EAN : 9782081602137
Éditeur : Pere Castor (25/03/1993)
3.88/5   13 notes
Un brahmane délivre un tigre. Pour le remercier, le tigre se précipite pour le dévorer. Heureusement, petit chacal survient... Une histoire tirée d'un conte hindou.

Peteplume
  10 octobre 2016
...et un brahmane bien naïf ou du moins qui met la compassion au -dessus de sa propre sécurité. C'est l'adaptation d'un conte indien qui me semble assez proche, dans l'esprit, du roman de Renard (le brahmane étant peut-être dans le rôle d'Ysengrin) et me rappelle aussi, dans un genre moins facétieux Roule galette: le renard/chacal jouant les imbéciles pour arriver à ses fins et montrant ainsi que les apparences de l'intelligence sont parfois trompeuses.
La dimension morale est toutefois ici plus élevée, l'empathie du brahmane pour le tigre n'ayant finalement pas la conséquence effrayante qu'on redoute au début de la lecture...
agnesrobert
  23 mai 2017
Cette histoire inspirée d'un conte indien ne donne pas le beau rôle à l'homme. Certes, le tigre est très bête, le brahmane réussit par lui échapper grâce au petit chacal, mais les différents avis sur l'homme de l'arbre, du vieux buffle, de l'aigle et du crocodile ne sont pas tendres : ingrats, cruels, lâches...
Finalement, quel est l'intérêt du chacal de venir en aide au brahmane ?
zazimuth
  19 septembre 2010
Le titre exact est "Un petit chacal très malin, un brahmane très bon et un tigre très bête" ce qui vous donne la couleur de l'histoire.
Le livre débute sur l'emprisonnement d'un tigre qui faisait trop de dégâts parmi les moutons de ce village de l'Inde dans lequel se déroule l'histoire. Un brahmane appitoyé ouvre néanmoins la cage au fauve pour lui permettre d'aller boire contre sa promesse de ne pas chercher à le dévorer par la suite... Mais vous pensez bien que la première chose que fait le tigre c'est de se jeter sur son libérateur !
Celui-ci lui propose donc de demander aux cinq premiers êtres vivants qu'ils rencontrent si le brahmane mérite d'être mangé de la sorte.
Or le banian, le buffle, l'aigle et le crocodile qu'ils vont interrogés répondent que l'homme, lui, n'est pas spécialement reconnaissant envers eux qui ne méritent pas d'être maltraités... et souhaitent que le tigre dévore le brahmane comme un juste retour des choses.
Il faut attendre la recontre du petit chacal, cinquième être vivant, pour obtenir une réponse différente. Je vous laisse découvrir sa ruse !
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
levanahbatiah
  30 août 2015
Ce conte indien (à partir de 3 ans et demi) est ce genre d'histoire redondante que les enfants aiment à entendre ... Les dessins sont un peu ternes ...
alicejo
  19 septembre 2010
Un conte hindou pas très tendre pour les humains.

levanahbatiahlevanahbatiah   30 août 2015
L'aigle plana un moment au-dessus d'eux.
Puis il vint se poser sur un rocher et parla d'une voix claire :
- Moi qui vis dans les nuages, bien loin des hommes, et ne leur fait aucun mal, je souffre cependant par eux. Ils me lancent des flèches et viennent jusqu'à mon aire pour tuer mes enfants. Les hommes sont cruels. Que le tigre mange le brahmane.
alicejoalicejo   19 septembre 2010
Frère Chacal! Frère Chacal! appela le brahmane d'une voix tremblante, aie la bonté d'écouter notre histoire et après tu nous donneras ton avis.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)