ISBN : 2729120130
Éditeur : Editions de La Différence (03/01/2013)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
En 1925, un professeur d'hydrographie est nominé pour recevoir un prix de l'Académie des Sciences. Contre toute attente, il le refuse et explique ses raisons dans un manuscrit adressé au président de l'Académie : vingt ans auparavant, il avait été promu officier hydrographe d'une exploration fluviale en Chine et avait été le témoin - et l'acteur - d'événements dramatiques passés sous silence. Mais les circonstances historiques, dont ce roman s'inspire librement, ne ... >Voir plus

ClaireLaDifference
  19 février 2013
En 1925, un professeur d'hydrographie est nominé pour recevoir un prix de l'Académie des Sciences. Contre toute attente, il refuse le prix et explique ses raisons dans un manuscrit adressé au président de l'Académie : vingt ans auparavant, il avait été promu officier hydrographe d'une exploration fluviale en Chine et avait été le témoin – et l'acteur – d'événements dramatiques passés sous silence. Mais les circonstances historiques, dont ce roman s'inspire librement, ne suffisent pas à rendre compte des motifs du refus. Ce voyage de l'officier hydrographe est également un cheminement intérieur autour du déterminisme des actions humaines et de la beauté indifférente de la Nature.
Les explorations françaises fluviales en Chine aux alentours des années 1900 sont encore peu connues du public. Elles offrent un contexte romanesque permettant d'intégrer une dimension politique – en 1902, la gauche arrive au pouvoir et en pleine laïcisation de la France se désintéresse de ces expéditions lointaines perçues comme colonisatrices et au service des missions religieuses – avec une dimension scientifique – l'hydrographie est en plein développement et commence à expliquer ce qui relevait auparavant du hasard et du chaos : le sens des tourbillons, la forme des remous, etc. le roman est construit sur une mise en résonance entre les interrogations éthiques du narrateur, qui le mèneront au bord de l'effondrement, et sa fascination pour la contemplation de l'eau.
L'apparente froideur de ton comme le style, d'une économie et d'une précision remarquables, accentuent l'aspect dramatique du récit de l'officier hydrographe dont on trouverait sans peine de nombreux équivalents dans la politique contemporaine.
Lien : http://www.ladifference.fr/+..
6L20
  12 juin 2018
Fin de l'histoire gâchée par l'homophobie de l'auteur qui transparaît.
(Après recherche sur le web, on peut trouver sa position sur le mariage pour tous)
ClaireLaDifferenceClaireLaDifference   19 février 2013
Convoqué à l’Hôtel de Marine pour prendre connaissance de mon affectation, je m’étais préparé à la rencontre avec un officier de l’État-Major en charge des feuilles de route. Aussi, fus-je fort surpris lorsqu’un huissier vint me chercher pour me mener devant Belcombes, le chef de cabinet du nouveau ministre Camille Pelletan. Cette rencontre ne correspondait ni à mon grade, ni à la nature de mon affectation. Dans son bureau décoré de maquettes d’acajou et de toiles marines, Belcombes m’annonça que j’avais été choisi pour participer comme officier hydrographe à une mission d’exploration sur le Yang-tse. Il insista sur l’importance stratégique de l’établissement d’un relevé du haut fleuve sur lequel aucun vapeur français n’avait jamais pénétré. Je me souviens de son emphase. “Une liaison fluviale entre la Chine et le Tonkin ! – Oui, elle existait, nous devions la découvrir et l’exploiter ! La découverte de cette liaison ouvrira des horizons nouveaux à la présence française en Extrême-Orient... Notre présence au Tonkin en dépendait… La Chine du sud est l’Hinterland de notre bien-aimée Indochine… Nous ne pouvions laisser aux Anglais un territoire vital pour l’expansion française.
6L206L20   12 juin 2018
Absolu dénuement des paysans vivant le long du fleuve : celui qui achète un quart de pastèque mange le rouge de sa chair et abandonne le reste aux ordures, un autre s'empare de l'écorce et en râpe le blanc, un autre, encore plus pauvre, attrape le vert de l'écorce et en fait son repas du jour.