Auto édition (16/11/2021)
4.44/5   9 notes
Moi, c’est Lilas
Trentenaire au prénom fleuri qui ne vit que pour le soleil, la mer, le sable fin et les oiseaux qui chantent, le tout en toute saison. Pour moi, les fêtes de fin d’année sont représentées par une guirlande sur un cocotier. Alors quand je me retrouve au Québec en plein mois de décembre contrainte et forcée, c’est la douche froide. Glacial même, autant par le climat que par mon guide censé me faire apprécier la région. À croire qu’il s’est donn... >Voir plus
Que lire après Une fin d'année givréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'approche de la fin d'année, et particulièrement cette année, j'apprécie les romances de Noël que ce soit en livre ou en visuel (films ou téléfilms). Pour moi cela signifie très souvent rencontres, amitié, amour, complicité, tendresse, douceur, réconfort, bons sentiments et ambiance souvent magique.

J'ai donc ouvert le bal cette année avec Une fin d'année givrée et cela commence très bien !

Lilas est une trentenaire célibataire, sans enfant, à qui sa famille met la pression concernant son horloge biologique. Alors quand ces derniers font tout pour qu'elle passe Noël avec eux, notre héroïne espère que son travail l'enverra très loin de la France pour y échapper… Son rêve est exaucé ! Mais cette fois ce ne sera pas en direction du soleil mais du Québec, pour remplacer son collègue blessé. le dépaysement sera donc total.

Lilas a un caractère bien trempé, elle dit toujours ce qu'elle pense et très souvent cela sort comme ça lui vient. le fond et la forme ne sont que des notions chez elle, et j'ai beaucoup ri de certaines situations. Ajoutez à cela sa maladresse légendaire et sa mauvaise foi et nous avons un cocktail explosif. A peine arrivée au Québec, les galères s'enchaînent pour Lilas et elle tombe sur son futur guide, Nathan, sans le savoir. On peut dire sans se tromper que ces deux la sans se connaitre… partent déjà du mauvais pied. Lilas est têtue, déterminée, drôle même si c'est parfois à ses dépends, casse-bonbons quand elle s'y met et elle a le don de faire ressortir le pire chez l'autre. Ce voyage au Québec en sa compagnie fut divertissant à souhait.

Nathan est un jeune homme qui travaille avec Peter, son meilleur ami dans un hôtel plutôt atypique puisque entièrement constitué de glace. Célibataire, aimant la nature, l'air frais et les retraites en solitaire, il est ravi de guider un homme qui aime les activités sportives et voit là un bon moyen de faire son travail en prenant du bon temps. Mais lorsqu'il tombera sur Lilas, Nathan ne sera pas loin d'avoir des envies de meurtre. Habitué au calme, il devra prendre sur lui pour mener à bien sa mission et Lilas ne fera rien pour l'aider, bien au contraire. Il peut être aussi doux et serviable, que froid, dur et sans compassion (ou presque) lorsqu'on l'énerve. Il ne sait pas sur quel pied danser avec la jeune femme et passera par beaucoup d'émotions contradictoires.

J'ai su apprécier ce duo à sa juste valeur. Ils ne se connaissent pas, ils partent du mauvais pied et vont devoir faire de leur mieux pour que cette mission se termine aussi bien que possible. Lilas devra pouvoir décider en toute impartialité si elle peut proposer cette destination et les activités possibles à ses clients, quant à Nathan, Peter compte sur lui pour vanter les mérites de l'hôtel. L'impact financier est trop important pour le négliger.

Chacun à sa vie, son passé, ses espoirs, ses doutes, ses qualités, ses défauts, et chacun devra composer avec une situation qui les dépasse tous les deux. Ce sera parfois dans la bonne humeur, dans la franche rigolade, dans une ambiance électrique, tendue, conflictuelle, parfois en se refermant sur soi-même, en éludant certaines sujets sensibles, dans l'entraide ou le désaccord mais ce qui est sur, c'est qu'on ne s'ennuie pas un seul instant et que cette rencontre nous réserve de belles surprises.

Je ne connaissais pas l'autrice, si ce n'est pour avoir vu passer parfois ses posts sur les réseaux sociaux, donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je me suis comme d'habitude fiée au résumé, et j'ai bien fait.

Si vous cherchez une romance de Noël drôle, touchante, avec un dépaysement total en direction du Québec et un duo explosif, n'hésitez plus.
📕MON AVIS : Quand Virginie T. m'a contacté pour me proposer de lire son roman, j'ai eu très envie de le découvrir. Un grand merci à Virginie pour l'envoi.
Lilas a 35 ans. Elle est voyagiste à Nice, spécialisée dans les destinations paradisiaques.
Nathan a 40 ans. Il est guide au Québec, et il adore les retraites en solitaire. Les 2 n'ont aucune chance de se rencontrer.... et pourtant !
Ce livre est une romance, et avec moi, ce genre littéraire, ça passe ou ça casse !
Et ici, ça passe très largement. J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout la rencontre entre Lilas et Nathan.
Ce sont deux personnages que tout oppose, et pourtant, il y a une certaine alchimie entre eux. Leurs histoires de vie font que ces deux personnages sont très attachants.
La plume de l'autrice est fluide et très agréable. Je n'ai pas vu le temps passé à la lecture de cette romance que j'ai terminée en très peu de temps.
L'intrigue n'est certes pas un secret, mais j'ai vraiment apprécié l'histoire dans son ensemble. C'est un roman rempli d'humour (j'ai beaucoup ri face à certaines situations) et qui m'a permis de passer un bon moment.
C'est donc une très bonne découverte pour moi, et je lirai avec plaisir, la suite de cette histoire, qui est sortie il y a peu !
Quelle belle lecture!
Dès le début, je suis rentrée dans l'histoire et j'ai quitté les protagonistes à regret.
Ainsi que le Québec, je dois l'avouer.
Lilas est sympathique, mais j'ai craqué pour Nathan, un Apollon qui est natif de la France, comme Lilas, mais qui vit au Québec.
Après les plages de sable fin, le soleil, la chaleur, Lilas doit remplacer un collègue qui s'est blessé et la voilà dans le froid du Québec; je n'ai pas la chance de connaître ce pays, mais il me plairait d'y aller, j'aime le froid.
Lilas arrive dans l' hôtel de glace et va devoir tester un séjour pour amoureux, elle qui est célibataire et souhaite le rester. Nathan sera son guide et entre eux, il va y avoir des étincelles.
Lilas l'adoratrice de la chaleur, du soleil et Nathan le yéti, vivant dans le froid ont tout qui les sépare et pourtant...
Bien entendu, on sait ce qui va se passer, c'est une romance guimauve mais qui fait tellement de bien à lire.
A recommander pour passer un agréable moment dans le froid et les paysages du Québec.

Le commentaire de Lynda: ♥ COUP DE COEUR ♥

Quel bon moment j'ai passé avec Lilas, celle-ci vit en France, mais elle est pratiquement toujours à des endroits prisés de villégiature, surtout à la chaleur et je n'ai pas besoin de vous dire qu'elle adore son métier et bien, c'est tout simple, elle se promène dans les hôtels, et teste ce que ceux-ci ont à offrir à des voyageurs, pour leur guide voyage. Elle n'aime pas vraiment le temps des fêtes à moins que ce soit dans le sud au soleil. Pour elle, les réunions de famille sont une vraie plaie, parce qu'elle se dit le vilain petit canard de la famille, et non pas comme sa soeur exemplaire épouse et mère au foyer. Trentenaire, elle n'a toujours pas trouvé le grand amour, et sa mère, continue de la harceler pour qu'elle se fixe, se retrouve en couple et qu'elle fasse d'elle une grand-mère.
Mais voilà, quelle vie de rêve direz-vous ? Mais cela peut arriver que ce ne soit pas tout à fait dans ses rêves comme la prochaine assignation qui est l'hôtel de glace à Québec... Pour une personne qui aime la chaleur et le soleil, ce n'est pas l'endroit rêvé.
J'ai tellement ri à son arrivée à Québec, dans le froid et la neige, moi qui suis du Québec, j'y suis habituée, mais pas elle, ce qui donne place à des scènes que l'on peut dire hilarantes.Je vous invite d'ailleurs à visiter via l'internet, cet hôtel, vous comprendrez bien des choses.
L'arrivée s'est mal passée, en commençant quand elle doit faire face à un malotru à l'aéroport, comble de malheur à son arrivée à l'hôtel elle apprend que ce malotru a un nom, Nathan, et oui ils sont vraiment des contraires, mais Cupidon, peut jouer des tours innommables.
Vous pensez que je vais vous dire ce qui arrive, et bien non, pour le savoir, il vous faudra lire ce roman !
Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai pouffé de rire à plusieurs reprises, les descriptions de Virginie T, m'auront permis de vraiment visualiser les scènes, presque de ressentir le froid que Lilas ressentait.
C'est une histoire qui fait un bien fou, le scénario est excellent, une lecture sans cassage de tête, tout simplement à savourer, bien au chaud, sous une doudou avec un bon chocolat chaud, et apprécier les scènes qui nous offrent des personnages super attachants, que l'on n'a pas envie de quitter à la fin du livre !
Encore une fois Virginie T. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et je vous en remercie !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
On est directement accroché par l écriture dynamique.
J adore l heroine, quel caractère : indépendante, un bon humour avec le modernisme des femmes actuelles. 🤗🤗
Lilas et Nathan sont juste terribles. Les pages défilent, on s y sent bien dans ce bouquin!!!
Alors pour les mauvaises langues, oui, c est une romance de noël, oui, il y a des clichés et vous vous douterez de la fin. Mais c est quand même le principe d une bonne romance de noël!! 🥰🥰
Il n empêche, j ai littéralement dévoré ce livre. L'écriture est superbe, fluide et énergique.
Grâce à la plume de l auteure, on est tout de suite attaché aux personnages, ils ont du caractère, ils ne sont pas vides!
Les descriptions sont juste parfaites pour avoir l impression d y être. C était top, rien à redire! Il n y a aucune lourdeur.
Une romance de noël qui fait un bien fou et où l on se rappellera des personnages grace à leurs caractères!
Merci pour ce beau moment. ❤❤

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus