Ker éditions (20/10/2021)
Nina est belle, comme tout le monde. Comme tout le monde, Nina ment, s’embellit, se ment. Elle pourrait être ta voisine, ta collègue, ta sœur ou ta meilleure amie. Immisçons-nous dans ses plus sombres secrets et ses plus belles amours. Farfouillons dans ses tiroirs, sa correspondance, ses journaux intimes, ses albums photos. Nina ne verrouille même pas son téléphone, quelle aubaine ! Mais peut-on tout savoir de quelqu’un et l’aimer encore ?

... >Voir plus
Que lire après EcchymosesVoir plus
Mais où est passée Nina ? C'est la question que se posent ses amis face au silence radio de la jeune femme.
Son ami Maxence pénètre chez elle et cherche des indices à travers lettres, journaux intimes, textos et mails. A la lecture de ces différents supports, la vie de Nina se découpe : ses amitiés, sa famille, ses amours, son évolution depuis la grande enfance jusqu'à l'âge adulte.
C'est tout en finesse que l'autrice observe le parcours d'une fille contemporaine, comme nous en connaissons tous, ses doutes, ses élans, ses chagrins et ses joies.
On s'attache, on s'identifie parfois, on s'inquiète de sa disparition et on comprend peu à peu…

Une belle écriture pour ce premier roman, lauréat du prix Laure Nobels.
Une après-midi, Nina disparaît. Entre l'attente et l'inquiétude qui monte, ses ami·e·s, anciens amants et amoureuses partent chacun·e à leur manière à la recherche de la jeune femme. Albums photos, carnets, correspondance, indices d'une relation abusive : c'est par le biais de ses secrets que nous apprenons à connaître le puzzle que constitue Nina.

Ce n'est pas encore si souvent que l'on croise dans la littérature française des amours plurielles, marginales, candides ou fusionnelles, nouvelles ou de toujours… si justement dépeintes. Ajoutez-y une trame de violence patriarcale et une écriture cinématographique et vous obtenez un premier roman exaltant et sensible, vif et intime !
Magnifique roman tant pour les parents que les adolescent.e.s ou tout professionnel qui serait amené à travailler sur la complexité des relations humaines ou la violence dans notre société. L'histoire de Nina nous plonge au coeur des secrets d'une personne en quête de ses identités. Une histoire qui nous concerne tous. Belle plume. Un très beau premier roman!

Aucune image ne peut être réconfortante dans cette situation. Les images ne peuvent rien contre la douleur et, malgré tout le pouvoir que je leur confère, les mots non plus. Mais je te promets que ça ne va pas faire mal éternellement. Les bons souvenirs, eux, sont plus forts que le chagrin.
Je suis pudique à l'oral, je suis pudique au toucher, je l'ai toujours été, il me reste l'écriture, partout, tout le temps.
Dès le moment où l'on échange nos prénoms, quels qu'ils soient, des milliers d'autres mots salignent. Des milliards de voyelles et consonnes aux inflexions colorées s'assemblent différemment à chaque histoire pour finir sempiternellement par tirer vers le gris.