AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2953790802
Éditeur : Light Motiv (24/09/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Ce livre est une approche sensible des jeunes qui souhaitent devenir marins. A travers leur expérience des cours et stages au sein du Lycée maritime de Boulogne-Le Portel. Xavier Voirol, photographe, donne à voir leur farouche volonté d'apprendre. Elizabeth Gueuret, sociologue, transcrit les aspirations de ces adolescents déterminés à naviguer.

Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ATOS
  16 mai 2012
Une nouvelle fois, l'opération "un éditeur se livre" nous entraîne vers une étonnante aventure. Et quelle belle aventure que cette promesse du long court que nous offre Libfly et Les Editions Light Motiv.
J'ai lu et j'ai relu Marin. En fait j'ai lu, regardé, puis opéré une deuxième lecture tentant de mêler mots et photographies, les juxtaposant tels des calques.
Le texte d'Elisabeth Gueret est sobre, il accompagne notre regard. Car cet album se regarde et s'écoute bien qu'il ne doit être lu. Abordons le comme un terre inconnue. Embarquons. Les photographies de Xavier Voirol sont magnifiques particulièrement page 6, 7 et 55. Je vous laisse tout le loisir de les découvrir !!!
Bon vent !
Merci à Libfly de nous offrir cette belle rencontre.
Merci à Light Motiv nous avoir permis de monter à bord!
Et en refermant cet livre plein d'embruns me reviennent les vers de Baudelaire :
"Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le coeur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers."

Astrid SHRIQUI GARAIN
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AliceW
  03 novembre 2011
Marin, un métier, mais aussi, avant cela, une formation, ou plus que ça, un apprentissage.
Nous accompagnons ces jeunes mousses dans cette école de la mer, pour un métier qui deviendra finalement leur vie. Ces jeunes gens, encore un peu enfants, qui quittent la maison familiale à 14 ans pour certain pour aller vivre de la mer. A travers la sociologue Elizabeth Gueuret, les apprentis marins si peu bavards se livrent, partagent leur quotidien, leur apprentissage, leur métier mais aussi leur histoire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter et lire ce livre. Les photos de Xavier Voirol m'ont beaucoup plu, les jeux de cadrage alternant paysages maritimes, scènes de travail ou portraits intimistes. le noir et blanc donne de la profondeur aux images et un petit côté « hors du temps ». le texte est bien répartis et rend les photos vivantes. Nous pouvons dès lors imaginer ce que les marins vivent, perchés sur leur embarcation.
Ce livre en dit pourtant trop, beaucoup de détails, sur les filières, sur les options, sur les passerelles, les mises à niveaux. Il ne s'agit pas d'un simple livre de photos, mais d'un véritable documentaire. Ce qui est dommage c'est que nous n'allons pas véritablement au-delà du lycée maritime de Boulogne – le Portel. Ce qui aurait pu avoir la forme d'un carnet de métier, à l'instar des récits de voyage, ressemble davantage à un beau livre de présentation sur une école.
Un bel objet, avec une belle maquette, pour apprendre beaucoup de choses sur un métier que l'on connaît tous de nom, dans le mythe, mais si peu dans les faits. A offrir et à faire découvrir.
Light Motiv c'est une photothèque, une agence de reportages, mais aussi une maison d'édition domiciliée dans le nord de la France. Avec ses livres, Light Motiv soulève des questions liées aux territoires, à la ville, avec une volonté de lier intimement images et mots.
Lien : http://www.casentlebook.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Xavier Voirol (1) Voir plusAjouter une vidéo

Xavier Voirol et Jean Christophe Aeschlimann : sils-maria
- C'est au bord du lac de Sils Maria, dans le canton des Grisons, en Suisse, que Olivier BARROT présente le livre de photos de Xavier VOIROL accompagnées de textes de Jean Christophe AESCHLIMANN, "Sils Maria".
autres livres classés : marinsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre