Circonflexe (11/09/2015)
3.85/5   10 notes
Rejeté par les siens et poussé par la faim, Chandarava le chacal s'en va chasser plus loin. À l'entrée d'un village, le voilà poursuivi par des chiens hargneux. Ni une, ni deux, il s'enfuit et atterrit dans une jarre de teinture bleue. Avec une fourrure bleue comme la mer Chandarava décide de tirer profit de cette situation extraordinaire…
Que lire après Le chacal bleu, un conte traditionnel indienVoir plus
Chandarava le chacal est harcelé par ses congénères car il est chétif et maigrelet. Il n'arrive pas à se nourrir et , poussé par la faim, il va tenter sa chance près d'un village. Pourchassé par des chiens il se réfugie dans une jarre de teinture bleue. Au petit matin il rejoint la forêt où tous les habitants le prenne pour leur roi. Cette supercherie peut-elle durer ?
La chacal bleu est un conte tradition indien ( tiré d'un recueil qui aurait inspiré Jean de la Fontaine) est surtout intéressant pour ses illustrations dans le style Warli ( art pictural tribal indien).Les motifs blancs sur fond marron ou bleu sont vraiment très beaux . Un album original.
A découvrir
Chandarava le chacal chétif et maigrelet, est rejeté par les siens. Par un concours de circonstances, sa fourrure se retrouve teinte en bleu et le voilà propulsé roi de la forêt. Il décide alors de profiter de la situation pour se venger de ses congénères...
La force de ce conte indien tient sans nul doute dans ses illustrations de style warli (art pictural traditionnel) : les motifs blancs très graphiques illuminent les doubles pages marron ou bleues.
Le texte, quant à lui, est écrit en quatrains.
Un album à lire pour la découverte de cet art pictural tribal et pour son texte traditionnel indien.

Un jour, tourmenté par la faim,
Chandarava partit et marcha de plus en plus loin.
Du haut d’une colline il découvrit, affamé,
Un village tranquille où des vaches paissaient.
le warli est un art pictural indien basé sur des motifs blancs sur des supports de boue séchée .