A mon humble avis, les oeuvres de Vivès sont décidément de moins en moins bonnes..
Parlons de Bastien Vivès, dont le talent que Bla Bla Blog a salué à plusieurs reprises (Le Goût du Chlore, Une Soeur ou Amitié étroite) a été terni par le scandale de Petit Paul, un ouvrage catalogué comme pornographique. Ce n'est pas de cette bande dessinée dont il sera question ici mais d'une autre, le Chemisier (éd. Casterman), qui vient de remporter le prix Wolinski de la BD du Point.
Séverine est étudiante en Lettres et vit avec Thomas, un geek sympathique mais un peu distant. Pour arrondir ses fins de mois, la jeune femme fait du baby-sitting pour les Marguet. Un soir, leur fille dont elle s'occupe, Éva, tombe malade et vomit sur Séverine. Revenu plus tôt de soirée, le père de la fillette propose à l'étudiante de se changer avec un chemisier de sa femme. Avant de rentrer chez elle, Séverine lui propose de rendre le vêtement très vite. Contre toute attente, non seulement l'étudiante ne trouve pas le moyen de rapporter le fameux chemisier, mais en plus elle finit par ne plus pouvoir s'en séparer. Sa vie s'en trouve bouleversée.
Bâtir une histoire sur un simple chemisier et tirer le fil d'une intrigue naturaliste et minimaliste jusqu'au bout : on retrouve-là le génie de Bastien Vivès, un rhomérien s'aventurant, d'une certaine manière, sur un terrain fantastique – et érotique.
Le chemisier emprunté par Séverine n'est pas qu'un banal vêtement de soie, certes impeccablement taillé ; il s'agit aussi d'une seconde peau qui métamorphose la sage et sérieuse étudiante en femme devenue soudainement visible, irrésistible et au centre de toutes les attentions.
Bastien Vivès, comme souvent, ne s'embarrasse pas de longs dialogues. La bande dessinée se fait plus cinématographique que théâtrale, avec un travail sur les plans que toutes les écoles de bandes dessinées devraient montrer à leurs étudiants. Pour le Chemisier, les visages sont un peu plus dessinés que dans les albums précédents. le visage de Séverine parvient à être traversé de mille émotions, des émotions mais aussi des émois qui n'ont été rendus possibles que par la grâce d'un banal chemisier.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Séverine, étudiante en Lettres Modernes fait su babysitting. Cette fois, sa soirée de travail est écourtée car la petite lui vomit dessus. Elle repart donc chez elle avec un chemisier de soie emprunté.

Un oneshot plutôt intéressant où le lecteur suit les évolutions du personnage de Séverine. Tantôt jeune femme effacée, renfermée et peu éveillée, tantôt portant le fameux chemisier qui semble eveiller chez elle une certaine maturité sexuelle ou tout du moins, une sexualité plus affirmée.
Le dessin est raccord avec les précédents ouvrages de Vivès. Je noterai un traitement visuel du personnage très intéressant suivant les changements qui s'opèrent au niveau psychologique.

Bref, c'est bien fait, toujours à la limite et qui offre à réfléchir.
« Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n'est ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre. La jeune femme coule une existence banale, sans éclat mais sans drame, aux côtés d'un compagnon qui lui prête moins d'attention qu'aux séries télévisées ou aux jeux vidéo. À l'issue d'un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie. »••
🍁🍁
Le chemisier, c'est avant tout la métamorphose d'une jeune femme. Séverine prend peu à peu confiance en elle et prend conscience de son pouvoir de séduction. Elle se réveille de cette vie triste et monotone. Elle n'est plus invisible. Ce vêtement devient sa drogue, elle devient dépendante de lui •• J'ai bien aimé cette lecture. Je pense qu'on peut tous s'identifier à Séverine avant l'acquisition du chemisier. Cependant, je trouve que c'est allé un peu loin dans la libération sexuelle ! Scène complètement improbable d'un homme devant la voiture ( je vous laisse découvrir! ). de plus, je n'ai pas trouvé que l'histoire soit spécialement féministe 🤔••
Par ce récit j'ai également découvert le graphisme de l'auteur,que je ne connaissais pas, avec des traits simple et fins. ••
A ne pas mettre entre toutes le mains, certaines
Lien : https://instagram.com/p/Bob3..
Je pense être passée à côté de cette BD qui m'attirait néanmoins par son coup de crayon et le résumé.

J'ai apprécié le style court et incisif qui nous fait tourner les pages rapidement, mais je n'ai pas aimé le fond.

La protagoniste fait des choix absurdes, certains personnages et des événements sont caricaturaux.
A la fin je n'ai pas compris le pourquoi du comment.

Pour conclure je pensais lire un ouvrage qui mettait en avant de manière positive la femme et ça a plutôt été l'inverse.
Une histoire qui comme beaucoup m'a laissée complètement indifférente.
Pourtant, l'idée de fond est intéressante, et il y aurait beaucoup à faire sur le sujet. Mais ici... il ne se passe rien.
Heureusement ce talentueux coup crayon rattrape tout !

Déplorable. Un objet (le chemisier) rend objet (la Fâmme, éternel objet de désir). D'un fétiche à un autre (objet de culte) qui rend fou et fait des étrangers tous ces hommes et cette femme. Que de solitude ! Est-ce ce qui est dénoncé ? Les regards des personnages se voient bien, mais sans jamais se croiser. Des désirs qui montent, qui s'assouvissent, et au milieu de pauvre petit ego de femme, qui gonfle aussi d'avoir du pouvoir, d'être regardée, d'avoir sur ces autres une emprise. C'est ce qui se dégage.
" Ils s'utilisent ", ça a été ma compréhension de l'histoire. Qui ne m'a rien fait, à peine rendue triste. Aucun érotisme dans tout ça, rien de proposé, qui ait un peu de fraîcheur, d'élan revigoré. Qui transpire un peu de désir quoi, le grand, vertige. Qui décloisonne, qui appelle à s'élever et qui égalise. Une rencontre, c'est tout ce que l'on attendait de cette histoire, de ce livre. Il n'y a que des solitudes croisées. Et ça devrait nous donner envie de bander ?
Lors d'un babysitting, Séverine tache son tshirt et se fait prêter un chemisier en soie par la famille qui l'emploie. Dans les jours qui suivent, ce chemisier semble attirer l'attention de la gente masculine et Séverine fait face à des situations complètement nouvelles.
Je suis tombé dessus par hasard à la bibliothèque, le style de dessin m'a attiré. J ai bien aimé le récit qui dégage une certaine sensualité. Severine étudiante voit sa vie chamboulée lorsque lors d'une séance de baby sitting, elle se fait prêter un chemisier qui change le regard des autres sur elle.
Sympa ça se lit. L'héroine se fait chier dans un vie monotone et morne, un cliché assez classique. le chemisier qui la rend super désirable et qui la délivre c'est plutôt loufoque. La petite fille a fait exprès de vomir sur l'héroine pour qu'elle puisse revoir son père et les faire se reproduire en les regardant ?