Ankama Editions (27/10/2011)
4.53/5   15 notes
Sanjay Patel, illustrateur et animateur de longue date chez Pixar, revisite l’un des contes les plus anciens et les plus populaires de la mythologie hindoue à travers des textes enchanteurs et un style à la fois luxuriant et fantaisiste. Ramayana nous raconte l’histoire de Rama, un dieu devenu prince, dans sa quête pour sauver sa femme Sita, enlevée par un roi démon. Divinités toute puissantes, armes magiques, créatures amoureuses, dieux singes, armées démoniaques e... >Voir plus
Que lire après Ramayana : La divine ruseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le Ramayana est une des plus grandes légendes mythologiques de l'Inde. Ce grand texte épique d'inspiration hindouiste aurait été écrit au VIème siècle par un certain Valmiki mais sa datation prête encore à discussion. C'est un texte très long (48 000 vers...) qu'il est difficile d'appréhender dans son entier.
Pourtant tous les indiens la connaissent, même par petits bouts. Enfants et adultes se la transmettrent souvent oralement et les grands épisodes se récitent souvent par coeur agrémentés de scènes très visuels.

L'histoire, là voilà, dans ses grandes lignes : Ravana, un démon ivre de pouvoir, muni de 10 têtes et du double de bras, médita pendant plusieurs milliers d'années afin de pouvoir obtenir auprès des dieux la formulation d'un voeu. Brahma finit par exaucer son voeu de ne pouvoir être vaincu ni par un dieu, ni par un démon. Grace à son nouveau pouvoir, Ravana libère des démons des ténèbres qui, bientôt, envahissent l'univers. La Terre finit par se plaindre et le dieu de la justice, Vishnu, intervient. Ravana ne pouvant être neutralisé par un dieu, Vishnu décide de se réincarner sous la forme d'un avatar : Rama. Rama nait une famille royale et grandit entouré de ses frères. Il épouse la belle Sita et vit heureux jusqu'au jour où une des reines du royaume exige qu'il soit exilé au profit d"un de ses fils qu'elle désire voir accéder au trône. Rama, suivi de son demi-frère Lakshman et de Sita quittent le royaume et errent dans la jungle. Mais bientôt, c'est le démon Ravana qui enlève Sita pour la faire sienne. Rama et Lakshman, aidés du singe blanc Hanuman et de Jambavan, l'ours noir, se mettent à la recherche de la jeune femme. Après une longue et célèbre bataille, le prince exilé Rama réussit à tuer le démon, avant de retrouver le trône qui lui était dû.

Vous l'avez compris, c'est une grande fresque épique que ce Ramayana. Sanjay Patel, qui travaille pour les studios Pixar, s'est pris de passion pour cette histoire. C'est un homme que la lecture endort et pourtant, il s'est lancé dans l'adaptation illustrée de ce conte. Bien conscient que peu de personnes peuvent suivre le texte original dans son entier, il a choisi de présenter "une version bien plus courte et subjective de cette mythologie".
Et de fait, l'ouvrage est une grande réussite !!

L'album n'est pas exactement une bande dessinée : il pourrait tout aussi bien être catégorisé en album jeunesse car il se présente plus comme une suite d'illustrations accompagnées de textes.
Le texte, parlons-en : l'auteur a su retranscrire toute la saveur du mythe d'origine en simplifiant l'histoire sans l'édulcorer. La narration est courte et ne s'encombre pas de détails superflus et trop compliqués pour les néophytes en mythologie indienne. Les principaux dieux sont présentés, les rares termes indiens expliqués ou traduits. la lecture se fait avec fluidité et le lecteur ne se perd pas en route !

Mais l'atout majeur de cet album est à trouver dans les illustrations, absolument surprenantes et fabuleuses !
Le style peut vraiment déstabiliser au début mais se révèle habile et convient parfaitement à cette histoire foisonnante. Les illustrations s'avèrent en effet très colorées. Les personnages, les décors sont constituées à partir de formes simples rondes ou géométriques. Mais loin de donner une ambiance académique, l'auteur fait preuve d'une grande inventivité qui met en scène le tout avec une très grande originalité. Renouant avec la tradition picturale indienne, Sanjay Patel revisite le mythe ancestral pour lui donner un véritable souffle de modernité.
Les personnages sont extrêmement expressifs, l'action est ultra dynamique . Les mots sont presque parfois inutiles tant l'histoire passe naturellement dans les images. le texte se place d'ailleurs le plus souvent dans un cadre de couleur, sur le côté de l'illustration. Mais on trouve aussi des illustrations pleine page ou en double page, sans texte, accentuant ainsi un peu plus la valeur de l'image.

Enfin, le dernier quart de l'ouvrage se veut un peu plus didactique et apporte un intéressant bonus en présentant un glossaire explicatif des différents dieux et personnages présents dans l'histoire.
Suivront ensuite quelques pages de croquis préparatoires, avant le travail sur les formes et la mise en couleurs par ordinateur, qui permettent de se rendre compte de la masse de travail pour un album qui a demandé 4 ans d'effort.

Ramayana, la divine ruse est véritablement un petit bijou d'inventivité au style graphique détonnant qui s'adresse à un large public, enfant comme adulte. Permettant de (re)découvrir un des mythes indiens les plus importants, il offre au lecteur de pénétrer avec une grande facilité dans une mythologie pas toujours facile à appréhender. Un album d'une grande richesse qui donne vie à la légende.
Bref, une découverte éblouissante ! Je vous la recommande chaleureusement !
Ramayana : le règne du roi Rama est une légende hindoue de plus de 2500 ans , revisitée par Santay Patel qui travaille pour les studios Pixar , ça se sent et
cela donne une version moderne , dynamique , des couleurs magnifiques . Les illustrations sont superbes , je trouve d'ailleurs que c'est la force de ce livre qui est une version simplifiée du mythe qui fait partie de la culture hindoue .
Une véritable merveille pour les yeux , je n'ai pas mis cinq étoiles à cause de certaines tournures de phrases ( exemple ; ' Excité à l'idée de rapporter la découverte de Sita ')
En conclusion , un album magnifique à garder pour soi ou à offrir , une belle initiative de modernisation de cette légende .
Sanjay Patil a fait le pari de transmettre la légende indienne qui a bercé son enfance, à d'autres enfants. Il a lui même réalisé les textes et les dessins. Disons le le pari est réussi!
Une légende pleine d'aventures et de sentiments à découvrir, et des dessins colorés et originaux qui nous transportent. de plus le dossier de fin est vraiment intéressant. Il reprend tous les personnages et leur rôle, les lieux et leur symbolique et enfin l'auteur nous montre comment il s'y est pris pour dessiner ce livre avec explications et croquis à l'appui.
3000 pages d'une épopée mythique célébrée par des centaines de millions d'hindous. Mais quelle est cette énergie qui vient de l'antiquité ?
Le Ramayana fait partie des textes sacrés hindous, avec les Vedas à l'origine de l'hindouisme, puis La Bhagavad Gita et d'autres textes encore. Alors pour essayer de comprendre, il faut lire...
...mais heureusement, au lieu de s'engager dans une année entière de lecture, nous avons ici la chance d'avoir ce résumé magnifiquement illustré, le fruit d'un effort titanesque de 4 années de travail.
Il est question d'amour et de bravoure, de puissances bienfaisantes et malfaisantes. Les amateurs de mythologies ne seront pas déçus.
"Ramayana, La divine ruse" de Sanjay PATEL propose une version simplifiée et stylisée d'un passage extraordinaire de la mythologie hindoue. Une superbe ouverture aux dieux hindous et à la poésie de légende, celle-ci ayant été mise en valeur et présentée par Valmiki.
Ravana est un démon persévérant. Il veut parler aux dieux et pour cela, il s'en donne les moyens, jeûne remplacé par posture de vie (debout sur un orteil) puis mantra perpétuel Aum, le tout plus de 3 mille ans avant de décidé de se couper ses 10 têtes. Brahma, le Dieu créateur, l'interrompt et lui propose, au lieu d'être le tout puissant, de ne pas pouvoir être tué par des dieux ou des démons. Et Ravana devient un tyran incontrôlable. Vishnu, Dieu protecteur, décide de ruser et de prendre l'aspect d'un humain grâce à un avatar, Rama.
Rama, petit garçon à la peau bleue, nait dans une famille royale et est destiné à faire de grandes choses. Protéger son peuple des démons en est une. Cette première épreuve l'amène auprès d'un autre royaume où une belle princesse Sita est conquise. le père de Rama, le Roi d'Ayodhya, est si fier qu'il les proclame roi et reine à sa place. Mais une de ses épouses ne le veut pas et fait exilé Rama dans la forêt pendant 14 ans. Rama est alors accompagné de son épouse et d'un de ses frères, Lakshman. Mais une démone s'éprend de Rama et folle de jalousie va entrainé le kidnapping de Sita par Ravanna.
Rama part donc la délivrer aidé en cela par son frère Lakshman, par le Singe blanc, Hanuman, fils du Dieu du vent, et par Jambavan, ours noir chef de clan.

L'épopée est ici très bien amenée et même si les noms hindous sont nombreux, la lecture reste fluide. Chaque chapitre offre un texte simple (en dehors de l'hindi), les images illustrent autant qu'elles racontent.
Oui c'est une histoire brutale, avec de nombreux démons, de nombreux combats... des têtes partent aussi. Mais le dessin est ici très stylisé permettant une approche pour les plus jeunes, le sang est un trait en pointillé par exemple.
L'aventure se décline en 3 actes et après des focus sur les dieux et démons, guerriers, sages et animaux, sont proposés amenant un plus à la lecture. Une géographie de Ramayana est aussi là pour resituer en Inde et au Sri Lanka. Il devient facile de se repérer. Quel dommage qu'il ne nous ai pas proposé la totalité des dieux et démons de la mythologie indienne.
Sanjay PATEL a travaillé pour les studios de dessins animés Pixar et utilise là une technique de dessin informatique à base de vecteurs: cela rend une image impeccable, précise, détaillée, stylisée. Les combats aux multiples adversaires sont alors de vrais tableaux et les partis pris pour reconnaitre les personnages permettent vraiment une approche très facile.

J'aime beaucoup ce dessin virtuel tiré de croquis. D'ailleurs l'auteur nous offre en fin de livre quelques dessins préparatoires, une idée de storyboard. Alors oui, il n'y a pas ce trait indien que nous retrouvons dans les illustrations de la mythologie indienne en temps normal, Hanuman est magnifique aussi et pas avec un masque "grossier" voulant être de singe. Cependant l'exotisme est conservé surtout par des motifs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (1)
Sceneario
14 novembre 2011
Il s'agit d'une magnifique surprise empreinte de poésie et de superbe, un ouvrage comme on en voit rarement car il se situe à mi-chemin entre BD et illustration ... Bref, un immanquable pour les passionnés de l'Inde et une bonne occasion de découverte pour les autres !
Les temps ont changé , de même que les us et coutumes , mais l'amour a toujours été une chose compliquée .
Privé de son royaume par une reine jalouse et défait de ses sandales par son demi-frère rongé par la culpabilité , Rama se préparait à une longue aventure semée d'embûches .
Alors que Vishvamitra prononçait une prière pour le démon inerte , il expliqua à Rana que ses actions auraient un jour des répercutions sur l'avenir et lui conseilla de ne jamais oublier son devoir ;
Rama calmy accepted his fate and headed out for the jungle. Fortunately, the prince wasn't alone, for both Sita and Lakshman were at his side. Sadly, soon, afterward, this chapter of Rama's youth came to a close when his father, consumed by guilt, died of a broken heart.
Les têtes de Ravana ne pourraient jamais être tuées, puisqu'elles étaient l'extension de son égo sans limites.