AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 89 notes
5
29 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le souffleur de rêves est un superbe album jeunesse autour du thème des rêves. Il est tellement poétique, très doux, et nous a fait voyager à Venise, en Italie, le temps de cette belle lecture.

Dans cette histoire, Zorzi Ballari, un apprenti-maître verrier de 15 ans, se blesse au pied et se met à boiter, amenant son patron à le renvoyer, le pensant alors incapable de continuer à travailler dans un atelier de verrerie. Il se retrouve à la rue, rejeté et moqué de tous. Mais dans le plus grand des secrets, Zorzi va essayer de réaliser son plus grand rêve, apprendre à souffler le verre comme les grands maîtres-verrier. Il va s'introduire la nuit dans les ateliers déserts, et apprendre encore et encore les techniques du verre, jusqu'à être capable de réaliser des merveilles.
Un soir, il héberge un autre enfant orphelin à la rue, et il souffle pour lui une bulle de rêve. Cette bulle de rêve plonge l'enfant dans un rêve délicieux et voluptueux. Bientôt la rumeur se propage dans la ville : il existe un mystérieux verrier capable de souffler des rêves extraordinaires. Mais la suite de l'histoire est aussi douloureuse que magnifique pour Zorzi, le souffleur de rêves

Cet album est un vrai coup de coeur pour nous. Cette histoire est tellement belle, touchante, onirique. On est emporté dans cette aventure, d'abord trépidante, magique, mais aussi un peu triste, très poétique, et surtout, très douce, vraiment agréable à lire.
Et quel régal d'observer les illustrations qui accompagnent magnifiquement le récit, elles aussi tellement touchantes et poétiques, avec une palette de couleurs incroyable, lumineuse. On est littéralement emmenés en voyage dans les rues et les ateliers de Murano.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis extasiée sur les illustrations, déjà. Puis les personnages sont entrés dans mon coeur pour y rester. Et c'est aussi une belle histoire d'ambition et d'entraide. Il coche toutes les cases de ce que j'aime ! Et enfin, le souffleur de rêves est aussi une jolie histoire du soir pour accompagner au sommeil, afin qu'il puisse mener à bien sa mission. A découvrir absolument !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20
Superbe conte pour enfant que j'ai lu avec mon fils de 4 ans.
Les dessins sont sublimes et tellement loin des clichés sur Venise .
L'histoire est belle tout en aimant une jolie morale comme on les aime .
Une belle histoire poétique et vraiment originale
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment aimé ce livre. L'immersion italienne joue a fond entre les doubles pages de paysages et les gros plans, avec un style très cinématographique. le texte se fond dans le livre, le vocabulaire est un peu complexe et ne conviendra pas aux plus petits. le texte est d'ailleurs assez petit, j'aurai aimé un peu plus gros pour profiter encore plus de la beauté des mots.
L'histoire très poétique n'est pas mièvre : le héros est en difficulté, on y parle aussi de misère, de jalousie et les (presque) méchants sont déterminés a arrêter le mystérieux souffleur de rêve mené par l'ancien maître verrier de Zorzi, l'influent Pietro Spalatto.

Ce livre nous donne envie de gondole, de flâner et nous perdre dans Venise, de visiter les verreries de Murano ou le village coloré de Burano. Et peut-être que nous aussi, en songeant très fort à lui, nous serons touchés par les rêves crée par cet étrange souffleur…

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          20
: Un album onirique et poétique où lorsque l'on pense que le rêve n'est plus possible et s'est envolé, il ait parfois d'autres moyens de le rattraper.
Celui-ci ou bien un autre.

Nous sommes à Venise, à une époque ou l'art de souffler du verre donnera dans le grand Art.
C'est l'histoire du jeune apprenti Zorzi, qui perdra son emploi de souffleur après qu'un pain de verre lui soit tombé sur le pied.
Sans ménagement, il sera congédié.
Mais ne renonçant pas et faisant fi des moqueries, le jeune boiteux se glissera secrètement dans les ateliers des autres pour continuer d'apprendre à souffler.
Il avait bien du talent, Zorzi.
Son verre était délicat et aussi fin qu'une bulle.
C'est ici que le fantastique fera une apparition inattendue avec le bon coeur magique de Zorzi.

L'histoire ne s'étendra pas sur le sujet du contexte social mais l'on comprend qu'il y aura là à Venise le faste d'un côté et la pauvreté de l'autre.
L'auteur Bernard Villiot imaginera un marchand de rêve et des gamins abandonnés (puis les autres) qui lui passeront commande. Ils pourront être visités par des bulles de verre qui flotteront de Zorzi à leur logis, avec au dedans le souhait de rêve du soir qu'ils auront demandé .
Dormez tranquille citoyens.

Nous connaissions le marchand de sable mais c'est une autre sorte de marchand qui nous est proposé et c'est très plaisant, même exotique, avec le fond de la Venise sur les eaux.
Zorzi fera évidemment des jaloux, afin de créer un peu de rebondissements.
Mais sauront-ils comme lui offrir du rêve et de la sérénité?
Pas sûr.

On ne saura pas comment il peut faire des miracles, l'histoire conservera ce parfum de mystère dont on se contentera sans lutter, pour le plaisir d'une belle histoire à raconter et d'un rêve à distribuer à notre tour.
L'histoire est vraiment sympathique, rendant hommage à l'artisanat italien autant qu'à l'importance de l'Enfance et l'insouciance.
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire se passe en Italie, sur l'île de Murano plus exactement et c'est là qu'un jeune apprenti souffleur renvoyé de chez son patron va faire la rencontre d'un petit garçon à qui il va offrir un cadeau extraordinaire.... une bulle de rêve.

Je ne vous en dis pas plus car je risque de vous dévoiler toute la magie de ce livre.

C'est une vraie merveille
Le texte de Bernard Villiot est vraiment bien écrit et on se laisse porter par l'histoire au travers des illustrations de Thibault Prugne toutes plus belles les unes que les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré cet album, que j'ai trouvé plein de poésie et de charme. Les dessins sont très beaux et m'ont transporté sur l'île de Murano. Un album, sur les différences d'autrui, l'handicap et l'injustice. le tout est très bien amené et j'ai trouvé que les auteurs avaient superbement bien écrit et illustré cet album. C'est un concentré de douceur, de magie, de rêve, et de poésie. A mettre entre toutes les mains (grandes et petites)
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Très joli livre sur le handicap, la tolérance, la lutte contre les préjugés, en plus dans un cadre magnifique : Murano. Les dessins sont doux et poétiques mais ils ressemblent diablement à ceux de R. Dautremer parfois. L'histoire est prenante et très bien menée de bout en bout. C'est une vraie réussite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Zorzi Ballari est un jeune garçon orphelin recueilli en tant qu'apprenti chez un souffleur de verre, un jour un accident survint qui le laisse boiteux. Tout le monde le surnomme il Ballarino, le danseur, et pour les habitants de cette magnifique Venise ce n'est pas un nom donné pour honorer cet enfant mais bien pour se moquer de lui. Renvoyer de l'atelier, Zorzi se retrouve à la rue.
Zorzi lui se moque bien de tout ça, il s'accroche à son rêve: devenir souffleur de verre, et pour s'exercer il entre chaque nuit dans un des nombreux ateliers que compte la ville pour apprendre seul et à force de persévérance devient si précis dans son travail qu'il modèle le verre comme bon lui semble. Lors d'une escapade nocturne Zorzi rencontre un autre orphelin pour lequel il finira par souffler et façonner des rêves. Ce mystérieux souffleur de rêves commencent à faire parler de lui et bientôt tous les enfants réclament eux aussi le souffleur pour faire de jolis rêves.

Magnifique conte aux illustrations colorées et douces, des tons chauds qui emportent le lecteur dans une ville ensorcelante. L'histoire quant à elle est une belle leçon pour les petits et les grands.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle jolie lecture que celle que j'ai faite en ce dimanche matin ! le thème est original et l'histoire tendre, même les adultes vont aimer ce conte. Les délicieuses illustrations à la gouache de Thibault Prugne se marient parfaitement avec le style poétique de l'auteur, pas étonnant qu'ils renouvellent bientôt l'opération avec le Dompteur de Vent (sortie le 19 octobre 2016 aux éditions Gautier Languereau). Ce qui est impressionnant dans cet album c'est aussi la lumière qui s'en dégage et cette capacité qu'a Thibault Prugne de nous faire ressentir la fraicheur de l'aube, la chaleur d'une après-midi d'été ou encore la caresse du soleil au crépuscule.

Toutefois, le dénouement de l'histoire m'a un peu déçue… J'aurais aussi aimé que les bulles de rêves soient plus colorées et illustrées, là on ne voit pas assez le côté magique
Lien : https://souslescouv.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}