Patrick Viveret (Autre)
EAN : 9782919160488
UTOPIA (11/11/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le bien-etre,un projet politiqueVoir plus
oui, pourquoi parler dans ces conditions sombres de bien-être et de "bien-vivre" ?
Eh bien, précisément parce qu'il y a un lien étroit entre les diverses formes de mal-être, de mal de vivre, de maltraitance, et les défis écologiques, sociaux, démocratiques auxquels nous sommes confrontés.

Patrick Viveret (préface)
Pourquoi passons-nous autant de temps à débattre de points de PIB ou de déficits publics, alors que toutes nos décisions collectives devraient avoir pour seule finalité le bien-être ?
Il s'agit de sortir le bien-être de la sphère purement privée pour en faire un objet politique, c'est à dire un objet de débat public.
La société néolibérale, c'est l'obsession de la concurrence "libre et no faussée" et donc l'obsession de la réussite et de l'argent.
Le néolibéralisme est un courant de pensée qui a envahi nos vies à tel point que l'on se rend à peine compte de son existence.