. Rubrique santé.. des animaux. À côté des encarts publicitaires ventant les mérites du dernier vermifuge. La prostate du chat 🐱 et les fuites urinaires du hamster 🐹 n'ont plus de secret pour elle ! 👑🍭

Et un jour, son portable sonne. Un peu surprise, c'est plutôt rare qu'il sonne, elle décroche.
Antoine Gallimard. Gallimard... comme les éditions ?! Est-ce que c'est possible ? Non, ils se trompent, quelqu'un lui fait une blague, il y a forcément une explication.
Son manuscrit les intéressent. Elle en a tellement envoyé... On parle duquel ?
Ah, « Ceci est mon corps », oui, celui-là... Cette histoire autour d'une femme stérile qui pour protéger ses congénères féminines se donnent aux hommes sans retenue, sans vergogne, transpirant la passion et dégageant une sexualité débridée, perverse, affolante.
Oui, c'est Muriel qui a écrit cela. Et elle n'imagine pas un seul instant à quel point sa vie va s'en trouver changé... 👑🍭

Sortant de ma zone de confort et de mes habitudes de lecture « La reine des quiches » fait office de bonbon dans ma PAL de rentrée littéraire qui, il faut l'avouer, n'est pas des plus joyeuses 😅
Je vous en parlais il y a quelques temps, je ne lis pas souvent de romans « feel-good », et je suis heureuse d'avoir re-découvert ce style avec celui de Sophie de Villenoisy !
Cette histoire, aux premiers abords très simple, nous dévoile des pensées, des réflexions, bien plus profondes qu'il n'y parait ! Les personnages sont loin de ce qui me fait le plus peur dans ce genre littéraire : le cliché.
On reconnaîtra tous dans Muriel cette personne à la timidité maladive, pourtant bourré de talents.
On rigolera devant cette soeur blogueuse, obsédée par son nombre d'abonnés et le compteur de ses likes (petit clin d'oeil pour nous ? 😜) 👑🍭

C'est vivant, pêchu, pep's, on en ressort avec le sourire, et ça fait du bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..