Le Mercure Dauphinois (26/04/2004)
4.2/5   5 notes
La Métaphysique de René Guénon fait suite au Dictionnaire de René Guénon, et à ce titre doit être regardé comme son complément théorique naturel, permettant d’offrir aux lecteurs de l’œuvre de Guénon un éclairage approfondi portant sur les bases essentielles de la doctrine éternelle à laquelle il consacra toute sa vie.
Que lire après La Métaphysique de René GuénonVoir plus
Faisons-nous donc “métaphysique” synonyme de “surnaturel”. Nous accepterions très volontiers une telle assimilation, puisque, tant qu’on ne dépasse pas la nature, c’est-à-dire le monde manifesté dans toute son extension (et non pas le seul monde sensible qui n’en est qu’un élément infinitésimal), on est encore dans le domaine de la physique ; ce qui est métaphysique, c’est, comme nous l’avons déjà dit, ce qui est au-delà et au-dessus de la nature, c’est donc proprement le surnaturel.