ISBN : 2092522795
Éditeur : Nathan (28/05/2009)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)

« Planté devant son fils, le père tremble de colère contenue : – Moi, je sais où tu vas aller. A la gendarmerie. Dans la famille, personne n'a jamais désobéi aux ordres de son pays. Tu nous fais honte. Au village, tous les garçons de ton âge sont déjà partis ou vont partir en Allemagne... »

En replaçant le lecteur au cœur des périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, ... >Voir plus

Jangelis
  01 décembre 2014
Un court roman intéressant, sur un sujet assez peu traité en jeunesse me semble-t-il.
On voit à travers les yeux du jeune frère de 13 ans les réquisitions, les jeunes hommes qui essaient d'échapper au STO, par divers moyens, les violences.
Mais en suivant Robert et ses copains, on nous montre aussi les réactions, très variées, de la population face à cette obligation et aux réfractaires.
Puis, le journal que tiendra Robert durant tout son exil nous met au coeur de leur vie en Allemagne.
Une petite parenthèse d'amitié amoureuse pour le plus jeune allège un peu l'histoire, mais permet aussi de parler de la déportation.
Je n'ai pas trop accroché à l'écriture, je ne le classerais donc pas dans mes coups de coeur, mais cependant un très bon livre pour faire découvrir cette période aux jeunes.
Bien que court (112 pages) ce n'est cependant pas un livre pour enfants, mais pour juniors. D'une part à cause de la violence de la période, (même si les descriptions assez explicatives, ne sont cependant pas trop horribles) d'autre part par ce qu'il est préférable d'avoir quelques connaissances de cette page d'histoire il me semble pour l'apprécier.
JangelisJangelis   01 décembre 2014
Extrait du journal de Robert :
3 mars 1943 : la première journée de travail, commencée à six heures. On nous explique qu'elle durera douze heures, entrecoupées de deux pauses de dix minutes, et d'une autre de vingt minutes pour manger.
[...]
Repas : une tranche de pain, soupe aux choux au goût d'eau de vaisselle, une rondelle de saucisson.
Video de Jean-Pierre Vittori (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pierre Vittori, Jacques Ferrandez : Midi pile, l'Algérie
Olivier BARROT présente le livre "Midi pile, l'Algérie" de Jean-Pierre VITTORI, avec des illustrations de jacques FERRANDEZ, édité pour la jeunesse.Illustrations et photosnoir et blanc sur la conquête et la présence française en Algérie, extraites du livre.Lieu de tournage : Hôtel Beaurivage, Lausanne, Canton de vaud.