Viviane & Judy (Autre)
Ex Aequo (19/06/2020)
3.2/5   5 notes
Mylène, la jeune héroïne de "Une plume sur l'épaule" est désormais adulte et mère d'un jeune garçon de 9 ans, Colin. A son tour, Colin aime se réfugier dans le vieux chêne au fond du jardin. Comme sa mère, il a hérité d'un extraordinaire pouvoir, celui de communiquer avec les rapaces. L'arbre centenaire devient son lieu de rendez-vous avec un pygargue qui lui enseigne la beauté et la fragilité de la nature. Il ignore que Mylène et son frère Tristan ont un jour vécu ... >Voir plus
Que lire après D'une plume à l'autreVoir plus
Un voyage magique vous attend dans ce roman jeunesse qui s'adresse à un public de 8 - 11 ans et qui vient de paraitre aux éditions Ex Aequo
Un tout grand merci à Suzanne Max pour l'envoi d'un exemplaire au Liban.
“Après une plume sur l'épaule “ , Viviane revient avec “D'une plume à l'autre “ , il convient de préciser que ces deux livres se lisent indépendamment sans soucis . N'ayant pas lu le premier tome je ne me suis sentie à aucun moment perdue.
C'est toujours de belles couvertures que nous propose éditions Ex Aequo , plaisantes et sans contexte de qualité . Celle-ci me donne des ailes, me donne envie d'accompagner Colin dans son univers .
Apprendre dès son plus jeune âge , la valeur et la richesse de son environnement est ce que nous propose Viviane dans ce roman qui aidera les enfants à mieux comprendre le monde de la faune , de la biodiversité, la pollinisation par les abeilles … A travers une histoire charmante dont tout lecteur pourraient y être sensible et y accorder beaucoup d'intérêt durant la lecture.
70 pages vous feront découvrir les merveilles de la nature, une histoire sensible et fantastique, des personnages attachants et ce grâce à la plume très agréable et fluide de l'auteure qui utilise un langage simple et accessible pour la compréhension des jeunes lecteurs.
Un brin d'imagination, une bonne dose d'aventure et un tour de magie sont également aux rendez-vous avec Colin un adorable petit garçon défenseur de la nature , qui s'attache à préserver toute une génération , une histoire pas comme les autres très instructive qui ne manque pas de dynamisme.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je l'admets bien volontiers : je suis une lectrice faible. Il en faut peu, vraiment très peu pour me faire craquer pour un livre, et je dois bien souvent me faire violence pour ne pas ressortir d'une librairie avec une bonne cinquantaine d'ouvrages sous le bras, tant je me laisse facilement séduire. La petite voix de la raison est bien souvent bâillonnée par celle du coeur qui s'écrie « Je veux ce livre ! ». Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce petit roman … Quand je l'ai vu passer sur mon fil d'actualité Simplement.pro, mon petit coeur s'est aussitôt mis à bondir de joie à la vue du magnifique pygargue sur la couverture : j'ai toujours été fascinée par les rapaces (et l'un des plus beaux souvenirs de toute ma vie a été ce fameux jour, à la Volerie des Aigles, où j'ai pu tenir un petit faucon sur le bras) ! En voyant qu'il s'agissait d'une sorte de tome 2, la petite voix de la raison a essayé de se faire entendre, arguant que je n'allais rien comprendre, et patati et patata … Autant vous dire qu'elle n'a clairement pas obtenu gain de cause : il était tout simplement inenvisageable de ne pas découvrir les aventures de Colin et de son ami à plumes !

Colin, bientôt dix ans, n'aime rien de plus au monde que se réfugier dans le grand chêne du jardin pour y lire La légende de Paco, le livre que sa maman lui a offert pour son neuvième anniversaire … Il faut dire que ce livre est magique : la première fois que le petit garçon l'a ouvert, un majestueux pygargue en est sorti ! D'abord effrayé, Colin s'est rapidement lié d'amitié avec Tekoa, qui l'emmène découvrir les beaux et grands mystères de la vie et de la nature, afin de faire de lui un petit homme respectueux de la Terre et de ses habitants. Colin le sait : lorsqu'il deviendra adulte, il oubliera les pouvoirs magiques de ce livre ainsi que les formidables aventures vécues avec son ami, tout comme sa mère Mylène et son frère Tristan ont tout oublié de leurs propres expéditions … du moins, c'est ce que tout le monde pense, car il semblerait que leurs souvenirs ressurgissent étrangement à la surface …

Je dois reconnaitre être quelque peu partagée vis-à-vis de ce livre. D'un côté, je le trouve vraiment sympathique et original, j'aime beaucoup l'idée du livre magique, qui se transmet de génération en génération, afin que chaque enfant de la famille soit guidé par ce majestueux pygargue afin de devenir un adulte respectueux des autres et de l'environnement … Mais de l'autre, je ne peux m'empêcher d'être frustrée, car ce minuscule petit roman de même pas soixante-dix pages est justement bien trop court à mon gout : à peine avons-nous commencé à nous attacher aux personnages que nous devons déjà les quitter, et c'est comme si rien ne s'était véritablement passé entre le début et la fin ! Je m'attendais à une véritable aventure palpitante, et je me retrouve avec de simples retrouvailles, certes inattendues et émouvantes, mais c'est loin d'être suffisant, et c'est avec un sentiment de « trop peu » que j'ai tourné la dernière page !

Et cela d'autant plus qu'au début, tout nous porte à croire que le petit lecteur, aux côté de Colin, va profiter des sages enseignements de Tekoa, qui fait découvrir à son petit protégé la beauté et la fragilité de notre monde, pour l'exhorter à prendre soin de cette planète et des animaux … Mais à part une petite escapade à la rencontre des abeilles du sous-bois (promenade qui se conclue par « La biodiversité, c'est la vie ! », ce qui est vrai, mais qui tombe un peu de nulle part), rien de tout cela : pour que le message soit vraiment porteur, il aurait fallu ajouter au moins une ou deux petites virées « pédagogiques », au lieu de passer directement à l'autre facette de l'intrigue, c'est-à-dire les retrouvailles entre Tristan, Mylène, Tekoa et Salto, retrouvailles elles-mêmes un peu trop précipitées … A vouloir faire « simple » pour s'adapter au public, j'ai un peu le sentiment qu'on est tombé dans le « simpliste », et c'est vraiment dommage, d'épurer autant une histoire qui avait tant de potentiel …

En bref, vous l'aurez bien compris, si je suis tombée sous le charme de ce petit récit, je regrette que celui-ci soit si bref … le petit lecteur n'a pas le temps de rêver qu'il doit déjà se réveiller. Il n'a pas le temps de s'imaginer à la place de Colin qu'il doit déjà redevenir lui-même. Et c'est vraiment dommage, car quel enfant n'aurait pas envie de grimper sur le dos d'un oiseau pour partir à l'aventure ? C'est d'autant plus dommage que de cheminer plus longuement en compagnie de Colin et Tekoa lui aurait permis de recevoir plus intensément les beaux messages de respect de la nature et de bienveillance que transmet – trop succinctement – ce livre … Tout va beaucoup trop vite, et je n'ai ainsi même pas eu le temps de savourer pleinement les retrouvailles entre Salto et Tristan. Il n'empêche que je suis fort intriguée par la fin, qui laisse supposer la sortie d'un nouvel opus nous invitant cette fois-ci à suivre les péripéties de la petite Léna, cousine de Colin, qui peut communiquer avec les animaux sans l'aide du livre magique … C'est surprenant, et ça donne envie d'en savoir plus !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...

Voici un livre pour les jeunes lecteurs de 8-11 ans. Il s'agit de la suite des aventures "d'une plume sur l'épaule".
Il peut très facilement se lire indépendamment du premier et la fin de celui ci nous annonce sans nul doute une suite.
Un roman d'aventures qui plaira aux enfants car la magie opère grâce au pouvoir extraordinaire d'un livre. Colin qui en est devenu propriétaire depuis ses 9 ans a donc le pouvoir de communiquer avec des rapaces et de voler avec eux.
Ce livre plaira aux petits aventuriers.
De plus il aborde des sujets primordiaux de nos jours comme la faune, la biodiversité avec notamment le rôle des abeilles et leur mode de vie : une manière d'apprendre tout en s'évadant dans une lecture qui développe l'imaginaire. Ce livre donne à l'enfant la possibilité de prendre conscience de l'importance de la nature et de la richesse qui la compose. Il invite donc l'enfant à la fois à la respecter et à vivre en harmonie avec les différentes espèces.
De belles illustrations que les enfants prendront plaisir à admirer, des chapitres courts qui aident l'enfant à avancer dans sa lecture de manière fluide.
Difficile de ne pas avoir rapidement la suite pour découvrir les prochaines aventures de Colin et sa famille...
Je plaide coupable, je n'ai pas lu le premier tome de la série, sur la mère de Colin, mais lorsque j'ai découvert le résumé de celui-ci, et le mélange de nature/aventure, j'ai tout de suite pensé qu'il pourrait plaire à Lucien (8 ans) pour une de nos lectures partagées. de plus, il est précisé que D'une plume à l'autre peut se lire indépendamment de son grand frère et, jusqu'à présent, nous n'avons pas été déçus par la maison d'édition.
Pourtant, autant Lucien que moi avons eu du mal à rentrer dans la lecture. Et il est possible que cela soit en partie dû au fait que nous n'ayons pas découvert l'univers avec le premier tome.
Les chapitres sont très courts et s'enchaînent rapidement, mais il se passe finalement peu de choses, le résumé en dévoilant beaucoup. C'est un tout petit livre dans lequel l'intrigue peine à se mettre en place entre les cachotteries (voire les mensonges) de Colin, pour couvrir son secret, les doutes de Mylène et les dialogues qui ne sonnent pas toujours très juste.
Ce roman a pourtant vocation, tout en distrayant, à sensibiliser sur l'environnement. Et ça, c'est une très bonne chose. Il a même une fonction éducative, notamment sur la partie consacrée aux abeilles et à leur mode de fonctionnement. Seulement, ces aspects là sont plutôt secondaires à mon sens.
Passé un certain cap de l'histoire, tout devient un peu plus addictif. Lucien, qui jusque là ne réclamait pas de chapitre supplémentaire avant d'éteindre, ne voulait plus que j'arrête de lire.
C'est une histoire avec beaucoup de potentiel, que j'ai trouvé sous-exploitée (de mon point de vue d'adulte). le petit plus, ces sont les jolies illustrations et les personnages. Notamment Tristan, le super tonton dynamique et Salto, le rapace au coeur brisé qui, malgré lui, prend des allures comiques. J'avoue que je reste tout de même curieuse de découvrir Une plume sur l'épaule (le premier volet) et suivre les aventures de Mylène et Tristan enfants.
Mon avis est peut être un peu tranché et faussé par mon âge et mon regard de grande lectrice de fantasy, ainsi je vous laisse découvrir les mots de Lucien.

Outre le fait qu'il n'était pas très demandeur sur le début du roman, il a trouvé "bien". C'est souvent ce qui ressort quand on lui demande ce qu'il a pensé d'un livre et il faut creuser un peu !
Pas trop au début car il n'y avait pas beaucoup d'action, mais à partir des abeilles, ça devient intéressant ! On apprend plein de choses sur les abeilles et on sait qu'il faut les protéger. Il a préféré tonton Tristan, les bandits qui font tout le bazar et les deux rapaces. Il était aussi un peu déçu que ça se termine.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je tiens à remercier Viviane pour l'envoi de son livre.

Les illustrations de Judy sont sublimes, que ce soit celle de la couverture ou celles qui jallonne l'intérieur du récit. Chaque chapitre commence par une abeille toute mignonette. Je tiens vraiment à mettre en valeur le travail de Judy.

L'idée à la base du récit est très originale. Malheureusement je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire. La narration n'est qu'au présent : ceci a rendu ma lecture assez ardue. L'auteure a sûrement pris ce parti pour rendre le texte plus simple pour le jeune public. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi avoir incerrer par ci par là du vocabulaire si ardu.

Le mystère qui tourne autour de la magie du livre et de la prophétie des anciens aurait pû être très interessant mais elle m'a paru trop brouillone pour être bien exploitée.

L'histoire est une réelle fable écologique. L'auteure a cette volonté de passer un message et c'est positif. Malheureusement, ma lecture m'a donné l'impression de parcourir un livre documentaire sur les abeilles. J'ai une l'impression de parcourir un manuel d'écologie.

Cette lecture m'a semblé trop scolaire pour que l'histoire me happe. Ce livre est clairement destiné à un public très jeune. A noter tout de même que ce roman est plein de belles intentions.
Lien : http://bibliokinderine.canal..

La biodiversité des espèces et des êtres vivants doit être considérée. C’est l’homme qui contribue à sa disparition. Ne l’oublie pas Colin. C’est notre planète à toutes et à tous. Il faut tout faire pour la préserver. Chacune et chacun doit participer à sa manière pour sauver notre Terre.