Grimm Twins (Autre)
Bel et bien (04/12/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les maisons regorgent de secrets
Plus encore quand elles ont un grenier
Un lourd coffre où dorment bien rangés
Des jouets qui attendent l'heure dédiée
Aux vieux airs et rengaines familières
Contes défaits que l'enfant dépoussière

Texte à vivre
Dès 8 ans
8 rôles, 1 chœur
Que lire après Le grenier d'AndersenVoir plus
Il s'agit du deuxième livre des Éditions « Bel et Bien » que je découvre. le parti pris de cette collection théâtre (pour et par les enfants) est toujours aussi pertinent. le dispositif narratif, classique et efficace, met en scène un enfant qui dans son grenier retrouve des jouets, qui vont, en son absence, prendre vie. Chacun faisant référence à des contes d'Andersen. Les tableaux sont brefs, concis et marquent bien une problématique théâtrale tout à fait abordable avec des enfants. le choeur du temps qui passe est très réussi. On en aurait presque voulu plus, mais le dosage est tout l'art du rythme dramaturgique ! Il coule une sorte de douce mélancolie dans cette trame paisible qui met en exergue la sincérité des rapports humains, la rigidité des cadres sociaux, et surtout la pièce honore le pouvoir de l'imaginaire enfantin, qu'il faudrait ne pas enfermer au grenier, ou bien ressortir plus souvent de la malle à souvenirs. Les illustrations sont somptueuses, fines et précises. le dossier qui conclut l'ouvrage et les activités proposées, très riches. C'est « Bel et Bien » fait ! Bravo !