Pour les grands et les petits, cet album est une très belle histoire servie par des illustrations douces et poétiques. Mon coup de foudre pour la couverture s'est doublé d'un coup de coeur pour cette histoire. Emouvant, touchant et attachant, Zorzi est un personnage d'une profonde gentillesse. le message de ce conte ne peut être qu'universel : apprendre à vivre ensemble, ne pas oublier ses rêves d'enfant, ne pas oublier de rêver tout simplement… J'ai découvert l'illustrateur Thibault Prugne avec cet album. J'ai adoré son coup de crayon et de pinceau ! Les illustrations sont vraiment splendides. J'ai pris deux fois plus de temps pour lire cet album car chaque page est un voyage. D'une douceur et d'une poésie fantastique, le Souffleur de rêves est un petite bulle de rêve pour tous les lecteurs.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Le souffleur de rêves, écrit par Bernard Villiot et illustré par Thibault Prugne, quel joli titre aux éditions Gautier-Languereau ! Conte poétique, mélancolique et porteur d'espoir… on se laisse envoûter par la douceur du texte et par la beauté des illustrations !

[Lire la suite sur le blog]
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Zorzi Ballari est apprenti dans l'atelier d'un souffleur de verre, Pietro Spalato à Venise, sur l'île de Murano. Zorzi ne fait qu'allumer les fours lors de ses journées de travail mais le soir, en catimini, il se rend dans l'atelier de son maître pour apprendre à manier la canne à vent pour souffler le verre.
Un jour, un accident le rend boiteux et plus aucun souffleur de verre n'accepte de travailler avec Zorzi. Mais la nuit, il va continuer, à se rendre dans les ateliers. Jusqu'au jour où il rencontre un jeune orphelin, sans abri qui cherche à se réchauffer. Zorzi est devenu si habile qu'il va lui souffler non pas du verre, mais une bulle de rêve. Bientôt, ces bulles de rêve vont remporter un succès auprès des petits vénitiens qui ne pourront plus s'endormir sans elles… Une histoire onirique superbement narrée et illustrée.
un petit voyage en italie aux côtés des souffleurs de verre. Une magnifique histoire, joliment illustré, un conte merveilleux, rempli de coueur et de poésie sur fond d'italie aux reflets tendres, on a beaucoup aimé cette histoire avec en prime une morale très intéressante sur la différence, le handicap et ses capacités que chacun peut avoir en soi peu importe qui l'on est.
Un beau grand livre à illustrations comme je les aime tant avec une histoire parlant du handicap et du rejet, j'ai été heureux de voir que mes enfants n'ont justement pas fait acte de l'infirmité du souffleur, mais ont été happé par ces bulles particulières pleines d'espoir.
- un très bel album
- une très belle histoire
- un conte avec de beaux messages : aller au bout de ses rêves, persévérer, la différence peut devenir une force…
Esthétique Poétique
Et haletant... qq instants:)