EAN : 9782075178433
Gallimard Jeunesse (31/08/2023)
3.53/5   36 notes
C'était l'après-midi
il était déjà sorti
il était près de l'église
il prenait des photos du ciel
et l'appareil photo
couvrait son visage tout entier.
Swann resta immobile
un moment
laissa le clocher
le bleu du ciel
et la silhouette du garçon
se brouiller.
Que lire après Nos cadavres d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Swann a dix-huit ans, elle vient de terminer le lycée et elle a passé son baccalauréat, elle va passer ses vacances d'été dans le village du sud de la France où elle habite avec son père volage et sa mère dépressive ; en effet, Swann a eu une leucémie lorsqu'elle était enfant si bien que sa mère a dû interrompre son activité professionnelle de pharmacienne afin de s'occuper de sa fille mais elle ne s'est jamais tout à fait remise de cette épreuve. Swann a gardé une anxiété profonde qui lui impose de prendre un traitement médicamenteux et suivre une thérapie avec une psychothérapeute. A la bibliothèque du village, Swann rencontre Vadim, un jeune étudiant en photographie, recruté pour la saison afin d'assurer l'intérim de la bibliothécaire. Elle tombe amoureuse.

Il s'agit d'un premier roman. Zoé le Priol a écrit son livre à 21 ans, pendant ses études en Lettres modernes et elle a participé à la quatrième édition du Concours du premier roman jeunesse de Gallimard, Télérama et RTL en 2021. L'équipe de Gallimard Jeunesse a ensuite sélectionné parmi les 1.539 manuscrits. Zoé le Priol a été finaliste du concours.

Zoé le Priol raconte sous la forme d'un roman en vers libres un amour d'été d'une lycéenne dans un petit village du sud de la France. Elle traduit finement les peurs et les craintes d'une d'une jeune femme souffrant de troubles de l'humeur et plus particulièremebnt de syndromes anxieux nécessitant à la fois un traitement médicamenteux et une psychothérapie. Néanmoins, il n'y a guère d'évolution dans la prise en charge des troubles anxieux au fur et à mesure du roman, contrairement aux romans récents que nous avons pu lire sur ce sujet abondamment traité en Young Adult. Elle montre cependant l'histoire familiale de l'héroïne et notamment les problématiques familiales - dépression de la mère et cynisme du père. La forme du roman en vers libres est déconcertante en ce sens que la forme est souvent peu justifiée, elle donne l'impression de phrases simples, courtes et sèches, dont les mots seraient déplacés de lignes en lignes. Il y a seulement quelques passages dans lesquels l'autrice joue réellement avec la forme du vers libre pour transcrire de manière poétique des images et des sensations. C'est notamment la cas dans les scènes d'amour entre l'héroïne et le jeune homme aimé. Ce texte reste intéressant par le caractère presque adolescent de l'écriture, un peu boursouflé dans ces effets avec une maladresse touchante.
La jolie surprise, dévorée en à peine deux trois soirées de lecture au creux du lit : ce premier roman de Zoé le Priol, écrit en vers libres, finaliste du dernier Prix du Roman de Gallimard Jeunesse !

Écrit sous forme d'une accumulation de petits poèmes en vers libres, ce roman est tout à la fois simple et original, entraînant et particulier.

Deux personnages habitent cette histoire. Swann, une ado mélancolique, visiblement dépressive, assez solitaire, poétesse en herbe, intensément attachée à sa mère, fragilisée par un père qui ne sait pas l'aimer. Vadim, jeune bibliothécaire le temps d'un été, photographe, sensible, un brin égocentrique et solaire. Deux personnages qui vont se lier, s'aimer, traverser les orages et les ciels d'été le temps d'un long mois.

J'ai aimé la torpeur dans laquelle m'a plongé ce roman. Celle des émotions transmises par la poésie de l'autrice. Celle de l'été qui pèse sur cette histoire avec ce qu'il apporte de langueur, de possibles et d'absolu. Celle d'une histoire qui ne peut être qu'éphémère et intense. Celle d'une poésie sincère, épurée et terriblement sensuelle, surtout quand il s'agit d'écrire l'amour, le désir et les corps. Celle d'une histoire qui se fait tendre puis douloureuse, passionnée puis blessante, douce et lumineuse.

J'ai été profondément touché par Swann et Vadim, dans ce qu'ils ont d'imparfait et de sincère. Ce roman dit la fin de l'adolescence, les tourments du coeur, l'amour et l'été avec une puissance et une sensualité qui sont toujours mesurées, tendres et évocatrices.

Prometteur !
Ce qui m'a attiré vers ce livre, c'est son écriture en vers.
Un style que je n'avais pas lu depuis très longtemps et que j'avais hâte de découvrir dans ce livre sur les premiers amours d'été.

Mais malheureusement, j'ai été déçu...
Tout d'abord, par cet aspect des vers en lui-même.
Au début, je me disais que cela ne me correspondait tout simplement pas, que ce n'était pas pour moi, et ça aurait été OK.
Mais au final, au fur et à mesure des pages, j'ai fini par me dire que le texte n'avait de vers que la forme, mais absolument pas le fond.
J'ai eu l'impression que si le texte avait été écrit de façon "classique", cela n'aurait absolument rien changé à la tournure des phrases.
Je n'ai pas ressenti le côté poétique ni la beauté à laquelle je m'attendais pour un livre pareil...
Je l'ai trouvé très classique et trop simple dans la façon de raconter l'histoire...

En ce qui concerne l'histoire et l'intrigue en elle-même, je me suis ennuyé. Il n'y avait rien d'extraordinaire dans le récit, il ne se passait vraiment pas grand-chose, et tout était raconté de façon assez plate, d'après le ressenti personnel que j'ai eu...
Si ça n'avait pas été une lecture rapide, je l'aurais surement abandonné.
Malgré toutes les bonnes intentions et l'amour mis dans ce livre, qui se ressentent, je dois avouer ne pas y avoir trouvé grand intérêt ni même avoir été particulièrement sensible à l'histoire.

Quant aux personnages, c'est un point fort de ce roman. J'ai apprécié leur sensibilité, leur évolution, et j'ai apprécié leur côté "réel".

En conclusion : je n'ai vraiment pas été convaincu par ce livre. Sans pour autant savoir si c'est le principe des vers en lui-même qui ne me correspond pas, ou bien seulement ce livre-ci.
Cette histoire d'un premier amour de jeunesse s'annonçait prometteuse, très poétique et touchante. Si les premières pages m'ont tout à fait conquise par leur poésie, la rime des vers et la beauté des mots, j'ai malheureusement été déçue par la suite. Je m'attendais à ce que la poésie m'accompagne tout le long du récit mais c'est devenu rapidement une histoire classique si je puis dire. La forme en vers libres a ainsi petit à petit perdu son sens par rapport au fond.

En ce qui concerne les personnages, je me suis attachée à la protagoniste principale de part sa personnalité assez timide. Mais encore une fois, je me suis vite détachée d'elle car je n'arrivais pas à comprendre son changement de caractère. J'ai eu du mal avec son comportement indifférent envers sa mère et la confiance qu'elle a accordée à un inconnu un peu trop rapidement.

Tout ceci n'est que mon point de vue évidemment et je suis certaine que ce roman pourra plaire à un autre lectorat. Je pense que j'avais beaucoup d'attentes ou du moins j'espérais avoir à faire à une histoire plus romantique avec des personnages beaucoup plus attachants.

La narration manquait aussi de rythme et je dois avouer que je me suis ennuyée par moments. Malgré toute la sensibilité apportée par la plume de l'autrice et les sujets sensibles abordés, l'histoire n'a pas su me toucher pour autant. Je reste donc sur ma faim en refermant ce roman qui ne m'a pas marquée comme je l'espérais.

Pour résumer, il s'agit d'un récit sensible et sensuel certes mais sans le romantisme, la poésie et toute la beauté à laquelle je m'attendais.
Ce roman en vers libres raconte la première histoire d'amour, les sentiments, l'anxiété. Il parle de beaucoup de choses et de ce qui se passe à l'intérieur d'un foyer aussi.

J'ai trouvé les personnages très vrais, même si je ne me suis pas reconnue en Swann et que j'ai donc ressenti un détachement par rapport à l'histoire.

La plume poétique est très jolie, même si là encore je n'y ai pas été aussi sensible que je l'espérais. Il me manquait un petit quelque chose d'indescriptible. En poésie, en vers libre, c'est difficile de décrire ce qu'on aime ou non puisque tout est question de ressenti et d'interprétation. Ici, c'était peut être trop contemplatif, pas assez dans l'abstrait 🤔

J'ai passé un bon moment de lecture malgré tout et j'ai trouvé les sujets bien abordés, avec ce qu'il fallait de pudeur pour un texte non prosé.

Plus tard
Ils s'allongèrent sur la mer.
Au bar

fendu en deux
une malice d'enfant.
Le cœur de Swann
cognait contre sa poitrine
mais elle n’avait pas peur
elle avait oublié qu’elle était Swann
elle se rappelait juste qu’il était Vadim
et c’était doux d’être là
avec lui
leurs deux chaises collées
dans cette bibliothèque obscure.
Feux follets
au coin
d'une épaule
dans l'ombre chaude
d'un cou.

Sous les tissus collants d'été.

Mèches blondes
et boucles brunes
se renversent
s'éclaboussent.
La nuit suivante
recroquevillée
entre minuit et quatre heure du matin
l'œil sec et brûlé
elle relut le livre.